1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Acheter maison ou appartement
  4. Acheter une résidence secondaire : nos conseils
  1. Accueil
  2. Bien immobilier
  3. Acheter maison ou appartement
  4. Acheter une résidence secondaire : nos conseils

Acheter une résidence secondaire : nos conseils

avatar
Jules Stalin
Mis à jour le 28 avr. 2022
Acheter une résidence secondaire : nos conseils
Vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier et vous envisagez d'investir dans une résidence secondaire ? 10 % des Français sont aujourd’hui assez chanceux pour se permettre d’avoir une résidence secondaire en plus de leur résidence principale. De quoi se mettre au vert pour les vacances... et plus si affinités !

Acheter une résidence secondaire, c'est se constituer un patrimoine mais c'est aussi des contraintes financières et une gestion à anticiper avec ce type d’investissements.

Si vous souhaitez tout savoir sur les avantages, inconvénients et frais à prévoir avant d’acheter votre future résidence secondaire, cet article est fait pour vous ! Vous y trouverez tous nos meilleurs conseils pour acheter sa résidence secondaire.

Une résidence secondaire : qu’est-ce que c’est ?

La résidence où vous passez le plus de temps dans l'année est désignée comme votre « résidence principale ». Les résidences secondaires, quant à elles, sont davantage utilisées pour des séjours de courte durée. Une résidence secondaire peut d'ailleurs être louée pour de l'hébergement touristique.

Dans quel cas acheter une résidence secondaire ?

  • Pour réaliser une plus-value
Quand tout va bien, vous avez la possibilité de revendre votre résidence secondaire à un prix plus élevé que celui auquel vous l'avez achetée. Ainsi, vous obtenez une valeur ajoutée (c’est ce qu’on appelle la plus-value). Si vous envisagez d'acheter une maison de campagneen tant qu'investissement à long terme, vous pouvez éviter certains frais sur la revente et maximiser votre plus-value.
Bon plan

Sachez que vous devez conserver le bien au moins 22 ans pour être exonéré d'impôt sur la plus-value, et au moins 30 ans pour être exonéré de prélèvements sociaux. La plus-value devient alors plus intéressante !

  • Pour se constituer un patrimoine

Acheter une résidence secondaire est une excellente occasion de se constituer un patrimoine. Au moment de votre retraite, notamment, ce patrimoine peut être une véritable aubaine : vous pouvez profiter d'un endroit paisible où vivre ou vous pouvez le vendre afin de vous assurer une retraite plus confortable. C'est aussi un bel héritage à transmettre à vos descendants.

  • Pour proposer une offre de location saisonnière

Louer votre résidence secondaire pendant que vous n'y habitez pas peut s’avérer être une très bonne idée. De nombreux Français choisissent de louer leurs biens à la semaine, ce qui est généralement plus lucratif qu’à l’année. Et pour cause : 22 % des Français choisissent la location saisonnière lorsqu'ils sont en vacances. Ainsi, la location peut prendre en charge tout ou partie de l'entretien. Mais sachez que l’argent que vous percevez de la location doit être déclaré.

Où acheter une résidence secondaire ?

  • L’importance de l’emplacement

Tout dépend bien évidemment de votre projet, mais pensez toujours à l'éventualité d'une revente de votre résidence secondaire à moyen et long terme. Vous avez eu un coup de cœur pour le dernier lieu où vous avez passé vos vacances et souhaitez sauter le pas et acheter une maison de vacances là-bas ? Vous devez impérativement considérer des éléments importants tels que l'accessibilité, l'attractivité de la région, les loisirs à proximité, etc. avant toute décision.

  • Se renseigner sur le marché local

Comme pour tout achat immobilier, renseignez-vous bien sur le marché local avant d’acheter. Grâce à Pretto Search, notre agrégateur d’annonces immobilières, trouvez facilement le bien de vos rêves. Notre algorithme scanne les plus grands sites français pour regrouper, dans l’application, les annonces qui correspondent à vos critères. Et tout ça en quasi temps réel !

Comment acheter une résidence secondaire ?

Le parcours d’achat d’une résidence secondaire ne diffère pas fondamentalement de celui d'un autre achat. Les frais et prêts sont en revanche un peu différents car vous n’êtes plus sous le régime des primo-accédants.

Quels sont les frais à prendre en compte pour l’achat d’une résidence secondaire ?

  • Taxe d’habitation et taxe foncière

Sans surprise, vous devrez payer la taxe foncière sur votre résidence secondaire (à moins que vous ne la construisiez, que vous soyez âgé, que vous ayez un handicap ou que vous soyez dans une mauvaise situation financière).

Quant à la taxe d'habitation, les exonérations mises en place par le gouvernement Macron ne concernent que les résidences principales. Par conséquent, vous devez payer cette taxe - à moins que vos activités professionnelles ne vous obligent à habiter votre résidence secondaire ou si vous habitez une résidence secondaire en attendant de retourner dans une maison de retraite ou de soins. Sachez aussi que les communes qui taxent les logements vacants peuvent également augmenter leur taxe d'habitation de 5 % à 60 %.

  • Frais d’entretiens

Généralement, le coût d'entretien d'une résidence secondaire est estimé entre 1 % et 3 % de son prix d'achat. Visez la fourchette haute si votre résidence dispose d'une piscine ou d'un terrain.

  • Prêt et assurance de prêt
Les prêts classiques comme le PTZ, le prêt Action Logement, le PAS et tous les autres prêts aidés ne sont jamais accordés pour l’achat d’une résidence secondaire. Vous pouvez en revanche compter sur notre simulateur de prêt pour vous aider à trouver un prêt amortissable adapté à votre situation.

  • Assurance résidence secondaire

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour un propriétaire dès lors que le bien ne se trouve pas en copropriété mais nous vous recommandons fortement de souscrire à une assurance. Pour assurer votre résidence secondaire, il existe deux possibilités : souscrire à une extension de garanties de l’assurance de votre résidence principale ou souscrire à une assurance résidence secondaire spécifique et ainsi disposer de deux contrats différents (et donc de conditions plus adaptées).

Les prêts aidés permettent-ils de financer l’acquisition d’une résidence secondaire ?

Malheureusement non, vous ne pouvez pas faire usage d’un prêt aidé pour financer votre résidence secondaire, contrairement à la résidence principale.

Le prêt immobilier classique, la source de financement la plus fiable

Étant donné que les prêts aidés ne peuvent pas vous venir en aide pour financer votre projet d’achat de résidence secondaire, optez pour un prêt immobilier classique. Avec Pretto, trouvez le prêt au meilleur taux qui correspond à votre situation.

À retenir
  • Avant d’acheter votre résidence secondaire, pensez plus-value, constitution d’un patrimoine ou encore location saisonnière.

  • Pour trouver votre résidence secondaire, utilisez des outils performants comme PrettoSearch pour être bien au courant du marché local.

  • Ne comptez pas sur les prêts aidés, ils ne vous permettent pas de financer cette acquisition ; optez pour un prêt classique en trouvant le meilleur taux grâce à Pretto.