1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités 2025
  4. Trump vs le monde : quel impact pour nos taux immobiliers ?
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités 2025
  4. Trump vs le monde : quel impact pour nos taux immobiliers ?
Actualités 2025

Trump vs le monde : quel impact pour nos taux immobiliers ?

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Charlotte
Rédigé le 12 mars 2025
v1741773782/website/highlight/Impact_Trump_taux_immobiliers_2025.png

La baisse des taux s’affiche partout ces dernières semaines. Entre campagnes de publicité à la télé pour des taux très attractifs et articles ou émissions qui évoquent une relance du marché, l’heure est favorable aux emprunteurs. Mais c’était sans compter les changements économiques et politiques aux États-Unis qui projettent une ombre sur le tableau. Que se passe-t-il exactement ? Et comment l’effet Trump pourrait impacter nos taux demain ?

Make les taux immobiliers great again ?

Vous vous demandez sûrement quel rapport il peut y avoir entre le 47ème Président des États-Unis et nos taux immos. Spoiler : ce n’est pas si tiré par les cheveux qu’il n’y paraît. On vous explique !

Depuis toujours, la politique américaine influence les marchés mondiaux. Et avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier dernier, il faut dire que les dernières semaines ont été mouvementées. Car l’heure est à l’"America First" au bureau ovale et les récentes prises de position inquiètent les investisseurs.

Dis comme ça, on pourrait croire qu’il n’y a rien d’alarmant et que nos taux immobiliers sont à l’abri, mais il y a un mais. Pour arriver à ses fins, le Président des États-Unis mise sur une politique budgétaire et commerciale agressive. Notamment avec l’augmentation des droits de douane qui, en plus de créer des tensions économiques mondiales, pourrait affaiblir l'économie et déstabiliser les marchés financiers. Or, en période d'incertitude, les investisseurs cherchent refuge dans des actifs plus rentables et plus sûrs.

Les taux immobiliers de mars 2025 en vidéo

Comment Trump peut faire grimper nos taux ?

Si l’ex-présentateur télé converti en politique est offensif avec l’Europe, il l’est aussi avec le budget de son pays. Depuis son investiture, il a procédé à des licenciements massifs dans l’administration qui pourraient bien faire augmenter le chômage et à terme plomber l'économie. Or, si le chômage augmente outre-Atlantique, cela ralentirait la croissance américaine, impactant la demande d’investissement et la consommation à l’échelle globale.

Ce n’est pas tout…

Si la croissance américaine ralentit, cela peut pousser la Réserve fédérale (la Fed, notre banque centrale à l’américaine) à augmenter ses taux d’intérêt pour freiner l’inflation et soutenir la valeur du dollar. Comme l'économie mondiale est un écosystème interconnecté, la réaction en chaîne est inévitable.

Quelles pourraient être les conséquences ?

  • Les investisseurs délaisseraient l'Europe au profit des États-Unis car les rendements des placements deviendraient plus intéressants aux USA.
  • Hausse des taux sur les marchés internationaux. Les banques françaises, qui empruntent elles aussi sur ces marchés, pourraient voir leurs coûts augmenter et répercuter cette hausse sur les crédits immobiliers.
  • Affaiblissement de l'euro. Un dollar fort rend les importations plus chères pour l'Europe, augmentant ainsi le risque inflationniste chez nous et pouvant inciter la BCE à réagir en ajustant ses propres taux.
“La politique tarifaire est erratique, contreproductive pour les intérêts même des Etats-Unis et génère une incertitude hors normes. La Bourse en pâtit tout comme la confiance des ménages et le climat des affaires”
Oddo BHF, économiste.

Une reprise des taux inévitables ?

Au vu du contexte actuel, on pourrait se dire que la hausse des taux est inévitable. D’autant plus avec le contexte actuel où Donald Trump a affirmé sans vergogne que l'UE avait été "formée pour léser les États-Unis” (pour le dire poliment). L'administration Trump a en outre choqué le monde par son attitude envers l’Ukraine (inutile de vous partager les images qui ont fait le tour du monde), et cessé de fournir des armes et de partager des renseignements avec le pays en guerre (enfin jusqu’à hier soir puisque le Président est revenu sur sa décision), suscitant des inquiétudes géopolitiques et des tensions avec ses alliés européens.

Ce qui a incité l’Europe à réduire sa dépendance envers les États-Unis en matière de défense pour adopter une approche plus autonome et coordonnée. Résultat : la coopération européenne se renforce ce qui lui permet non seulement de mieux maîtriser son avenir stratégique, mais aussi de s’affirmer sur la scène internationale. Pas si mal.

Mais jusqu’ici, tout dépend des décisions de la BCE (Banque centrale européenne). Si l'économie en zone euro ralentit ou que l’inflation est maîtrisée, elle peut maintenir ou même baisser ses taux. Elle a d’ailleurs annoncé une baisse des taux de 25 points de base la semaine dernière, les portant à 2,5 %.

Bon à savoir

Les États-Unis ne sont pas les seuls à peser dans la balance. La situation économique et politique en France a aussi son rôle à jouer. Si les déficits publics augmentent ou que la confiance des investisseurs diminue, les taux d’intérêt pourraient grimper. Mais jusqu’ici, malgré leur avance, ce sont les actions américaines qui, en 2025, affichent une performance inférieure à celles des actions européennes.

En début de semaine, les marchés américains ont vécu leur pire journée de 2025, secoués par l’annonce des nouveaux droits de douane voulus par le président Trump.

Gardons en tête cependant que ce dernier accorde une très grande importance à la performance de la Bourse. Et si ses décisions pèsent trop lourdement sur les marchés, il pourrait bien faire machine arrière car pour lui, le business passe avant tout.

Pour l’instant, l’heure est à l’attente : difficile de prévoir avec certitude comment la situation va évoluer (surtout quand cela concerne le locataire de la Maison-Blanche). D’autant plus que le milliardaire aime inonder le débat de mesures spectaculaires, quitte à revenir dessus ensuite.

Sur le même sujet