Courtier immobilier : comment ça marche ?

Vous êtes en train de faire votre achat immobilier et vous passez par un courtier immobilier ? Afin de travailler avec vous, votre expert crédit a forcément besoin de vérifier certaines informations. Comment bien se préparer pour ne pas multiplier les rendez-vous et que le courtier puisse travailler au mieux ?

Comment bien préparer sa demande de crédit avec un courtier ?

Le courtier est un intermédiaire de choix entre vous et la banque pour l’obtention d’un crédit immobilier. Bien préparer votre demande de crédit avec un courtier, c’est donc maximiser vos chances d’obtenir un prêt en présentant un dossier complet et bien organisé.

Un premier RDV pour apprendre à vous connaître

Le premier RDV est une étape primordiale dans le fonctionnement du courtier. Afin de vous aider à obtenir LE crédit qui s’adapte le plus à vos besoins et vos capacités, le courtier a besoin de connaître votre profil précis. Quelles sont les informations utiles pour votre courtier ?

Chez Pretto, nous constituons votre dossier et savons quelles pièces mettre en avant pour vous valoriser. Cela inclut des informations personnelles mais aussi des informations financières ou relatives à votre projet de financement immobilier.

C’est le moment de parler de vous, votre vie, votre oeuvre !

Lorsqu’on réfléchit aux informations personnelles et documents à donner au courtier, on pense automatiquement à fournir des pièces pour justifier son identité (carte d’identité, passeport) et son domicile (facture d’électricité, de téléphone, etc.).

Mais saviez-vous que, outre ces documents classiques, le courtier va avoir besoin de documents plus spécifiques sur votre situation personnelle ?

En effet, chaque détail de votre situation familiale peut avoir un impact sur le crédit qui sera accordé.

Ainsi, si vous êtes marié et que vous décidiez de co-emprunter avec votre conjoint ou non, votre contrat de mariage sera un document utile au courtier pour connaître votre régime matrimonial (communauté d’acquêts, séparation de biens, etc.). En fonction de ce dernier, le courtier pourra déterminer votre degré d’indépendance financière.

De même, le fait d’avoir des enfants à charge ou d’avoir une pension alimentaire à verser ou à percevoir fait partie des informations à donner à son courtier.

Avoir connaissance de cela permettra à votre courtier d’avoir une idée de vos coûts supplémentaires et de l’argent qu’il vous reste pour vivre chaque mois.

Pensez donc à vous munir de votre livret de famille ou de votre jugement de divorce le cas échéant pour votre premier RDV.

Si vous empruntez avec quelqu'un, votre expert crédit aura également besoin de connaître ses informations. Assurez-vous d'avoir toutes les informations nécessaires lorsque vous aurez votre conseiller au téléphone !

Votre situation professionnelle et financière globale intéresse votre courtier

Pour octroyer un prêt immobilier, la banque recherche des candidats fiables. Il est donc important que votre courtier ait une vision claire de votre situation professionnelle et financière afin de présenter votre dossier sous son meilleur jour.

En général, la banque s’appuiera sur votre contrat de travail et vos 3 dernières fiches de paie, si vous êtes salarié, pour apprécier le niveau de votre rémunération et la stabilité de votre situation personnelle.

Pour évaluer votre capacité d’emprunt, le courtier comme la banque auront également besoin des 3 derniers relevés de compte de vos comptes bancaires ainsi que de votre dernier avis d’imposition et, le cas échéant, de ceux de votre co-emprunteur.

Enfin, n’oubliez pas de parler de votre épargne avec votre courtier. Même si toutes vos économies ne serviront pas nécessairement d’apport personnel pour votre prêt immobilier, les banques seront toujours plus rassurées de voir que vous avez un comportement économique sain. Il s’agit donc d’un atout que votre courtier saura mettre en valeur pour augmenter vos chances d’être financé.

Bon à savoir

Avec tous ces éléments financiers, les banques cherchent aussi à savoir si vous êtes un bon gestionnaire. Si vous êtes à découvert, même pendant une courte période, la banque peut refuser votre demande de prêt. Il vaut donc mieux être très prudent les 3 mois précédant votre demande.

Soyez transparent quant à votre projet immobilier

Que ce soient vos démarches antérieures pour obtenir un crédit ou l’état d’avancement de votre projet immobilier, il s’agit d’autant d’informations précieuses pour le courtier.

Première chose, n’hésitez pas à dire à votre courtier si vous êtes déjà allé voir ailleurs.

Faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure offre est toujours une bonne chose et c’est d’ailleurs l’utilité première du courtier. Mais s’adresser à plusieurs courtiers pour “multiplier ses chances” est une fausse bonne idée.

En effet, une banque ne peut traiter qu’une seule demande de prêt par personne. En vous adressant à plusieurs courtiers en même temps, ils risquent de se court-circuiter les uns et les autres.

Vous ne multipliez donc pas vos chances de trouver plus facilement un prêt, au contraire, vous ne faites qu'augmenter vos interlocuteurs.

Par ailleurs, si vous êtes déjà allé voir votre banque pour savoir le taux qu’elle vous propose, parlez-en à votre courtier car il ne pourra pas ensuite présenter votre dossier à la même banque.

Enfin, le premier RDV permet aussi à votre courtier de s’assurer de l’existence et de la viabilité de votre projet immobilier. Si votre projet est déjà à un stade avancé, par exemple que vous avez reçu un devis pour les travaux de votre futur bien, pensez à préparer ces informations complémentaires pour le courtier.

Comment fonctionne le courtier immobilier ?

Le premier RDV avec votre courtier n’est que la partie émergée du fonctionnement du courtier. On vous explique plus en détail comment ça marche ensuite.

L’étude des pièces de votre dossier

Le courtier possède une véritable expertise en matière de crédit immobilier grâce au grand nombre de dossiers qu’il traite quotidiennement. Il connaît le type de dossiers que les banques accepteront ou pas, ainsi que les spécificités de chaque établissement bancaire.

Cette expertise permet au courtier, une fois en possession de tous vos justificatifs, de réaliser une analyse précise de votre situation globale (capacité d’emprunt, d’autofinancement, etc.) et de présenter un dossier papier complet aux banques.

Cela représente un gain de temps précieux pour les banques mais également une source d’économie pour vous.

En effet, les banques facturent des frais pour l’étude des pièces de votre dossier de prêt immobilier. En passant par un courtier comme Pretto, c’est votre expert qui s’occupe de l’étude de ces pièces. Il aura donc un argument de poids au moment de négocier les frais de dossier auprès des banques !

Un interlocuteur privilégié à votre service

Que se passe-t-il une fois votre dossier de prêt établi ? Vous devrez formellement autoriser votre courtier à démarcher les banques en votre nom par la signature d’un mandat de recherche.

Et pour vous trouver les meilleures offres, le courtier dispose d’atouts spécifiques. Il traite directement avec les banques de façon quotidienne. Le courtier immobilier a donc non seulement accès à des informations privilégiées, mais aussi à des interlocuteurs autres que votre conseiller en agence.

Il parlemente directement avec le siège de la banque et son service dédié aux prêts immobiliers : ce sont donc les personnes qui peuvent directement prendre des décisions concernant votre dossier et votre taux, contrairement au conseiller en agence qui n'a pas ce pouvoir.

Les banques fournissent par ailleurs périodiquement au courtier immobilier des grilles de taux applicables en fonction de plusieurs éléments : durée d’emprunt, niveau de revenus de l’emprunteur, montant de l’apport personnel, taux d’endettement, etc.

C’est notamment grâce à ces informations privilégiées que le simulateur Pretto est capable de vous donner, en quelques clics et minutes seulement, une idée précise des crédits auxquels vous pouvez prétendre en fonction de votre situation. De quoi vous permettre d’anticiper les différents scenarii envisageables.

De plus, grâce à sa relation et son partenariat privilégiés avec les banques, le courtier immobilier jouit d’une plus grande capacité à négocier les conditions de votre emprunt. Il pourra ainsi vous permettre de bénéficier d'avantages tout au long de votre emprunt, comme la modularité des échéances ou encore l'exonération des frais de remboursement anticipé. En fonction de votre situation et de votre projet, ces conditions peuvent vous faire gagner beaucoup d'argent ou de tranquillité d'esprit !

En passant par un courtier immobilier, vous maximisez vos chances d’avoir un crédit aux meilleures conditions et ainsi de réaliser des économies sur plusieurs années.

Un accompagnement complet

Le travail du courtier immobilier ne se limite pas à constituer votre dossier de prêt et le soumettre à des banques.

Une fois votre demande constituée, il vous faudra encore obtenir un accord de principe, prendre ensuite rendez-vous en banque pour signer l'offre de prêt et finaliser l'achat chez le notaire.

Les étapes sont ainsi les suivantes :

  • Votre conseiller contacte une ou plusieurs banques afin de lancer les négociations pour votre demande de financement.
  • La banque fait une analyse préalable de votre dossier et donne un premier avis. Si cet avis est positif, votre expert crédit vous présente un accord de principe. Cet accord de principe n’est pas une offre de prêt : d’autres organismes doivent également donner leur accord concernant votre dossier avant que la banque n’accepte définitivement de s’engager avec votre dossier.
  • Lorsque votre dossier est validé par la garantie et par l’assurance, vous pouvez prendre rendez-vous avec la banque. Vous vous déplacez en agence afin que votre conseiller valide avec vous les conditions de l’offre et puisse en lancer l’édition. Vous recevez l’offre de prêt par la poste : attention, vous ne pouvez pas la renvoyer avant 10 jours ! Ce délai est obligatoire quel que soit l’organisme de prêt.
  • Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec le notaire afin de déterminer la date de la signature de l’acte de vente. Les fonds sont débloqués quelques jours avant pour que vous puissiez signer le jour J.

Chez Pretto, nous vous garantissons un accompagnement fiable à chaque étape de votre parcours vers la concrétisation de votre projet immobilier.

Au-delà des démarches pour obtenir un prêt immobilier, la difficulté vient parfois des vendeurs qui ne seront pas toujours convaincus du fait que vous aurez votre crédit. C’est là que votre conseiller Pretto sera votre allié pour leur inspirer confiance car il pourra vous fournir une attestation écrite sur simple demande.

Après une analyse préalable de votre dossier, Pretto peut ainsi attester que votre dossier est finançable, ce qui permet de rassurer le vendeur du bien, qui veut avant tout s'assurer qu'il ne va pas perdre de temps avec un acheteur non solvable.

En clair, l’obtention d’un crédit est un travail fastidieux et complexe. L’aide d’un courtier peut donc être salvatrice pour éviter les pertes de temps dans le montage du dossier, la comparaison puis le choix d’une offre.

Pretto vous facilite encore plus la tâche grâce à un espace client dédié qui liste les documents spécifiques à votre situation de manière claire et précise.

Et vous n’avez rien à craindre pour la sécurité de vos données personnelles car nous en faisons une de nos priorités. Nous veillons à prendre les mesures de sécurité appropriées afin d’empêcher l’accès, la divulgation, la modification ou la destruction non autorisés des données.

Par ailleurs, votre expert crédit Pretto restera à votre écoute pour répondre à vos interrogations de la première simulation en ligne jusqu’au déblocage des fonds et la signature chez le notaire.

Il va notamment faire un suivi avec vous suite à votre rendez-vous avec la banque pour s'assurer que les conditions négociées ont bien été respectées, et va s'assurer auprès de la banque comme du notaire que les fonds sont débloqués dans les temps pour que vous puissiez payer votre bien le jour de la signature de l'acte de vente.

Cela vous permet de vivre votre demande de financement de la manière la plus sereine possible, car vous disposez d'un professionnel supplémentaire à vos côtés pour éviter les écueils.

A retenir
  • Votre courtier immobilier a besoin de vérifier de nombreuses informations avec vous au moment de votre demande de financement. Ces informations lui permettent d'évaluer la viabilité de votre projet, mais aussi de se faire une idée précise de votre profil.
  • Grâce à sa connaissance précise du secteur, il sait exactement à quelle banque et à quel interlocuteur s'adresser pour présenter au mieux votre dossier. C'est un véritable atout dans votre manche !
  • Une fois votre dossier établi, votre courtier vous accompagne tout au long de votre projet et à chaque étape de votre demande.
Sur le même sujet