Entre locataires surpris sous la douche, chats flatulents et appartements dignes d’un film d’horreur, les agents immobiliers en voient de toutes les couleurs !
Actualités 2025
Alors que l'instabilité économique et politique bouscule le marché immobilier national, la rédaction vous invite à prendre un peu de hauteur, au-delà de l'Hexagone.
Les taux immobiliers poursuivent leur légère remontée depuis l’été, mais toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Eh oui, on ne décroche pas le même taux à Brest, Paris ou Lyon… Alors, où trouver les taux les plus avantageux sur le territoire français en octobre ? On a fait les calculs.
Même le Louvre, pourtant l’un des lieux les plus sécurisés du monde, vient d’être victime d’un cambriolage spectaculaire — un rappel que le risque zéro n’existe pas, même sous haute surveillance.
“Quand je serai grand, j’aurai une maison” si pour nos parents, devenir propriétaire était presque une certitude, aujourd’hui, pour beaucoup de jeunes, la réalité est bien différente.
Les taux immobiliers devraient légèrement remonter d’ici fin 2025, pour atteindre entre 3 % et 3,5 %, mais sans retrouver les niveaux records de 2023.
Après avoir stagné cet été, les taux immobiliers repartent à la hausse en ce mois de septembre. Une augmentation qui rebat les cartes pour de nombreux acheteurs et qui pourrait se poursuivre dans les prochains mois.
Alors qu’en ce mois d’octobre, les taux immobiliers continuent leur légère progression, vos projets d’achat restent possibles (même avec un climat politique digne d’une série à rebondissements…). Combien vous pouvez emprunter sur 15, 20 ou 25 ans ?
En 2025, les primo-accédants reviennent en force grâce à la baisse marquée des taux d’intérêt, à une capacité d’emprunt renforcée et à la réforme ambitieuse du prêt à taux zéro (PTZ).
Le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) s’apprête à vivre un nouveau petit bouleversement. À partir du 1er janvier 2026, une nouvelle mesure entrera en vigueur, avec des conséquences qui pourraient bien changer la donne...
À l’heure où chaque mètre carré est précieux, surtout en zone tendue, certains propriétaires choisissent de vendre une partie de leur terrain tout en conservant leur maison. Une opération qui peut s’avérer très rentable, à condition de bien préparer le projet… et de respecter les règles d’urbanisme.

Dès 2025, les piscines hors-sol installées de façon permanente et dépassant 10 m² seront soumises à la taxe d’aménagement, jusque-là réservée aux piscines enterrées, ce qui risque d’impacter fortement les propriétaires.
La France détient un patrimoine immobilier colossal mais méconnu : près de 97 millions de m², soit plus de 195 000 bâtiments et 31 000 terrains, allant des préfectures aux casernes en passant par les universités.
La démission surprise de Sébastien Lecornu secoue la France depuis ce lundi matin et plonge le pays, une fois de plus, dans l’incertitude politique. Et si les Français se posent des questions, cette situation exceptionnelle agite aussi les marchés.
Malgré la légère remontée des taux, aujourd’hui autour de 3,2 à 3,3 %, le marché immobilier reste plus accessible qu’en 2023, avec des prix globalement stabilisés et encore des marges de négociation.

