Même le Louvre, pourtant l’un des lieux les plus sécurisés du monde, vient d’être victime d’un cambriolage spectaculaire — un rappel que le risque zéro n’existe pas, même sous haute surveillance.
Actualités 2025
“Quand je serai grand, j’aurai une maison” si pour nos parents, devenir propriétaire était presque une certitude, aujourd’hui, pour beaucoup de jeunes, la réalité est bien différente.
Le mois d'octobre rime avec légères hausses des taux. Mais ce mois-ci, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Découvrez notre analyse.
Alors que la Banque Centrale Européenne (BCE) nous avait habitués à une baisse régulière de ses taux directeurs, surprise ce jeudi 24 juillet : elle décide de marquer une pause, une première depuis un an.
Les taux immobiliers devraient légèrement remonter d’ici fin 2025, pour atteindre entre 3 % et 3,5 %, mais sans retrouver les niveaux records de 2023.
Alors que les derniers mois étaient plutôt synonymes de stabilité des taux, le mois d’août fait exception. En plein cœur de l’été, les grilles des banques repartent doucement à la hausse. En cause ? Un contexte économique incertain qui pousse les établissements à jouer la carte de la prudence.
Après avoir stagné cet été, les taux immobiliers repartent à la hausse en ce mois de septembre. Une augmentation qui rebat les cartes pour de nombreux acheteurs et qui pourrait se poursuivre dans les prochains mois.
Pas de grande surprise au mois de juillet, les taux demeurent stables. En revanche, ça bouge côté offres des banques et aides à la réno. On vous dit tout.
Le marché immobilier repart, mais les taux d’intérêt, eux, stagnent autour de 3 %, freinés par le coût de l’argent, les incertitudes économiques et le cadre réglementaire.
Alors qu’en ce mois d’octobre, les taux immobiliers continuent leur légère progression, vos projets d’achat restent possibles (même avec un climat politique digne d’une série à rebondissements…). Combien vous pouvez emprunter sur 15, 20 ou 25 ans ?
En 2025, les primo-accédants reviennent en force grâce à la baisse marquée des taux d’intérêt, à une capacité d’emprunt renforcée et à la réforme ambitieuse du prêt à taux zéro (PTZ).
Le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) s’apprête à vivre un nouveau petit bouleversement. À partir du 1er janvier 2026, une nouvelle mesure entrera en vigueur, avec des conséquences qui pourraient bien changer la donne...
La BCE a abaissé son taux directeur à 2 % pour soutenir l’économie, profitant d’une inflation retrouvée sous les 2 %. Cette décision pourrait rendre les crédits immobiliers plus attractifs, mais son impact réel sur le marché nécessitera du temps et reste soumis aux tensions internationales, notamment avec les États-Unis.
À l’heure où chaque mètre carré est précieux, surtout en zone tendue, certains propriétaires choisissent de vendre une partie de leur terrain tout en conservant leur maison. Une opération qui peut s’avérer très rentable, à condition de bien préparer le projet… et de respecter les règles d’urbanisme.
Hausse des taux en vue ? Un expert du crédit alerte sur 2026, en raison des tensions géopolitiques et du contexte économique incertain.

