Taux immobilier

Les taux immobiliers à la Banque Populaire

Taux immobilier banque populaire1. Les taux immobiliers à la Banque Populaire

Les banques françaises proposent des crédits immobiliers, à la consommation ou encore des prêts étudiants. Cependant les taux proposés diffèrent selon votre projet, votre profil et le type de prêt. Nous allons vous détailler les conditions acceptées par la Banque Populaire en matière de prêt immobilier.

En revanche, il est important de garder en tête que les taux et les conditions proposés par la Banque Populaire peuvent être différents selon votre profil et votre projet immobilier. En quelques minutes grâce à notre simulateur,  vous pouvez connaître le taux d’intérêt que nous pouvons vous obtenir selon votre dossier.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire quand on est en CDI

Le type de contrat de travail peut jouer sur votre demande de prêt immobilier et notamment sur votre taux d’intérêt. En effet, certains contrats ne sont pas considérés comme pérennes pour certaines banques.

De plus, les banques regardent votre ancienneté dans l’entreprise sur un même poste. Cela peut être bénéfique lorsque vous avez une part de votre salaire en variable. La banque fait la moyenne des trois dernières années du variable pour l’ajouter à la part de votre salaire fixe.

Si vous êtes en CDI, hors période d’essai, vous n’aurez aucun problème à faire étudier votre dossier de demande de crédit immobilier par la Banque Populaire. Le taux immobilier dépendra de vos revenus, de votre co-emprunteur et du projet immobilier que vous avez.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire quand on est en CDD ou intérimaire

La banque populaire n’octroie pas de prêt aux personnes en CDD ou en contrat d’intérim. Cependant, si vous souhaitez emprunter à deux, les revenus du co-emprunteur peuvent être étudiés par la banque pour une demande de financement.

En revanche, la banque demandera à votre co-emprunteur d’avoir des revenus suffisants ainsi qu’un contrat de travail à durée indéterminée ou d’être profession libérale depuis plus de 3 ans.

Vous êtes contractuel de la fonction publique avec un CDD et plus de trois ans d’ancienneté ? Si votre co-emprunteur est en CDI hors période d’essai, la Banque Populaire étudiera votre demande de crédit immobilier.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire quand on est intermittent du spectacle

Vous êtes intermittent depuis plusieurs années, la Banque Populaire étudiera votre dossier ! Vous pouvez présenter à votre banque les trois derniers avis d’impôts ainsi que vos relevés pôle emploi des 12 derniers mois. Comme pour tous les types de contrats, les taux varieront selon vos revenus, votre apport personnel et votre projet immobilier.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire quand on est fonctionnaire

Les personnes travaillant dans la fonction publique peuvent faire une demande de prêt immobilier auprès de la Banque Populaire. Le taux immobilier dépendra de vos revenus. De plus, le statut de fonctionnaire, vous donne accès à un certains nombre d’avantages.

La Banque Populaire est très intéressante pour les fonctionnaires car elle travaille avec la CASDEN, une netité qui propose des avantages spéciaux pour les fonctionnaires.

Si vous êtes contractuel de la fonction publique, la banque regardera votre ancienneté. Si vous avez plus de trois ans d’ancienneté, elle étudiera votre dossier, à condition d’emprunter avec un co-emprunteur en CDI, hors période d’essai.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire quand on est chef d’entreprise et profession libérale

Quand on est chef d’entreprise ou en profession libérale, il n’est pas toujours facile d’emprunter pour financer un achat immobilier. Cependant à la Banque Populaire, vous pouvez emprunter à conditions d’avoir une activité depuis 3 ans. Vous devez fournir à la banque vos trois derniers bilans comptables ainsi que vos liasses fiscales. La banque s’assure que votre activité est stable et pérenne.

Comme pour toutes les professions et toutes les banques, les taux immobiliers dépendront de plusieurs composantes de votre dossier : les revenus, l’apport, le type d’achat immobilier.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire quand on est expatrié ou non-résident

Vous le savez déjà ! Etre expatrié ou non-résident ne vous facilite pas l’emprunt. La plupart des banques sont réticentes car elles ne peuvent pas suivre le client en cas d’impayé. Elles ne peuvent pas prendre de garantie sur un bien étranger et surtout les rendez-vous pour signer les offres de prêts ne peuvent pas s’effectuer à part si l’emprunteur se déplace.

La Banque Populaire fait partie de ces banques réticentes aux prêts immobiliers pour les non-résidents et expatriés.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire quand on a une carte de séjour

Vous êtes sur le territoire français depuis un certain nombre d’années pour des raisons professionnelles ou personnelles. La Banque Populaire peut étudier votre dossier de demande de prêt à condition d’avoir une carte de séjour valable pour un minimum d’un an. Cependant, les banques feront attention à votre pays d’origine.

2. Les taux immobiliers à la Banque Populaire en fonction de votre projet

Les taux immobiliers proposés par les banques dépendent de votre profession et de vos revenus mais aussi du type de projet immobilier. Les taux immobiliers pourront être différents si vous souhaitez acheter votre résidence principale ou faire un investissement locatif.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour votre résidence principale

Evidemment vous pouvez emprunter pour l’achat de votre résidence principale à la Banque Populaire ! Les taux immobiliers ne seront pas impactés par ce type de projet. Cependant, ils dépendront de vos revenus, de votre apport personnel, de la durée de l’emprunt. Sur cette dernière condition : la durée, la Banque Populaire propose à ses clients d’emprunter sur une durée maximum de 25 ans.

Si vous êtes primo-accédant et souhaitez acheter votre première résidence principale, la Banque Populaire demande un apport minimum de 10% pour couvrir les frais de notaires.

Sinon, vous pouvez emprunter sans apport mais le taux augmente. En effet, la banque vous propose un taux d’intérêt en fonction de vos revenus avec une hausse de 0,10 points si vous avez un apport de moins de 10 % de la valeur du bien.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour votre résidence secondaire

Les critères pour l’achat d’une résidence secondaire sont les mêmes que pour l’achat d’une résidence principale. C’est à dire, le taux d’intérêt sera proposé en fonction de vos revenus, la durée du prêt et l’apport personnel.

Cependant, les banques n’acceptent pas toujours d’octroyer un prêt immobilier pour l’achat d’une résidence secondaire si le client n’est pas propriétaire de sa résidence principale.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour un investissement locatif

Réaliser un investissement locatif avec la Banque Populaire est possible. Les conditions ne sont pas tout à fait les mêmes que pour l’achat de sa résidence principale ou secondaire.

Pour ce type de projet, la Banque Populaire vous octroie un prêt immobilier sur une durée maximum de 20 ans. Le taux d’intérêt dépendra des grilles, en fonction de vos revenus, votre apport et la durée de l’emprunt. Cependant, le taux immobilier sera majoré de 0,10 points.

3. Les taux immobiliers à la Banque Populaire en fonction du type de prêt

La majorité des banques proposent plusieurs types de prêts selon votre projet immobilier. Si vous souhaitez faire construire votre maison, acheter sur plan ou réaliser un investissement locatif, il existe différents crédits immobiliers plus ou moins adaptés à vos projets.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour un achat dans le neuf ou avec travaux

Acheter un terrain et faire construire votre maison, acheter une maison sur plan ou financer des travaux avec un prêt immobilier c’est possible avec la Banque Populaire !

Plus précisément, vous souhaitez financer l’achat d’un terrain et la construction d’une maison, avec un prêt CCMI, il vous faudra un apport minimum de 10 %. Par ailleurs, les frais de dossier seront plus élevés.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour un prêt relais

Le prêt relais est un prêt immobilier vous permettant d’acheter un bien immobilier sans attendre la vente de votre ancien bien. De nombreuses banques proposent ce type de prêt avec un financement pouvant aller jusqu’à 90 % du prix du bien.

La Banque Populaire propose à ses clients les prêts relais à un taux d’intérêt unique de 2 % avec une durée maximum de 12 mois. Si vous achetez sur plan, la durée du prêt relais peut monter à 24 mois. De plus, la banque finance à hauteur de 70 % du bien en vente.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour un prêt in-fine

Dans certains types de projets immobiliers et selon vos revenus, le prêt in-fine peut être intéressant et très rentable. Ce type de prêt vous permet de rembourser uniquement les intérêts durant toute la durée de l’emprunt. Vous remboursez le capital emprunté en une seule fois, à la dernière mensualité. Ce type de prêt est intéressant lorsque vous souhaitez faire un investissement locatif. Vous pouvez déduire les intérêts de vos impôts.

La Banque Populaire propose à ses clients des prêts in-fine à condition de nantir une épargne sur un produit financer de la banque.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour les prêts aidés

Le prêt à taux zéro et le prêt accession sociale sont les deux prêts aidés les plus connus. Les banques signent des conventions avec l’Etat pour faciliter l’accession à la propriété des français.

La banque Populaire propose des PTZ à ses clients éligibles. Les prêts aidés sont souvent couplés à un prêt classique. Dans cette banque le prêt classique est possible pour un montant maximum de 30 000 € sur une durée maximum de 180 mois au taux d’intérêt de 1,80.

En revanche, la Banque Populaire ne propose pas des prêts accessions sociales.

Les taux immobiliers à la Banque Populaire pour rachat de crédits

Faire racheter son crédit en cours, par un autre organisme bancaire ou par votre banque, est un moyen de faire réduire vos mensualités. Vous avez plusieurs possibilités :

  • Faire racheter son crédit pour diminuer le taux d’intérêt et faire réduire vos mensualités
  • Faire racheter son crédit pour grouper tous les crédits en cours afin de réduire les mensualités

Si vous souhaitez faire racheter votre prêt immobilier par la Banque Populaire, voici la liste des prêts éligibles au rachat :

  • le prêt épargne logement
  • le prêt conventionné ou accession sociale
  • le prêt social
  • le prêt immobilier classique

La Banque Populaire étudie les demandes de rachat de prêt. Cependant selon vos revenus et en fonction du capital restant dû, le taux d’intérêt sera majoré de 0,10. De plus le rachat de crédit immobilier entraîne des frais supplémentaires. Cependant ils sont compensés par des avantages sur les pénalités de remboursement. Nous vous invitons à faire une simulation, nous calculerons avec vous s’il est rentable de faire racheter votre crédit.

4. Les conditions de prêt immobilier à la Banque Populaire

Le taux d’intérêt n’est pas le seul indicateur important à prendre en compte lorsqu’on calcule le coût d’un crédit immobilier. Les conditions du prêt immobilier peuvent augmenter fortement le coût total de votre crédit. De plus, les conditions décries dans cet article peuvent varier selon votre profil. Pour connaître les conditions que nous pouvons obtenir, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.

L’apport personnel pour votre prêt immobilier à la Banque Populaire

Vous êtes en rendez-vous avec votre banquier pour discuter de votre projet immobilier, le banquier vous demande quel est le montant de votre apport personnel. C’est un apport de liquidités que vous apportez. Généralement, les banques demandent un apport personnel de minimum 20 % du montant du prêt. Il doit couvrir les frais de notaire et de garantie et être complété de 10% du prix du bien.

Dans certaines banques, il est possible d’emprunter sans apport personnel lorsque vous êtes primo-accédant ou pour un investissement locatif. Cependant la Banque Populaire vous demande un apport minimum couvrant les frais de notaire et les frais de garantie.

Les frais de dossier pour votre prêt immobilier à la Banque Populaire

La Banque Populaire facture des frais de dossier égaux à 1 % du capital emprunté. Le minimum facturé est de 450 €.

BONS PLANS PRETTO

Chez Pretto, nous faisons ce travail d’analyse pour les banques ce qui nous permet de négocier les frais de dossier à 450 € fixe dans tous les cas.

La modulation d’échéance de votre prêt immobilier à la Banque Populaire

La modulation d’échéance est une option vous permettant de faire varier à la hausse ou à la baisse vos mensualités. En fonction de vos rentrées et sorties d’argents, vous pouvez augmenter ou diminuer vos mensualités.

Vous pouvez bénéficier de cet avantage à la Banque Populaire. Les conditions sont spécifiques à chaque prêt immobilier. En règle générale, si vous souhaitez augmenter de plus de 10 % votre mensualité, la banque demandera des documents attestant de votre capacité à assumer cette nouvelle mensualité.

Le report d’échéance de votre prêt immobilier à la Banque Populaire

La Banque Populaire propose aux personnes souscrivant à un prêt immobilier le report d’échéance. Cette clause est utile si vous rencontrez des difficultés financières pendant le remboursement de votre crédit en cours.

Le remboursement anticipé de votre prêt immobilier à la Banque Populaire

En moyenne, un prêt immobilier souscrit sur une durée de 20 ans est effectivement remboursé au bout de 7 ans. Certaines banques l’ont bien compris, elles proposent à leurs clients la possibilité de rembourser un prêt de manière anticipée sans payer de pénalité de remboursement.

En revanche, d’autres banques facturent le remboursement anticipé de votre prêt. Cette facturation est encadrée par la loi. Vous ne pouvez pas payer plus 3 % du capital restant dû ou 6 mois d’intérêts.

BONS PLANS PRETTO

Pretto a négocié pour vous les frais de remboursement anticipés. Avec nous, vous êtes exonéré à 100 % d’IRA à la Banque Populaire.

La transférabilité de votre prêt immobilier à la Banque Populaire

La transférabilité d’un prêt immobilier est une condition vous permettant de transférer votre crédit immobilier sur un autre bien immobilier. Par exemple, vous avez souscrit un prêt immobilier pour un bien X. Au bout de quelques années vous souhaitez acheter un bien Y, la transférabilité vous permet de financer le bien Y avec le prêt que vous avez souscrit pour le bien X.

Malheureusement la Banque Populaire ne propose pas ce genre de condition pour votre prêt immobilier.

La renégociation de prêt immobilier à la Banque Populaire

En France, près de 90 % des prêts à taux fixes n’ont pas de clause pour adapter les taux d’intérêts à ceux du marché actuel. La renégociation d’un prêt immobilier peut vous permettre de bénéficier du taux d’intérêt actuel.

Il est possible de faire renégocier son prêt à la Banque Populaire. Pour se faire, nous vous conseillons de vérifier la rentabilité de cette démarche.

5. Hypothèque ou caution à la Banque Populaire

La garantie est obligatoire à la souscription d’un crédit immobilier. Vous avez plusieurs possibilités. La plus courante est la souscription à un organise de caution.

Les banques travaillent avec des organismes de caution. La Banque Populaire propose une garantie de la Casden pour les fonctionnaires ou de souscrire à leur propre organisme de caution appelé garantie habitat.

Au déblocage des fonds, vous serez prélevé d’environ 1 % du montant de votre prêt pour les frais de garantie. Certains organismes remboursent ces frais à la fin du crédit.

Vous pouvez également mettre en place une hypothèque ou une inscription de privilèges de prêteurs de deniers. Les banques se réservent le droit de refuser la mise en place de ce type de garantie. De plus, le taux d’intérêt peut être impacté en choisissant cette option.

6. Les frais bancaire de votre prêt immobilier à la Banque Populaire

Avant de signer votre offre de prêt dans une banque, il est important de se renseigner sur les frais bancaires et le fonctionnement de votre future banque. Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, la moyenne d’un prêt immobilier est de 7 ans.

En contrepartie des conditions avantageuses qu’elles vous proposent, les banques exigent généralement que vous domiciliez vos revenus chez elles.

La Banque Populaire demande aux emprunteurs de domicilier l’ensemble des comptes bancaires chez elle pendant toute la durée du crédit immobilier.

De plus, la Banque Populaire est une banque régionale avec des agences présentes sur tout le territoire français. Vous aurez une relation de proximité avec votre agence. Cependant, vous n’aurez pas les mêmes offres de services d’une région à l’autre.

Les frais bancaires affichés par la Banque Populaire sont en moyenne de 159 € par an en 2016. Notre partenaire bankin’ a comparé les tarifs appliqués par toutes les banques françaises.