1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier banque
  4. Le prêt immobilier au Crédit du Nord
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt immobilier banque
  4. Le prêt immobilier au Crédit du Nord

Le prêt immobilier au Crédit du Nord

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ? Simulez votre prêt avec le simulateur Pretto !
Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 3 min
  • 70+ banques comparées
  • Résultat instantané
credit_du_nordcredit_du_nord

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt immobilier au Crédit du Nord ?

  • Frais de dossier
    À titre indicatif, peut varier en fonction de chaque agence et selon votre profil
  • Frais annuels de tenue de compte (en moyenne)
  • Taux d'intérêt fixe
  • Modulation d'échéance
  • Report d'échéance
  • Suppression des frais de remboursement anticipé
  • Transférabilité du prêt
  • Résidence principale
  • Résidence secondaire
  • Investissement locatif
  • Renégociation
  • Financement de travaux possible
  • Organisme de caution
  • IPPD possible
  • Hypothèque possible

Si vous avez trouvé votre futur bien immobilier et que vous êtes à la recherche d’un financement, vous avez sûrement remarqué que de nombreux établissements bancaires proposent des prêts immobiliers à des taux différents. Comment faire un choix entre toutes ces offres ?

Tout d’abord, vous devez avoir à l’esprit que chaque dossier est unique et correspond à une proposition personnalisée. Il est donc important de connaître les différents paramètres qui entrent en compte dans le calcul de votre taux immobilier.

Découvrez avec Pretto comment obtenir un prêt immobilier au Crédit du Nord et comment décrocher la meilleure offre possible. Que ce soit votre banque ou celle que l’on vous a recommandée, vous pouvez tout à fait faire une demande de crédit immobilier.

Quels sont les taux immobiliers au Crédit du Nord en 2023 ?

Le Crédit du Nord propose des offres de prêt immobilier dont le taux dépend de différents paramètres. Certains concernent votre projet immobilier : montant du capital emprunté, destination du prêt (résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif), durée du prêt et de la potentialité de revente du bien. D’autres concernent votre situation personnelle : profession exercée, niveau de revenu, santé financière et montant de l’apport personnel.

Une fois tous ces critères en sa possession, le Crédit du Nord peut vous accorder un prêt immobilier à un taux qui correspond à cette situation. Les taux proposés seront donc différents en fonction du profil de l’emprunteur, du projet, mais également de la politique commerciale de la banque et de l’état du marché.

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans2,55 %2,70 %
15 ans2,71 %2,89 %
20 ans2,86 %3,05 %
25 ans3,09 %3,30 %

Pour savoir le taux auquel vous pouvez prétendre avec le Crédit du Nord, vous pouvez effectuer une simulation de prêt immobilier Crédit du Nord grâce à notre outil en ligne.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier au Crédit du Nord ?

Quand le Crédit du Nord vous accorde un prêt immobilier, il prend le risque de ne pas recouvrer les sommes prêtées. C’est pourquoi le Crédit du Nord va étudier votre situation personnelle et financière. Le taux qui vous est proposé représente à la fois la rémunération de la banque et le risque encouru.

La situation professionnelle

Le Crédit du Nord se montre très sélectif sur les profils qu’il accepte de financer. Pour obtenir un prêt immobilier au Crédit du Nord, mieux vaut être en CDI (période d’essai terminée) ou en contrat de fonctionnaire. Dans ces 2 cas, vos revenus sont stables et permettent de calculer précisément votre capacité de remboursement : ce sont des situations professionnelles rassurantes pour le Crédit du Nord quant à votre capacité de rembourser votre crédit immobilier.

Si votre situation professionnelle est différente, vous pouvez peut-être obtenir un prêt immobilier au Crédit du Nord : qui ne tente rien n’a rien ! Vous devez tout de même présenter des revenus suffisants et une situation professionnelle assez stable pour rassurer la banque quant à votre solvabilité.

Bon à savoir

Pour les professions libérales, les artisans et les commerçants, le Crédit du Nord examine les revenus sur une période de 3 ans et prend une moyenne pour calculer votre capacité d’emprunt.

Les revenus mensuels

Le niveau de vos revenus mensuels va permettre de calculer votre capacité d’emprunt, déterminée par votre taux d’endettement qui ne doit pas dépasser les 35 %. Au-delà, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) interdit aux établissements bancaires d’accorder un prêt immobilier.

Votre taux d’endettement est calculé en établissant le rapport entre vos revenus et vos charges une fois vos mensualités remboursées : le montant du capital emprunté et la durée de remboursement qui détermine vos mensualités vont donc jouer également un rôle dans le calcul de votre taux d’endettement.

Si le Crédit du Nord prend en compte votre salaire net avant impôts, vos prestations et bénéfices réguliers et votre rémunération fixe variable, la banque va également prendre en compte vos revenus locatifs à hauteur de 70 %.

L’apport personnel

S’il n’est pas obligatoire, un apport personnel est demandé quasiment systématiquement par la majorité des établissements bancaires. Au Crédit du Nord, il est demandé aux emprunteurs un apport personnel de 10 % du capital emprunté. Cet apport personnel sert à couvrir les frais annexes à l’achat du bien immobilier comme les frais de notaire et les frais de garantie.

Avec un apport personnel de 10 %, vous avez de grandes chances de décrocher une offre de prêt immobilier au Crédit du Nord. Ces chances augmentent avec un apport de 20 % ou plus. De plus, vous diminuez le montant des sommes empruntées et vous faites mécaniquement diminuer le coût de votre emprunt.

Quelles sont les autres conditions qui peuvent influencer votre demande de crédit ?

La durée de votre prêt immobilier Crédit du Nord est primordiale pour l’obtention de votre crédit et pour déterminer votre taux. Une période de remboursement plus longue entraîne un risque de non-remboursement plus important pour la banque. Et donc un taux plus élevé.

Votre situation bancaire doit être irréprochable lors de votre demande de prêt immobilier au Crédit du Nord qui vous demandera vos 3 derniers relevés bancaires. Des découverts sur cette période sont rédhibitoires. Si vous mettez régulièrement de l’argent de côté (sur un livret, une assurance-vie…) n’hésitez pas à le faire savoir. Vous démontrez ainsi votre capacité d'épargne et votre aptitude à gérer vos finances.

Le Crédit du Nord va également être attentif à votre nationalité, votre âge et votre état de santé qui vont conditionner votre accès au crédit immobilier et le taux immobilier appliqué à votre projet.

Quelles sont les conditions de remboursement d’un prêt immobilier au Crédit du Nord ?

Connaître les conditions pour obtenir un prêt immobilier est primordial pour décrocher la meilleure offre de prêt, mais vous devez également appréhender les modalités de remboursement avant d’accepter l’offre de prêt immobilier proposée par le Crédit du Nord.

Vous pouvez choisir des options de remboursement alternatives si vous êtes confrontés à des difficultés financières à la signature de votre prêt. Un crédit vous engage et doit être remboursé !

La modulation d’échéances

La modulation d’échéances vous permet de modifier le montant de vos mensualités, à la hausse ou à la baisse, en cas de changement de votre situation financière.

Au Crédit du Nord, vous pouvez diminuer vos mensualités si cela n’entraîne pas un allongement de la durée de votre prêt immobilier de 2 années maximum.

Le report d’échéance

Le report d’échéance de votre prêt immobilier est également possible au Crédit du Nord. Pendant une certaine période, vous avez la possibilité de rembourser uniquement l’assurance emprunteur (report total) ou l’assurance emprunteur et les intérêts du prêt (report partiel).

Au Crédit du Nord, le report d'échéance est autorisé pour une durée maximale de 24 mois. Néanmoins, le report d’échéance est synonyme d’allongement de votre durée de remboursement et engendre donc un surcoût.

Le remboursement anticipé

Le remboursement anticipé implique la clôture du capital restant dû du prêt immobilier à un rythme plus rapide que prévu. Rembourser de manière anticipée votre prêt immobilier représente un manque à gagner pour le Crédit du Nord. Les banques pratiquent alors, le plus souvent, des indemnités de remboursement anticipé (IRA) d’un montant plafonné à 3 % du capital restant dû, dans la limite de 6 mois d’intérêt.

Le Crédit du Nord vous accorde une exonération d’IRA en cas de décès, de mutation professionnelle ou d’un arrêt forcé d’activité.

Est-il possible de faire une renégociation ou un rachat de crédit au Crédit du Nord ?

Vous pouvez demander une renégociation de votre prêt immobilier au Crédit du Nord pour bénéficier d’un taux d’intérêt moins élevé et diminuer vos mensualités ou réduire la durée de votre emprunt.

Néanmoins, assurez-vous de la rentabilité de l’opération : la différence entre l’ancien et le nouveau taux doit être comprise entre 0,7 et 1 point pour être profitable. Le taux annuel effectif global (TAEG) devient alors intéressant car il s'agit d'un ratio indicateur de votre coût total du crédit. Pour déterminer si un rachat d'un crédit immobilier est intéressant, il faut comparer le coût total de chaque crédit et considérer les frais induits par le rachat du prêt lui-même. Dans la majorité des cas, pour qu’une renégociation soit intéressante, la durée de remboursement restante doit être supérieure à la durée de remboursement effectuée.

Si vous avez actuellement un emprunt dans une autre banque, vous pouvez également demander un rachat de votre prêt immobilier au Crédit du Nord pour profiter d’un taux immobilier plus avantageux.

Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier au Crédit du Nord ?

C’est la solution la plus pertinente pour obtenir la meilleure offre de prêt possible. La simulation de votre crédit immobilier va vous permettre de vous renseigner sur la qualité des offres proposées, tester librement plusieurs hypothèses de financement et estimer le taux immobilier potentiellement appliqué à votre futur emprunt.

Nous avons mis en place un simulateur unique qui soumet votre dossier de prêt immobilier au Crédit du Nord, mais aussi à l’ensemble de nos partenaires bancaires. En une seule simulation, vous interrogez l’ensemble des établissements bancaires présents sur le marché. Un gain de temps certain pour le meilleur taux !

L’assurance emprunteur au Crédit du Nord

L’assurance de groupe

L’assurance emprunteur vous assure le remboursement de votre prêt immobilier en cas de décès ou d’invalidité. C’est une assurance pour vous et pour le Crédit du Nord. Elle n’a pas de caractère obligatoire, mais dans les faits, vous êtes obligé d’y souscrire pour obtenir votre prêt immobilier.

La plupart des établissements bancaires proposent leur propre assurance groupe qui mutualise le risque de tous les emprunteurs. Il s’agit d’un contrat d'assurance collective négocié auprès des compagnies d'assurances.

Au Crédit du Nord, l’assurance groupe propose les garanties suivantes :

  • décès ;
  • perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • incapacité temporaire permanente (ITP) ;
  • incapacité temporaire totale (ITT).

La délégation d’assurance

Vous pouvez choisir de souscrire à l'assurance groupe du Crédit du Nord ou de vous adresser à un assureur extérieur grâce à la délégation d’assurance.

Important
Grâce à l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, depuis le 1er juin 2022, il est possible de réaliser une délégation d’assurance à tout moment.

Le Crédit du Nord ne peut s’y opposer si vous respectez l’équivalence des garanties, c’est-à-dire que votre contrat doit proposer les mêmes garanties que celles proposées par l’assurance groupe.

Comment faire si mon dossier est refusé par le Crédit du Nord ?

En cas de refus de votre dossier immobilier par le Crédit du Nord, n’hésitez pas à demander les raisons de ce refus. Vous pourrez ainsi améliorer votre dossier ou optimiser votre projet immobilier en fonction de votre capacité d’emprunt.

Un refus du Crédit du Nord ne signifie pas que toutes les banques refuseront votre projet. Pretto est LE partenaire de toutes les banques et propose votre dossier de prêt à l’ensemble de ses partenaires bancaires.

Sur le même sujet