Quel professionnel choisir pour faire construire sa maison ?

Faire construire sa maison n’est pas sans difficultés.
Attention

Le choix du professionnel peut, en effet, s’avérer très compliqué : entre les retards dans les délais, l’inachèvement ou la non-conformité des travaux, voire la faillite du professionnel qui intervient dans le cadre de vos travaux, votre projet immobilier peut vite virer au cauchemar.

Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel expérimenté et compétent, qui pourra vous accompagner tout au long de vos travaux.

Alors, par qui et comment faire construire votre maison ? Quelles sont les bonnes pistes pour choisir le meilleur professionnel ? Quel contrat vous protège au mieux lors de la construction de votre maison  Pretto vous dit tout !

Par qui faire construire sa maison ?

Nombreux sont les acteurs à qui vous pouvez faire appel pour vous accompagner dans votre projet immobilier. Mais comment savoir lequel choisir et sur quels critères se baser pour faire le bon choix ?

Pretto fait le point avec vous !

Constructeur

La première solution pour construire votre maison individuelle est de vous adresser à un constructeur, qui s’occupera de "tout faire".

Important
Le constructeur est en effet chargé de gérer la totalité de la prestation, de l’achat du terrain jusqu’à la remise finale des clés.

Il peut ainsi vous suggérer un architecte et choisir avec vous les différents matériaux de construction, tout en veillant à concilier vos objectifs et vos moyens financiers.

Il prend également en charge les diverses tâches administratives.

Exemple
C’est lui qui s’occupe de faire la demande de permis de construire et les assurances nécessaires en amont du chantier.

Enfin, c’est lui qui joue le rôle de coordinateur du chantier, qui veille à ce que la qualité de la maison et la durée du chantier soient respectées. De façon large, il s’assure du bon déroulement des travaux.

Vous êtes ainsi liés par un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), contrat clairement encadré par la loi qui vous permet de bénéficier de solides garanties.

Le constructeur est donc le meilleur choix pour toute personne qui souhaite avoir la meilleure protection juridique pendant la construction de sa maison.

Architecte

Si vous souhaitez vous rapprocher au plus près de vos envies, vous pouvez également faire appel directement à l’architecte de votre choix, bien que cette solution soit souvent plus onéreuse.

Bon à savoir

Contrairement au constructeur, l’architecte peut intervenir soit sur la réalisation du plan uniquement, soit sur la gestion complète de la maîtrise d’ouvrage.

Il se charge alors des démarches d'obtention du permis de construire, des autorisations administratives, des devis des entrepreneurs, des factures à régler et de la direction des travaux.

Faire appel à un architecte vous permet ainsi de voir naître votre projet sur mesure tout en vous évitant la majorité des démarches administratives.

Si vous décidez de confier à votre architecte la réalisation globale de votre maison, vous êtes alors lié à lui par un contrat de louage d’ouvrage.

Ce contrat, obligatoire mais non réglementé, précise les détails de la mission, les plans et les devis des différentes prestations, le montant des honoraires TTC, les modalités de paiement ou encore le rétroplanning des travaux.

Cette solution est idéale pour ceux dont le budget est assez conséquent.

Attention

Notez bien cependant que l’architecte garde la propriété morale de la maison qu’il réalise et qu’il peut tout à fait s’opposer à de futurs travaux s’il estime qu’ils pourraient altérer l’intégrité de son œuvre.

Découvrez le Phare, la newsletter de Pretto.

2 emails par mois pour éclairer votre achat immobilier. Analyse du marché, conseils... vous ne naviguerez plus à vue !

Maître d’œuvre - Maître d’ouvrage

Enfin, vous pouvez opter pour un maître d’œuvre (vous êtes alors le maître d’ouvrage), qui s’occupera à votre place de "tout faire faire".

Le maître d’œuvre est un professionnel chargé de superviser le chantier pour vous, de vérifier le bon respect des délais ou encore de souscrire aux assurances nécessaires.
A noter

Le fonctionnement se rapproche fortement de celui de l’architecte, à cette différence que l’architecte privilégie avant tout l’esthétique alors que le maître d’œuvre se concentre davantage sur l’aspect technique.

De la même manière que l’architecte, le maître d’œuvre peut s’occuper soit des plans uniquement, soit gérer la totalité du projet. En ce qui concerne le contrat, il est là encore obligatoire mais non réglementé.

Sur quels critères se baser pour choisir le bon professionnel pour la construction de sa maison ?

Vous l’aurez compris, les professionnels en matière de construction immobilière, ce n’est pas ce qui manque. Mais il y a bien des éléments qui peuvent faire la différence car, ne l’oublions pas, il y va de la réussite même de votre projet immobilier.

Attention

En effet, la pire chose qui pourrait vous arriver pour la construction de votre maison serait de tomber sur le mauvais professionnel.

C’est pour cette raison que vous devez prendre le soin de bien le choisir en vous assurant notamment son sérieux et son professionnalisme.

Comment faire pour vous assurer son sérieux et/ou son professionnalisme ?

  • Dans un premier temps, il faut vérifier ses références et témoignages : s’ils inspirent confiance et montrent la satisfaction des différents clients à qui il a déjà eu affaire, vous pourrez éventuellement considérer que cela pourrait être un bon choix pour vous.

Il est cependant possible de tomber sur un professionnel qui vient de démarrer son activité. Si vous souhaitez malgré tout passer par un tel professionnel, assurez-vous qu’il est fiable, qu’il a le droit d’exercer en tant que professionnel, que sa société est reconnue, etc.

  • La société et/ou le professionnel en question sont-ils bien reconnus juridiquement ?

Vous devez vous assurer que le professionnel que vous allez choisir a bien le droit d’exercer et qu’il bénéficie d’un statut reconnu (soit en tant que constructeur ou architecte, par exemple), de même que sa société s’il y a lieu.

Exemple

Pour un constructeur, le fait de disposer d’une certification NF Habitat ou de justifier d’une adhésion à l’association Maison de Qualité vous rassure sur son professionnalisme et sa qualité de service.

  • Vous pouvez aussi veiller aux types de garanties qu’il a souscrits pour savoir de quel type de couverture vous pourrez bénéficier en cas de sinistre avant et après la livraison de votre maison.

  • Comparez les offres : il ne suffit pas de sauter sur la première occasion que vous avez, aussi alléchante que puisse être l’offre.

Au contraire, quand l’offre est beaucoup trop avantageuse, il y a matière à se douter.

Pour plus de sécurité, comparez plusieurs offres. Cela vous permettra également d’avoir des devis différents mais aussi de faire jouer la concurrence. De plus, en fonction de vos besoins, vous pourrez affiner votre recherche et voir quelle est l’offre qui vous correspond le mieux.

A retenir
  • Plusieurs acteurs peuvent être appelés à intervenir dans le cadre de la construction de votre maison.

  • Avant de vous lancer dans les travaux, il est essentiel de bien choisir le professionnel pour la construction de votre maison et de vous assurer de son sérieux et de son professionnalisme.

Mis à jour le 13 octobre 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Sur le même sujet

Si vous passez par un constructeur, établir un CCMI est obligatoire avant d'entamer les travaux. Pretto vous explique comment établir LE bon modèle de CCMI