Chasseur immobilier : quel est ce métier en vogue ?

Pour trouver sa maison ou son appartement, il est possible de recourir à différents services. L’un d’entre eux consiste à se tourner vers un chasseur immobilier. Dans cet article, vous pourrez découvrir cette profession encore peu connue.

Que fait le chasseur immobilier ?

Si vous projetez d’acheter un bien mais que vous manquez de temps ou vous ressentez le besoin d’être accompagné dans votre projet, vous pouvez faire appel à un chasseur immobilier. Il aura à cœur de dénicher pour vous l’appartement ou la maison idéale.

Il joue le rôle de conseiller et d’accompagnateur à chacune des étapes de votre projet : de la définition de vos attentes à la remise des clefs.

En effet, le travail du chasseur immobilier commence dès le premier rendez-vous au cours duquel il établit vos attentes et discute avec vous de votre budget pour définir au mieux les caractéristiques du bien de vos rêves. Le chasseur immobilier mobilise ensuite la totalité de son réseau pour vous proposer à la visite uniquement des biens qui répondent à vos attentes.

Si vous avez un coup de coeur sur une maison ou un appartement, il continue de vous accompagner dans les négociations, pour vous permettre d’obtenir le prix le plus bas possible, ainsi que dans toutes les démarches administratives liées à l’achat.

Contrairement aux idées reçues, le métier de chasseur immobilier n’est pas le même que celui d’agent immobilier. Le chasseur immobilier accompagne l’acquéreur alors que l’agent immobilier se place du côté du vendeur. L’agent immobilier étudie quant à lui la qualité d’un produit à vendre, cherche un acheteur qui correspond aux attentes des vendeurs et tente de négocier le prix le plus élevé pour le bien de son client.

Ainsi, les deux professions sont complémentaires : le chasseur immobilier présente à l’agent immobilier des acquéreurs sérieux et, l’agent immobilier présente au chasseur immobilier des biens adaptés.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Quels sont les avantages à passer par un chasseur immobilier ?

Tout d’abord, faire appel à un chasseur immobilier présente un premier avantage de taille : il représente un gain de temps énorme. Le chasseur immobilier est entièrement dédié à votre projet d’achat. Il s’occupe d’éplucher les annonces et fait appel à son réseau pour ne vous proposer à la visite que des biens qui répondent à vos attentes.

Si vous manquez aussi de temps pour effectuer des visites, il peut même aller jusqu’à faire les visites à votre place et vous envoyer des comptes rendus détaillés. Recourir à ses services vous assure une plus grande réactivité et vous libère du temps que vous auriez autrement employé à vos recherches.

Avec un chasseur immobilier, vous augmentez aussi vos chances de trouver l’appartement ou la maison de vos rêves. Grâce à son expertise et son réseau, le chasseur immobilier vous présente des biens en exclusivité et vous permet de visiter des appartements ou maisons inédits qui ne sont pas encore diffusés sur les moteurs d’annonces.

Avoir recours à un chasseur immobilier vous fait aussi gagner en sécurité. Il vous accompagne dans les négociations et vous donne ses conseils d’expert avisé pour être sûr que vous achetiez votre bien au juste prix.

En vous accompagnant aussi dans toutes les démarches administratives, il vous permet de bien comprendre chacune des étapes du processus d’achat et gère à vos côtés les tâches les plus fastidieuses de la vérification du bien aux diagnostics techniques.

Par ailleurs, certains chasseurs (comme Homeleo) ont développé une offre en ligne qui vous permet de décrire votre projet sans avoir à bouger de chez vous !

Combien coûte un chasseur immobilier ?

Contrairement aux idées reçues, recourir aux services d’un chasseur immobilier n’est pas réservé uniquement aux plus riches. En effet, il est important de noter qu’un chasseur n’est rémunéré que s’il trouve l’appartement ou la maison de vos rêves.

S’il ne parvient pas à trouver le bien idéal, vous ne lui devez donc rien. Une fois la vente concrétisée, les chasseurs d’immobiliers perçoivent une rémunération qui correspond en moyenne à 3% de la transaction alors qu’en moyenne, ils vous permettent d’obtenir une réduction du prix d’achat de l’ordre de 5%.

Attention cependant, ces frais viennent s'ajouter aux frais d'agence immobilière, c'est donc une dépense supplémentaire.

Comment choisir son chasseur immobilier ?

Pour partir dans vos recherches sereinement avec un chasseur d’immobilier, il faut impérativement ne pas se tromper. L'avantage, c'est que vous avez l'embarras du choix. Mais certaines vérifications sont à effectuer pour confirmer son statut de professionnel.

Vous devez vous assurer que votre chasseur d’immobilier est détenteur d’une carte T, appartient à une fédération de chasseur et respecte la loi Hoguet qui ne lui permet d’être rémunéré qu’à la signature de l’acte authentique de vente.

Ces vérifications d’usage sont un moyen pour vous d’établir le professionnalisme de votre chasseur et de garantir vos intérêts avant d’avoir recours à ses services. Pour cela, il est nécessaire d’en rencontrer plusieurs pour vous assurer que vous êtes à l’aise avec lui et surtout que vous pouvez lui faire confiance pour mener à bien votre projet.

A retenir
  • Un chasseur immobilier accompagne un acquéreur à chaque étape du projet d’achat, au contraire de l’agent immobilier qui se place du côté du vendeur.
  • Un chasseur immobilier vous permet de gagner du temps, de maximiser vos chances de trouver votre bien idéal et de gagner en sécurité.
  • Les services d’un chasseur immobilier représente un coût supplémentaire dans votre achat, mais il n’est payé que s’il parvient à trouver le bien qui vous convient.
  • Avant de choisir son chasseur immobilier, il est important de vérifier son professionnalisme et de vous assurer que vous pouvez lui confier votre projet.
Mis à jour le 1 avril 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Sur le même sujet