Comme chaque année, de nouvelles mesures font leur entrée au 1er juillet. Frais de notaire en hausse, taux d’usure ajustés, dispositifs d’aide modifiés… Voici ce qu’il faut savoir pour attaquer l’été du bon pied.
Actualités 2025
Envie de grappiller quelques précieux mètres carrés sans exploser votre budget ? Bonne nouvelle : certaines banques proposent en ce moment des offres qui peuvent booster sérieusement votre pouvoir d’achat immobilier. Pretto vous aide à faire le tri dans les bons plans du moment.
Anne Hidalgo laisse un bilan contrasté en matière de logement : explosion du parc social, encadrement des loyers et lutte contre Airbnb d’un côté, mais prix d’achat toujours inaccessibles et des demandes insatisfaites de l’autre.
Alors qu’à la rentrée les taux enregistrent un rebond, la tendance n’est pas la même sur tout le territoire. Certaines régions s’en sortent mieux que d’autres et proposent des conditions plus avantageuses aux emprunteurs.
Le gouvernement met fin aux privilèges « à vie » des anciens Premiers ministres et présidents à partir du 1er janvier 2026 : voiture avec chauffeur, protection policière et secrétariat particulier seront désormais limités dans le temps.
L'agence de notation Fitch Ratings a dégradé la note souveraine française. Si cette décision fait les gros titres, elle ne devrait cependant pas bouleverser le quotidien des emprunteurs immobiliers.
Alors que les tensions géopolitiques s’intensifient et que l’économie mondiale ralentit, de nombreux emprunteurs s’interrogent : la stabilisation des taux immobiliers est-elle menacée ? Faut-il craindre une remontée d’ici septembre ? On fait le point.
À Paris, le prix moyen de l'immobilier atteint 9 500 €/m², bien au-delà des capacités de la majorité des habitants. Face à cette flambée, les classes moyennes s'exilent en périphérie, fragilisant la mixité sociale et accentuant les inégalités.
À Paris, certains immeubles ont plus de 600 ans… et pourtant, ils restent habités, choyés et très observés. Entre charme médiéval et envolée des prix, ces bâtisses racontent une autre histoire de l’immobilier parisien.
Maison à la mer, chalet à la montagne ou appartement parisien ? Même si le marché ralentit, les Français continuent de rêver d’une résidence secondaire. Alors, qui sont les futurs chanceux ?
La hausse des taux immobiliers grignote directement la capacité d’emprunt : quelques dixièmes suffisent à faire disparaître plusieurs milliers d’euros et à augmenter le coût du crédit. Résultat, ce sont des mètres carrés qui s’envolent, de près de 1 m² à Paris à plus de 3 m² à Grenoble selon les villes.
François Bayrou a perdu son pari du vote de confiance le 8 septembre, entraînant la chute de son gouvernement et ouvrant une période d’incertitude politique majeure. Trois scénarios se dessinent.
MaPrimeRénov’ durcit ses conditions : plafonds d’aides abaissés, bonus supprimé et recentrage sur les ménages très modestes vivant dans des passoires thermiques, soit une petite minorité de logements.
Les banques demandent généralement au minimum 10 % du prix du bien. Mais dans les faits, les Français posent souvent beaucoup plus sur la table…
La Banque centrale européenne, bien plus qu’une institution réservée aux économistes, influence directement les taux d’intérêt et donc vos projets immobiliers.

