1. Accueil
  2. Actualités
  3. Plusieurs comptes bancaires : comment se passe la demande de prêt ?
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Plusieurs comptes bancaires : comment se passe la demande de prêt ?

Plusieurs comptes bancaires : comment se passe la demande de prêt ?

Plusieurs comptes bancaires : comment se passe la demande de prêt ?
Vous avez un compte chez une banque en ligne ou une néobanque et chez une banque traditionnelle et souhaitez demander un prêt immobilier ? Voici ce que vous devez savoir pour préparer votre demande de prêt immobilier.

De plus en plus de particuliers ouvrent un compte secondaire chez une banque en ligne. Plusieurs raisons expliquent ce choix : des frais réduits, un parcours en ligne, une flexibilité de gestion de compte…

Toutefois, si vous avez plusieurs comptes bancaires, et que vous demandez un crédit immobilier, sachez que la banque vérifiera la gestion.. de chaque compte !

Découvrez pourquoi il est important de bien gérer tous vos comptes bancaires pour obtenir un prêt immobilier.

Des millions de clients pour les banques en ligne et néobanques

Des millions de particuliers en France et à travers le monde ont un compte chez une banque en ligne ou une banque mobile, le plus souvent complément de leur compte principal.

Pour vous donner une idée de grandeur, côté banques mobiles : N26 compte plus de 7 millions de clients en France et à l’étranger, Revolut en dénombre 15 millions et Nickel 2 millions en France. Du côté des banques en ligne, Boursorama vient de passer le cap des 3 millions de clients, et ING 38 millions de clients à travers le monde.

Toutes ne proposent pas les mêmes services, notamment des crédits immobiliers en ligne, mais promettent des frais bancaires réduits par rapport aux banques traditionnelles.
Si vous avez dans votre porte-monnaie plusieurs cartes bancaires : transparente, blanche, bleue… et que vous comptez faire une demande de crédit immobilier à une banque : cette information pourrait vous intéresser et surtout vous faire gagner du temps.

Que vérifient les banques lors d’une demande de prêt immobilier ?

La recherche d’un prêt immobilier peut être une étape stressante pour les acquéreurs qu’il s’agisse de primo-accédants ou non. De nombreuses démarches à effectuer, du jargon à comprendre, des documents à fournir… Tout doit être préparé pour que ce moment se passe sans encombre. Mieux vaut donc savoir ce que vont vérifier les banques afin de ne pas essuyer un refus de financement pour cause de mauvaise préparation.

Vous n’êtes pas sans savoir que la banque va étudier la solidité de votre profil en analysant différents indicateurs de risques : la stabilité de votre emploi, le montant de vos revenus ou encore vos habitudes bancaires. C’est donc à ce moment précis que vous devrez faire attention puisque non seulement la banque va vous demander vos trois derniers relevés bancaires de votre banque principale ET de votre banque secondaire si vous en déclarez une. Et si vous ne la déclarez pas, mais que la banque enregistre des virements entre vos comptes, elle pourra vous demander des justificatifs supplémentaires.

À ce stade, la banque passera chaque ligne de dépense à la loupe. Évitez donc les dépenses excessives ou les virements bancaires trop élevés et difficilement justifiables. Limitez également tout découvert bancaire, mieux gardez toujours quelques centaines d’euros sur votre compte courant en fin de mois.

Tous ces éléments donneront une certaine image de vos habitudes bancaires. Elles peuvent rassurer le prêteur ou au contraire être un motif de refus. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier immobilier en ligne comme Pretto. Il vous donnera de précieux conseils et vous mettra en relation avec la banque la plus à même de vous financer après avoir comparé les offres de prêt et les taux pour vous.
Mis à jour le 13 octobre 2021
Partagez l'article
avatar
Content Strategist
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto