Permis de construire : tout savoir pour construire la maison de ses rêves

1. Le fameux permis de construire
Chaque commune dispose de ses propres réglementations d’urbanisme. Le choix des couleurs, des matériaux et le rendu final du projet doivent être en accord avec le paysage environnant. Surtout si votre projet se situe dans un lotissement, dans une zone protégée ou à proximité d’un monument classé.
Au-delà des réglementations propres à votre commune, la majorité d’entre elles sont soumises à un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui doit être respecté également. Plus simplement, vous ne pouvez pas forcément faire ce que vous voulez, et savoir ce que vous pouvez faire n’est jamais clair et précis.
2. Un service alternatif pour obtenir son permis de construire
Un expert projets habitants élabore gratuitement pour vous un diagnostic de faisabilité afin de savoir si oui ou non vos désirs sont en adéquation avec votre commune. L’expérience Permettez-moi de construire se poursuit avec l’arrivée chez vous d’un facilitateur. Ce professionnel dessinera les plans et toutes les pièces nécessaires au volumineux dossier de permis de construire.
Quant à vous ? Utilisez ce temps libre pour vous concentrer sur la maison de vos rêves, l’aménagement intérieur ou le choix de votre cuisine par exemple.
3. Vous avez votre permis de construire en poche
Le facilitateur se charge entièrement de votre dossier jusqu’au dépôt en mairie, et reste disponible durant l’instruction qui est d’environ 2 mois. Il arrive que cette instruction aille plus vite, cela est dû à la qualité du dossier.
Votre permis est validé ? Félicitations ! Vous allez pouvoir construire la maison de vos rêves, et entamer sereinement votre nouveau projet de vie. Sachez que la durée de validité du permis de construire est de 3 ans. Il est possible d’obtenir deux prorogations d’une durée d’un an chacune. La durée maximale de validité peut alors s’élargir jusque 5 ans. Vous avez votre temps !
- Avant d'entamer la construction de votre maison, vous devez demander un permis de construire
- Vous devez souvent vous confirmer au Plan Local d'Urbanisme, défini par la commune
- Vous pouvez vous tourner vers des services spécialisés qui vous accompagnent tout au long de vos démarches