Prévisions taux : peut-on espérer un maintien des taux le mois prochain ?
15 ans
20 ans
25 ans
15 ans
20 ans
25 ans
Alors que les taux immobiliers ont enregistré un (léger) sursaut le mois dernier, en mai l’heure est à la stabilisation. Mais dans un contexte international en constante évolution et alors que la Banque Centrale Européenne (BCE) a baissé ses taux directeurs une nouvelle fois, que peut-on espérer le mois prochain ? On vous aide à y voir plus clair.
Que nous disent les derniers chiffres ?
Alors, maintien ou nouvelle baisse ?
Les décisions de la BCE. Comme on vous le disait plus haut, l’institution de Francfort a déjà baissé son taux de dépôt en avril. Cependant, une nouvelle réunion à Francfort est prévue le 5 juin prochain. Une nouvelle correction est-elle à prévoir ? L’avenir nous le dira mais avec le ralentissement de l’inflation dans la zone euro et une croissance économique encore fragile, une possibilité d'ajustement à la baisse est probable. À suivre donc.
- Le contexte géopolitique. Force est de constater que nos relations avec le monde viennent impacter aussi nos taux de crédit. Souvenons-nous des tensions commerciales avec Donald Trump, qui avaient contribué à une légère remontée des taux en avril dernier.
Ou encore la guerre en Ukraine, qui a alimenté l’inflation, et au bout du compte, conduit à une hausse record des taux en 2022-2023. Car oui, qui dit instabilité géopolitique dit incertitude économique. Jusqu’ici, rien ne laisse présager des changements majeurs mais avec le locataire du bureau ovale, la vigilance est de mise.
En somme, rien de plus que le mois précédent. Pour autant, les banques restent dans une dynamique favorable pour les emprunteurs. Elles sont toujours à la recherche de nouveaux clients à financer. Et ça, ça change beaucoup pour vous.Dans ce contexte, vous pouvez en profiter pour mettre les banques en concurrence pour décrocher les meilleures conditions d’emprunt. Car si l’on pense (souvent) au taux quand on veut emprunter, d’autres éléments sont aussi importants comme les divers frais, l’assurance, indemnités de remboursement anticipé, etc.
Si la stabilisation est de mise côté taux pour le mois à venir, cela reste un moment opportun pour mettre toutes les chances de votre côté et préparer un dossier solide. Parce que, soyons transparent, un bon dossier peut vous permettre de décrocher des conditions avantageuses. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, un professionnel (courtier ou banquier) peut vous accompagner.