François Bayrou a perdu son pari du vote de confiance le 8 septembre, entraînant la chute de son gouvernement et ouvrant une période d’incertitude politique majeure. Trois scénarios se dessinent.
Historique taux 2025
Alors que les taux de crédit immobilier oscillent autour de 2,99 % sur 20 ans en avril 2025, certains emprunteurs parviennent à décrocher des conditions nettement plus avantageuses. Qui sont ces chanceux qui obtiennent les meilleurs taux ? On fait le point ensemble.
Après une tendance baissière amorcée fin 2023, les taux immobiliers ont continué de reculer tout au long de l’année 2024, atteignant au fur et à mesure des niveaux proches de 3%. Cette tendance va se poursuivre en 2025.
Depuis 40 ans, l’évolution des taux immobiliers a suivi les cycles économiques et les politiques monétaires. Des taux élevés des années 1980 aux niveaux historiquement bas observés après la crise de 2008 et durant la pandémie, le marché a connu d’importantes fluctuations. Depuis 2022, la remontée des taux, liée à l’inflation et aux décisions des banques centrales, redéfinit les conditions d’accès au crédit immobilier. Retour sur ces quatre décennies autour de la fluctuation des taux.
Alors qu’on pensait pouvoir profiter tranquillement de la baisse des prix de l’immobilier amorcée en 2023, voilà qu’ils repartent déjà à la hausse. Et cette fois, ce sont les taux d’intérêt qui jouent les accélérateurs. On vous explique pourquoi.

