1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Baromètre des taux
  1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Baromètre des taux

Baromètre des taux immobiliers : quels sont les taux actuels ?

Taux du marché observés par Pretto, mis à jour le 28 novembre 2022.
J'emprunte
À deux
Avec un revenu net annuel entre
40 000 et 80 000
/ an
Pour un bien situé en
Toute la France
J'emprunte
À deux
Avec un revenu net annuel entre
40 000 et 80 000
/ an
Pour un bien situé en
Toute la France
Meilleur taux
1,83 %
Taux ordinaire : 2,64 %
Meilleur taux
1,95 %
Taux ordinaire : 2,72 %
Meilleur taux
2,07 %
Taux ordinaire : 2,91 %
Meilleur taux
1,83 %
Taux ordinaire : 2,64 %
Meilleur taux
1,95 %
Taux ordinaire : 2,72 %
Meilleur taux
2,07 %
Taux ordinaire : 2,91 %
Les taux restent très en deçà de la moyenne historique de ces 10 dernières années.
Vous voulez connaître le meilleur taux pour votre projet ?
Simulez votre prêt en 2 minutes gratuitement et sans inscription !
Découvrez le baromètre des taux de crédit immobiliers du marché. Pretto décrypte les meilleurs taux actuels disponibles et leur évolution.
Analyse des taux en novembre 2022

« Les taux immobiliers demeurent encore orientés à la hausse pour le mois de novembre 2022. Si les experts observent des disparités importantes entre les différentes banques, la plupart des établissements bancaires poursuivent une politique d’augmentation des taux immobiliers de 0,1 point en moyenne pour le mois de novembre. Néanmoins, certaines banques ont pratiqué des augmentations jusqu’à 0,4 point. En moyenne, les taux d’intérêt des crédits immobiliers atteignent 2,03 % en novembre, peu importe la durée du prêt immobilier. »

avatar
Alicia Cazaly
Évolution des taux pour un prêt
sur 25 ans
.
01/1201/0101/0201/0301/0401/0501/0601/0701/0801/0901/1001/112,86 %0,90 %
Meilleurs taux
Bons taux
Taux ordinaires
Le taux d’un prêt immobilier varie en fonction de plusieurs éléments : votre profil, votre projet ou encore le contexte économique global. Pourtant, il existe un autre critère clé : l'emplacement géographique.
Important

Si les taux ont globalement baissé depuis 2008 pour atteindre des taux historiquement faibles lors de ces dernières années, il existe des différences notables entre les régions.

Nous vous proposons dans cet article un horizon des taux actuels à travers la France.

Quels sont les taux immobiliers actuels ?

Depuis le début de l’année, les taux immobiliers ont connu une rapidité inédite : une hausse de près de +1 point depuis janvier 2022.

La tendance actuelle est à la hausse : après une première remontée en mai, ils continuent de grimper. L'emprunt est cependant toujours favorable pour les ménages souhaitant acheter, faisant suite à l'assouplissement des conditions d'octroi du crédit du début d'année 2021.

Baromètre des taux immobiliers actuels des banques en fonction de la durée

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans1,69 %2,38 %
15 ans1,79 %2,59 %
20 ans1,91 %2,66 %
25 ans2,02 %2,84 %

Grâce au taux d’usure, vous pouvez notamment connaître le taux maximum que les établissements de crédit sont légalement autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous prêtent de l’argent.

Comment trouver le meilleur taux immobilier actuel ?

Plusieurs éléments entrent en jeu et influent sur le baromètre de taux immobiliers que vous propose la banque.

L’évolution des taux en fonction des acteurs Européens

Il s’agit de la Banque Centrale Européenne (BCE), de l'Euribor, du Trésor français (OAT).

Le saviez-vous ?

Pour pouvoir vous prêter de l’argent, les banques empruntent à la Banque centrale européenne, à l’Etat français et aux autres banques d’Europe.

Elles prennent une marge en vous proposant des taux plus hauts que les taux auxquels elles empruntent.

Si votre banque vous propose un taux immobilier actuel à 1,2 %, elle a peut-être emprunté à 0,9 % et elle garde la différence.

C’est le modèle financier des banques, qui repose donc sur d’autres organismes prêteurs. Cela signifie qu’en suivant l’évolution des taux auxquels les banques empruntent, on peut anticiper les taux auxquels les banques prêtent !

On peut donc suivre les taux directeurs de la BCE, les obligations assimilables de l’OAT et l’Euribor. En particulier, les obligations émises par le Trésor sur 10 ans permettent d’avoir une bonne vision de l’évolution des taux immobiliers fixes.

A savoir

Le principe est simple : si l’Etat français prête à un taux élevé, les banques augmentent leurs taux pour maintenir leur marge ; si l’Etat baisse ses taux, les banques peuvent les baisser aussi pour attirer des clients.

En revanche, l’Etat français emprunte aussi à d’autres Etats, donc l’OAT ne dépend pas que du bon vouloir de l’Etat français.

L’évolution des taux en fonction de la région

Les taux varient selon les régions car les banques adaptent leurs politiques commerciales et leurs tarifs à la concurrence régionale. Un écart de taux pour deux mêmes types de profils entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie pourra ainsi se justifier par une différence d'objectifs commerciaux d'une région à l'autre.

En fonction des politiques commerciales, une banque peut avoir besoin de s’aligner à la concurrence, gagner de nouvelles parts de marchés, chercher à conquérir tel ou tel profil. Ce qui va forcément avoir un impact sur la grille de taux qu’elle définira.

Découvrez le Phare, la newsletter de Pretto.

2 emails par mois pour éclairer votre achat immobilier. Analyse du marché, conseils... vous ne naviguerez plus à vue !

L’évolution des taux en fonction de la situation personnelle et professionnelle

A noter
Votre situation personnelle et professionnelle aussi a une influence sur le taux que la banque peut vous proposer. Vos revenus, votre apport, votre taux d’endettement, sont autant d’éléments que la banque étudie.

La banque prend un risque en vous accordant un emprunt. Et comme vous le savez maintenant, elle emprunte pour pouvoir vous prêter.

Ainsi, si votre apport personnel est faible, cela impacte naturellement le TAEG (ou Taux Annuel Effectif Global) et donc le coût du crédit.

Et plus le crédit est élevé, plus le taux peut être élevé. De même, si votre situation personnelle présente quelques risques, la banque se laissera une marge en proposant un taux plus élevé et mieux adapté à votre situation.

Exemple

C’est le cas lorsque vous êtes intérimaire. Même si vous présentez un dossier solide, la banque considèrera votre dossier plus risqué que celui d’un emprunteur en CDI.

En fonction de votre âge, de votre profession, vous pouvez aussi avoir des taux plus ou moins avantageux.

Sachez également que toutes les banques n’ont pas la même définition du bon profil. Votre profil peut être considéré comme très intéressant en Midi-Pyrénées et pas du tout attractif pour une banque en Ile-de-France.

Elles ne recherchent pas les mêmes profils et ne feront pas les mêmes efforts pour proposer une offre de crédit.

Toutes ces démarches ont l’air compliquées ? Ne vous inquiétez pas ! Votre courtier en ligne Pretto est là pour vous aider et s’occuper de toute la paperasse à votre place.
A retenir
  • Chaque dossier de demande de prêt immobilier est unique. En fonction de votre situation et de votre projet, les banques peuvent proposer des taux relativement variés.
  • Le taux immobilier est défini par la banque après étude de votre dossier. Une fois que vous avez ce taux, vous pourrez en revanche calculer le coût total de votre crédit.

  • Les taux évoluent en fonction d'un nombre important de données économiques (taux directeurs de la BCE, Euribor, etc.).

Questions - Réponses

Quels facteurs influencent le baromètre des taux ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer le baromètre des taux immobiliers :

  • Il y a les facteurs liés à la BCE, l’OAT, l’Euribor qui conditionnent le marché parce qu’ils financent la banque pour qu’elle puisse à son tour octroyer un emprunt.
  • Il y a aussi les facteurs liés à la région : les objectifs en fonction de la région ne sont pas les mêmes et donc les taux peuvent être plus ou moins avantageux pour le client en fonction de la région.
  • Les objectifs liés à la situation : si votre emprunt est conséquent, vous réduisez le coût du prêt. Ce qui veut donc dire taux plus bas.

Comment bénéficier du meilleur taux ?

Il faut monter un dossier solide et comparer les offres pour bénéficier du meilleur taux sur le marché. Passer par un courtier comme Pretto vous aidera à bien préparer votre dossier et négocier l’offre la plus avantageuse pour vous.

Sur le même sujet

En août, les taux continuent d'augmenter, dans la lignée des mois précédents. Le mois d'août est surtout marqué par des difficultés dans la prise en charge des dossiers, plusieurs banques freinant fortement la production de crédits en raison du blocage lié au taux d'usure. Nous pensons que la situation pourrait se détendre courant septembre et en octobre.

Entre mars et avril 2022, les dossiers refusés pour cause d’effet ciseau ont représenté 25% des demandes entrantes. Les revenus modestes sont coincés avec un taux d’usure à 2,40%. C’est clairement un frein à l’achat immobilier pour de nombreux emprunteurs, c'est pourquoi nous avons décidé de réduire nos frais, voire de les supprimer pour les emprunteurs les plus touchés.

Quelles tendances pour ce mois de janvier ? Et qu'attendre pour la suite de l'année ? Alors que 2021 s'est achevée avec un record de transactions immobilières (près d'1,2 million), les taux immobiliers affichent une certaine stabilité pour janvier.

C'est la rentrée et bonne nouvelle : les taux sont à des niveaux historiques ! La baisse appliquée est générale et les banques bénéficient encore d'une importante marge de financement.

Dans un contexte de fin d'année perturbé, quelques banques ont décidé d'abaisser leurs taux afin de rattraper des banques concurrentes et de proposer une offre compétitive.

Les banques ont décidé d'abaisser leurs taux en moyenne de 0,1 point, tous profils confondus. Bonne nouvelle également pour les investisseurs immobiliers, dont l'indice de finançabilité remonte de 6 points.

Les taux immobiliers de septembre ne connaissent pas d'évolution et restent stables. Cependant, les banques veillent à ne pas dépasser les 33 % d'endettement. Les jeunes emprunteurs peuvent encore espérer obtenir un prêt immobilier sans apport, sous certaines conditions.

En ce mois de juillet, la plupart des banques finissent de corriger la hausse des taux survenue pendant le confinement, avec une baisse de 0,1 à 0,25 %. Combinée à la légère hausse des taux d'usure, c'est un appel d'air pour les futurs dossiers de crédit immobilier à financer.