Alors que les tensions géopolitiques s’intensifient et que l’économie mondiale ralentit, de nombreux emprunteurs s’interrogent : la stabilisation des taux immobiliers est-elle menacée ? Faut-il craindre une remontée d’ici septembre ? On fait le point.
Historique des taux immobiliers
Amorcée en 2022, l’évolution des taux de prêt immobilier à la hausse se poursuit. Retour sur l'historique des taux de crédit en 2023.
Depuis 40 ans, l’évolution des taux immobiliers a suivi les cycles économiques et les politiques monétaires. Des taux élevés des années 1980 aux niveaux historiquement bas observés après la crise de 2008 et durant la pandémie, le marché a connu d’importantes fluctuations. Depuis 2022, la remontée des taux, liée à l’inflation et aux décisions des banques centrales, redéfinit les conditions d’accès au crédit immobilier. Retour sur ces quatre décennies autour de la fluctuation des taux.
On entre dans une phase de stagnation. Les marges sont faibles, et sans mouvement sur le coût de refinancement, les banques ne prennent pas de risque.
Le marché immobilier repart, mais les taux d’intérêt, eux, stagnent autour de 3 %, freinés par le coût de l’argent, les incertitudes économiques et le cadre réglementaire.
La production de crédit a atteint des records en 2021, grâce à des taux très bas. Retour sur l'historique des taux en 2021.
En 2020, les taux ont atteint des niveaux jamais vus. Retour sur l'évolution des taux immobiliers en 2020.
Entre guerre et inflation, l'année 2022 marque un changement de cap dans le monde de l'immobilier. Retour sur l'évolution des taux de crédit en 2022.
Les taux immobiliers repartent (enfin) à la baisse…Mais cette embellie n’est pas uniforme sur tout le territoire. Certaines régions, l’Île-de-France en tête, tirent clairement leur épingle du jeu en proposant des conditions de financement plus avantageuses que la moyenne.
Alors qu’on pensait pouvoir profiter tranquillement de la baisse des prix de l’immobilier amorcée en 2023, voilà qu’ils repartent déjà à la hausse. Et cette fois, ce sont les taux d’intérêt qui jouent les accélérateurs. On vous explique pourquoi.
Le rebond du marché immobilier se confirme en cet automne 2024, même si l’incertitude politique est accrue. Que les prochains mois voient une stabilisation ou baisse des taux, les opportunités sont toujours nombreuses pour les acquéreurs dans un marché où les prix ont baissé et où le crédit est plus attractif qu’il y a un an. Avec un écart de 1 point entre les taux d’aujourd’hui et le plus haut niveau qu’on ait connu au second semestre 2023, la période commence par ailleurs à être propice à des renégociations, qui permettront aux Français concernés de faire des économies.
Année de tous les records, 2019 a vu les taux immobiliers atteindre des niveaux historiques. Retour sur l'évolution des taux immobiliers en 2019.