1. Les taux immobiliers chez Boursorama en fonction de votre situation professionnelle

En fonction de votre situation, les banques proposent des taux de prêts immobiliers qui varient selon certains critères. Votre situation professionnelle et personnelle est l’une des premières choses à prendre en compte. Voici ce que Boursorama propose.

Les taux immobiliers chez Boursorama quand on est en CDI

Il est certain que votre dossier sera intéressant pour la banque si vous êtes en CDI depuis quelques années dans la même entreprise. L’ancienneté dans votre emploi pourra même être un facteur pris en compte pour le calcul de votre taux immobilier.

C’est une chose à avoir en tête particulièrement si vous recevez une partie de votre salaire sous forme de variable, puisque la banque calcule une moyenne du variable sur les trois dernières années. Si vous êtes dans votre boîte depuis moins longtemps, la banque ne prendra peut-être pas en compte la totalité de votre variable dans son estimation, ce qui peut avoir une influence sur votre taux d’intérêt puisqu’il diminue en même temps que vos revenus pris en compte sont élevés.

Globalement, plus vos revenus sont élevés et fiables, et plus vous avez de chances d’obtenir un bon taux.

Les taux immobiliers chez Boursorama quand on est en CDD ou intérimaire

Boursorama octroie des prêts aux personnes en CDD ou en situation intérimaire si vous bénéficiez d’un co-emprunteur en CDI hors période d’essai. Il faut également que ses revenus soient suffisants.

En effet, il faut garder en tête que la banque étudie votre dossier pour s’assurer de votre capacité à rembourser le crédit immobilier, elle aura donc naturellement plus tendance à favoriser les dossiers bénéficiant de contrats de travail longs.

Cependant, si vous êtes fonctionnaire en situation de CDD au même poste depuis plus de trois ans, la banque prend en compte votre dossier.

Les taux immobiliers chez Boursorama quand on est intermittent du spectacle

Si vous êtes intermittent depuis plus de 3 ans et présentez :

Vous pouvez prétendre à un prêt chez Boursorama. Comme pour une situation de CDI, le taux proposé varie en fonction de vos revenus.

Les taux immobiliers chez Boursorama quand on est fonctionnaire

Il faut garder en tête que la banque apprécie particulièrement les situations professionnelles stables : le statut de titulaire de la fonction publique est donc excellent pour votre dossier ! Elle est plus prudente si vous n’êtes pas titulaire, mais si vous pouvez justifier d’un poste de plus de 3 ans en contractuel et d’un co-emprunteur en CDI (public ou privé), la banque peut vous octroyer un crédit.

Les taux immobiliers chez Boursorama quand on est chef d’entreprise et profession libérale

En tant que chef d’entreprise, l’important pour la banque est de s’assurer que la situation financière de votre entreprise est saine. Elle demande donc de justifier d’une activité de plus de 3 ans au travers des bilans comptables et liasses fiscales des 3 dernières années.

De même, si vous êtes libéral depuis plus de 3 ans, Boursorama pourra vous octroyer un prêt.

Les taux immobiliers chez Boursorama quand on est expatrié ou non-résident

Si vous êtes non-résident ou expatrié, il est généralement difficile d’obtenir un financement de la part des banques françaises, qui préfèrent éviter de prendre ce genre de risques. En effet, elles manquent de visibilité sur les comptes bancaires étrangers, et ne peuvent pas domicilier vos revenus professionnels chez elles. Elles n’ont pas forcément beaucoup d’avantages à vous octroyer un prêt.

Chez Boursorama, vous pouvez demander un prêt en étant expatrié ou non-résident, mais il faut garder en tête le fait que les taux d’intérêts sont plus élevés que pour des cas classiques, et que les conditions d’obtention sont plus compliquées. Certaines situations pro vous rendront malheureusement inéligible (chef d’entreprise ou profession libérale) et la demande d’apport est plus élevée que pour un prêt classique : habituellement autour de 30% minimum.

Les taux immobiliers chez Boursorama quand on a une carte de séjour

Si vous êtes résident en France avec une carte de séjour, Boursorama sera assez réticente à l’idée de vous octroyer un prêt puisqu’il y a un risque que vous quittiez le pays. Mais cela ne veut pas dire que c’est impossible !

Concrètement, plus la validité de votre carte de séjour est longue, plus la banque acceptera d’étudier votre dossier de demande de prêt (selon votre pays d’origine).

h2 id= »projet »>2. Les taux immobiliers chez Boursorama : des différences selon les projets

Le coût total de votre prêt est représentatif du risque que votre emprunt représente pour la banque. En dehors de votre situation, la banque prend donc également en compte votre projet immobilier ou la durée du prêt.

Afin d’évaluer en direct les possibilités de prêt, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne sur notre site, ou bien à contacter directement l’un de nos experts via le chat en direct. Nous sommes là pour vous aider à trouver les meilleures conditions pour votre projet immobilier et répondre à vos questions !

Les taux immobiliers chez Boursorama : la résidence principale

Boursorama propose évidemment des prêts pour l’achat de votre résidence principale, le taux immobilier variant en fonction de vos revenus, du montant de votre apport, et de la durée du prêt (25 ans maximum). L’emploi du bien n’a donc pas d’impact sur le taux.

Cependant, la banque demande un emprunt de 100 000 € minimum et un apport couvrant au minimum les frais de notaire et de garantie (environ 10% du prix du bien).

Cependant, cela ne signifie pas que le prêt est impossible sans apport. Boursorama pourra vous proposer des prêts à 110%, particulièrement si vous êtes un jeune primo-accédant car ce sont des profils intéressants pour elle.

Les taux immobiliers chez Boursorama : la résidence secondaire

Les critères de financement ne changent pas si vous empruntez pour une résidence principale ou secondaire. Les taux proposés dépendent toujours de vos revenus, de votre apport et de la durée du prêt (maximum 25 ans).

En revanche, il est préférable de faire ce genre d’emprunt en étant déjà propriétaire de sa résidence principale, au risque de voir votre emprunt refusé. En effet, la banque craint que, si vous souhaitez acheter votre résidence principale, votre taux d’endettement soit trop élevé et entraîne le refus de votre emprunt.

Les taux immobiliers chez Boursorama : l’investissement locatif

Boursorama vous propose des prêts pour effectuer des investissements locatifs au même taux que la résidence principale ou secondaire.

D’autre part, si vous souhaitez conserver votre épargne car elle est rentable, vous pouvez bénéficier d’un prêt à 110 %, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’apport puisque même les frais de notaire et la garantie sont couverts par le prêt immobilier.

 

3. Les taux immobiliers chez Boursorama : l’impact du type de prêt

En fonction de votre projet (achat dans le neuf, en VEFA, travaux etc…) le type de prêt va varier. Voici le tour d’horizon des prêts proposés par Boursorama.

Les taux immobiliers chez Boursorama pour un achat dans le neuf ou avec travaux

Vous pouvez financer un achat en VEFA, faire construire ou financer des travaux chez Boursorama. Ce type de prêt entraîne pour la majeure partie des cas un déblocage des fonds progressifs en fonction de l’avancée des travaux. Par ailleurs, vous pouvez demander une franchise totale ou partielle afin de ne pas payer de double loyer pendant le temps de la construction ou des travaux.

Sachez cependant que le délai de différé augmente automatiquement le coût de votre crédit car vous n’amortissez pas de capital. Vous payez donc plus d’intérêts. Dans le cas d’une franchise totale, vous payez également des intérêts intercalaires qui augmentent le coût de votre crédit.

Les taux immobiliers chez Boursorama pour un prêt relais

Le prêt-relais est un type de prêt employé lorsque vous souhaitez acheter un nouveau bien sans avoir revendu l’actuel. La banque vous propose alors un prêt à 70% du prix de l’ancien bien si vous n’avez pas encore signé de compromis de vente, à 80% si vous l’avez déjà fait.

Le taux du prêt relais par Boursorama correspond au taux le plus bas que propose la banque (soit le taux proposé sur une durée inférieure à 7 ans).

Les taux immobiliers chez Boursorama pour un prêt in-fine

Pour un investissement locatif ou pour votre résidence principale, vous pouvez penser au prêt in fine. C’est intéressant si vos revenus sont élevés. Il s’agit d’un prêt pour lequel vous ne remboursez que les intérêts pendant toute la durée du prêt. L’intérêt est principalement fiscal car il permet de déduire les intérêts d’emprunt stables pendant toute la durée du prêt.

Vous pouvez obtenir un prêt in fine auprès de Boursorama, la condition est d’atteindre un nantissement de 100 % sur un compte Boursorama en fin de prêt. Les taux des prêts relais sont plus élevés de 0,5 par rapport à un prêt classique.  

Les taux immobiliers chez Boursorama pour les prêts aidés

Vous pouvez obtenir des prêts aidés avec  Boursorama. Les critères d’attributions des prêts aidés sont réglementés et ne dépendent pas de la banque. Nous avons détaillé dans des articles dédiés les conditions d’attribution pour le PTZ et le prêt PAS.

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire les démarches auprès de votre employeur pour obtenir un prêt Action logement en plus de votre prêt immobilier amortissable.

Les taux immobiliers chez Boursorama pour le rachat de prêt

Si vous avez un prêt en cours dans une autre banque et que vous n’êtes pas satisfaits de ses conditions, vous pouvez vouloir le faire racheter par une autre banque. Dans ce cas, sachez que c’est possible chez Boursorama.

Vous pouvez faire racheter votre prêt immobilier par Boursorama.

 

4. Les conditions de prêt immobilier chez Boursorama

Les conditions adossées à votre prêt sont toutes les informations en plus de votre taux immobilier qui vont venir augmenter ou diminuer le coût total de votre emprunt. Elles sont donc très importantes, et nous vous conseillons de vous entretenir avec nos experts afin de discuter du meilleur financement possible en fonction de ces différentes conditions.

L’apport personnel pour votre prêt immobilier avec Boursorama

Pour obtenir un prêt immobilier, il est souvent nécessaire d’apporter soi-même une partie du coût d’achat : c’est l’apport personnel. Les banques demandent souvent un apport permettant de couvrir les frais de notaire et de garantie (soit environ 10% du prix du bien), mais il est parfois possible d’emprunter sans apport.

Dans le cas d’un investissement locatif, le prêt à 110% est tout à fait possible.

Les coûts de frais de dossier de votre prêt immobilier chez Boursorama

Certaines banques appliquent des frais de dossier pour l’étude de votre profil lors de votre demande de prêt. Mais bonne nouvelle, ils sont gratuits avec Boursorama !

La modulation d’échéance de votre prêt immobilier avec Boursorama

Chez Boursorama, vous pouvez moduler vos échéances selon certaines conditions dès le 13ème mois de votre emprunt. Vous pouvez activer cette option une fois par an et devez la notifier un mois au préalable.

Vous pouvez augmenter l’échéance de votre prêt dans une limite de 30% afin de limiter la durée du prêt. En cas de négociation à la baisse, vous ne pouvez rallonger la durée du prêt de plus d’un an par rapport à la négociation initiale, et ne pouvez en aucun cas dépasser 25 ans.

Le report d’échéance de votre prêt immobilier avec Boursorama

Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre crédit immobilier, Boursorama vous offre la possibilité de faire un report d’échéances du capital afin de vous éviter d’être en défaut de paiement. Vous pouvez demander un premier report d’échéance dès le 13ème mois de votre remboursement, mais vous ne pourrez reporter plus de 3 échéances sur la totalité de l’emprunt. Pendant le report, seuls les intérêts et l’assurance sont dûs.

Vous devez notifier la banque de votre demande de report 1 mois avant le prélèvement. Le nombre d’échéances suspendues vous allonge d’autant la durée d’amortissement du prêt.

La transférabilité de votre prêt immobilier chez Boursorama

Particulièrement intéressante en période de taux bas, la transférabilité de prêt immobilier consiste à garder votre crédit et ses conditions alors même que vous changez de bien – à savoir si vous vendez votre bien pour en acheter un autre.

Cependant, Boursorama ne propose pas cette option.

Le remboursement anticipé de votre prêt immobilier avec Boursorama

Le remboursement anticipé vous permet de rembourser votre crédit (totalement ou partiellement) avant la fin de l’échéancier. Sachez que le remboursement anticipé ne vous coûtera rien chez Boursorama ! En revanche, s’il s’agit d’un rachat de prêt, vous devez payer une indemnité égale au plus petit de ces deux montants :

Tout remboursement partiel doit être égal au minimum à 10% du montant initial du prêt sauf s’il s’agit de son solde. Vous devez envoyer un préavis à la banque 10 jours avant le paiement.

Vous n’aurez pas à payer d’indemnité en cas de décès, de cessation forcée d’activité ou de déménagement pour cause professionnelle.

La renégociation de votre prêt immobilier chez Boursorama

Toutes les banques offrent la possibilité de renégocier votre crédit afin de faire baisser le taux nominal, dans le cas où le taux de votre emprunt est plus élevé que ceux du marché. Vous pouvez donc demander une renégociation de votre prêt auprès de Boursorama.

Cependant, si vous l’envisagez, assurez-vous que la renégociation est rentable.

 

5. Hypothèque ou caution : la garantie chez Boursorama

A la souscription d’un crédit immobilier, la banque demande que vous preniez une garantie, qui lui permet de s’assurer le remboursement du prêt en cas de défaut de paiement non couvert par l’assurance. 2 types de garantie sont possibles : la garantie réelle et la garantie personnelle.

Une garantie personnelle est la souscription à un organisme de caution comme le Crédit Logement. Un organisme de caution prélève l’équivalent d’environ 1% du montant de votre prêt au moment du déblocage des fonds. Sachez qu’il existe différents organismes de caution, certains spécialisés dans la garantie fonctionnaires, d’autres pour les professions libérales. Avec Boursorama, votre demande de garantie sera adressée au Crédit Logement.

En cas de refus de la part de l’organisme de caution, vous pouvez procéder à une hypothèque ou une IPPD (inscription de privilèges de prêteurs de deniers), c’est-à-dire que vous mettez votre bien immobilier en garantie. C’est la garantie réelle. En revanche, la banque se garde le droit de refuser la garantie ou d’impacter votre taux d’intérêt.

 

6. Les frais bancaires de votre prêt immobilier chez Boursorama

Vous le savez certainement, la banque auprès de laquelle vous allez prendre votre prêt vous demande d’ouvrir un compte chez elle. En moyenne, la durée des prêts immobiliers est de 7 à 8 ans, il est donc bon de se renseigner pour savoir quels autres avantages elle peut vous apporter.

Notre partenaire Bankin‘ a comparé les frais bancaires de toutes les banques. Boursorama est actuellement très haut dans son classement avec des frais bancaires s’élevant en moyenne à 16€ annuels en 2016. De plus, les clients Bankin lui attribuent une note de satisfaction de 3,90 sur 5.

Enfin, étant donné qu’il s’agit d’une banque en ligne, le processus de prêt est légèrement différent : vous remplissez un formulaire en ligne avec toutes vos informations, puis Boursorama vous propose le taux correspondant. Si vous l’acceptez, cela vous mènera à une interface sur laquelle vous devez télécharger tous les documents nécessaires. Ils sont vérifiés, et si la banque valide votre profite, elle vous envoie un accord de principe, puis l’offre de prêt (très rapidement).

Attention, sans compromis de vente signé, vous n’aurez pas accès à la totalité de la simulation afin de connaître votre taux !

 


 

Tous les taux immobiliers des banques :