Taux immobilier

Évolution du pouvoir d’achat immobilier en France : le bon moment d’acheter ?

Tous les journaux en France évoquent tôt ou tard ce fameux mot magique : « le pouvoir d’achat immobilier ». Ils en épluchent les chiffres, en décortiquent les analyses des plus grands experts et font toutes sortes de prévisions pour les années à venir. Les Français veulent savoir ! Comment se porte le marché immobilier ? Est-ce le bon moment pour investir ?

Si ce sujet déchaîne les passions, c’est qu’il est révélateur du niveau de vie des Français et de la santé de notre économie. En effet, le pouvoir d’achat immobilier désigne la surface que les ménages peuvent financer, dans un pays comme le nôtre où la plus grande partie de notre revenu disponible est consacré à notre logement.

Il peut être intéressant de vous pencher sur l’évolution du pouvoir d’achat immobilier en France pour investir au bon moment. Pour faire une bonne affaire, la recette est simple, il faut toujours être le plus renseigné possible !

Vous ne savez pas par où commencer ? Cela tombe bien car on a fait le travail pour vous. Retrouvez ici un compte-rendu des évolutions du marché immobilier en France de ces dernières années.

Préambule : un marché en constante évolution 

Pour commencer, en 2017, la capacité d’acquisition immobilière était encore en augmentation. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les ménages pouvaient se permettre 14% de surface supplémentaire par rapport à leurs dispositions de long-terme.

Attention aux conclusions hâtives ! Il s’agit maintenant de comprendre d’où provient cette augmentation de votre pouvoir d’achat : une diminution des prix ? des taux d’intérêt ? On a mené l’enquête !

1. Les prix des biens immobiliers sont restés relativement stables

Depuis 2011, les prix des logements sont élevés mais restent à peu près au même niveau, avec des hausses et baisses successives de l’ordre de 1%. Ils ne sont donc pas à l’origine de la hausse du pouvoir d’achat immobilier des ménages.

Cependant, il est important d’étudier les tendances à plus long-terme. Remarquez qu’en 10 ans, entre 2000 et 2010, les prix ont quasiment doublé. La demande a augmenté très rapidement en raison d’une démographie importante et du changement de nos modes de vie (familles monoparentales, mariage tardif, vieillissement de la population…). Mais l’offre de maisons et d’appartements ne s’est pas élargie suffisamment pour répondre à cette demande croissante. Le marché s’est donc adapté et les prix ont monté d’année en année.

Ainsi, retenez que les prix ne bougent pas significativement en ce moment mais certains s’attendent à une nouvelle hausse à l’avenir.

 

2. Les taux immobiliers diminuent toujours et favorise votre pouvoir d’achat !

Ils donnent le « la » sur le marché immobilier car ils dirigent les comportements des investisseurs et des prêteurs. Leur évolution est donc particulièrement importante pour mesurer le pouvoir d’achat immobilier des Français.

Depuis de nombreuses années, l’évolution des taux est à la baisse sous l’impulsion de la BCE. La crise de 2008 fut une exception avec une remontée spectaculaire et rapide de ces derniers (jusqu’à 5 %), car la mode est à un financement bon marché (autour de 1.50 % en 2018) ! Aujourd’hui, cette dépréciation explique la hausse de la capacité d’acquisition immobilière des ménages à hauteur de 87 %.

Attention, le taux effectif, celui qui s’appliquera à votre prêt, dépendra de votre profil, votre dossier, votre situation économique. Adoptez un conseiller Pretto pour faire toutes les négociations et les démarches administratives à votre place !

Source : Observatoire du Crédit Logement

 

3. Des disparités géographiques

Les tendances que nous vous avons décrites sont évidemment des moyennes. Elles gomment donc les disparités entre les régions de France et les spécificités géographiques. Par exemple, en 2016, le prix moyen au mètre carré s’élève à 7 790€ à Paris, tandis qu’il se vend à 2 411€ à Marseille.

Source : https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/

 

Cette carte met en évidence les lieux que tout le monde s’arrache : les grandes villes (Paris, Lyon, Bordeaux), les littoraux au doux climat (la Provence et l’Aquitaine) ainsi que les massifs montagneux touristiques (les Alpes). Rien d’étonnant car ce sont des belles régions dynamiques qui offrent de belles perspectives pour nos projets de vie. Cependant, elles nous obligent à faire certaines concessions sur le plan financier quand d’autres zones affichent des prix défiant toute concurrence !

Ainsi, les évolutions de prix varient en fonction de l’emplacement que vous visez. Bordeaux a la cote ! Si vous comptez acheter dans la capitale mondiale du vin, sachez que le mètre carré vous coûtera 12.9% plus cher que l’année dernière… Ensuite, suivent Paris (+8%), Nantes (+6%) et Lyon (+5%). Vous n’êtes décidément pas le seul à vouloir vous y installer !

Dans d’autres régions, les biens perdent de leur valeur immobilière, ce qui permet une stabilité des prix au niveau national comme nous l’avons déjà évoqué.

Alors, que faut-il conclure avec tous ces chiffres ? Tout simplement que les indicateurs montrent une bonne dynamique du marché immobilier. Les ménages semblent avoir confiance en l’avenir et les taux ne sont pas destinés à augmenter brusquement. Leur pouvoir d’achat immobilier est finalement plus élevé que la moyenne des vingt dernières années, mais il semble se dégrader doucement à cause d’une nouvelle hausse des prix à prévoir. Le marché suit son cours !

A retenir

Le pouvoir d’achat immobilier des Français est globalement au beau fixe si l’on compare à une moyenne sur le long-terme

Les prix des logements est globalement resté stable depuis une petite dizaine d’années mais semblent remonter timidement, surtout dans certaines régions

Les taux ont tendance à diminuer, ce qui réduit le coût du financement qui pèse sur les Français

Découvrez le guide de l'acheteur

Soyez prêt pour votre premier achat immobilier.
Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Merci !

Le Guide de l'achat immobilier vous attend dans votre boîte mail.

À bientôt !

cover ebook Pretto