Achat Immobilier

Les étapes d’une construction avec un architecte

Pour votre projet de construction, nous avons préparé cet article sur les étapes de construction avec un architecte. Il vous aidera à définir votre projet, suivre son avancement et savoir quelles démarches sont nécessaires.

Un projet de construction est composé de plusieurs étapes et l’architecte est le professionnel le plus qualifié pour réaliser l’ensemble des missions, de la conception à la fin des travaux, en passant par le dépôt du permis de construire.

Inspiration

La première étape, lorsque vous décidez de vous lancer dans un projet de construction, est de trouver l’inspiration. Commencez par déterminer vos besoins, envies et budget. Vous pouvez aussi naviguer sur Internet pour trouver votre style, savoir le type de projet qui vous plait.

Sauf si vous y tenez réellement, inutile de dessiner vos plans. C’est le métier de l’architecte et il saura mieux que quiconque optimiser l’utilisation de l’espace et trouver des solutions originales pour satisfaire vos demandes.

Choix de l’architecte

C’est l’étape où vous recherchez un architecte pour la conception de votre projet. Il est important de choisir un professionnel à la hauteur de votre. Il est conseillé de choisir un architecte en local pour la construction de votre maison. Cela facilitera le bon déroulement des échanges, des visites et du suivi de chanter.

Néanmoins, il existe désormais des architectes qualifiés qui travaillent à distance, et qui délèguent le suivi de chantier à un tiers de confiance tel un expert habitat ou un maître d’œuvre.

Une fois l’architecte sélectionné et la faisabilité de votre projet confirmée, vous signez le contrat définissant la mission avec l’échéancier du projet. A la signature de la convention avec l’architecte, vous devenez maître d’ouvrage de votre projet.

Avant-projet

Avant-projet sommaire (APS)

A cette étape de votre projet, l’architecte a pour rôle d’esquisser votre projet et faire l’étude de faisabilité. Vous présentez vos besoins, envies, budget et terrain à votre architecte.

L’architecte présentera les résultats de sa première étude de faisabilité et établit ce que l’on appelle un avant- projet sommaire ou esquisse : il s’agit de la première représentation de votre projet de construction.

L’étude de faisabilité consiste à faire l’équilibre entre les attentes, le potentiel architectural du terrain et le coût financier des travaux. L’architecte établit un dialogue constructif avec le client pour une définition plus précise des besoins.

Avant-projet définitif (APD)

L’architecte rassemble toutes les informations concernant votre projet et y ajoute une estimation approximative de coûts à chaque option afin de vous aider à choisir le modèle qui correspond à vos exigences esthétiques et budgétaires. Vous aurez également la possibilité de demander toute modification que vous souhaitez apporter.

A la fin de cette étape, l’architecte vous remet les plans de niveaux, les perspectives et le coût des travaux selon le niveau de prestation que vous souhaitez.

Dossier de demande de Permis de Construire (DPC)

Vient ensuite la demande de permis de construire si le projet l’exige.

Le dossier de permis de construire reprend en détail tous les éléments techniques de construction. L’architecte est qualifié pour monter et déposer le dossier de demande de permis de construire. En effet, votre architecte connait mieux que quiconque votre projet et a de l’expérience dans ce type de démarches administratives et juridiques. Soyez rassuré, déposer un permis de construire, c’est son quotidien !

Il suit ensuite l’instruction du dossier et apporte toutes pièces supplémentaires demandées par la mairie jusqu’à l’obtention du permis de construire.

Chantier

Les travaux peuvent enfin commencer à construire à partir du moment où le permis de construire est accepté.

Si vous avez opté pour la mission complète, l’architecte sera présent tout au long de l’exécution des travaux pour contrôler le chantier et s’assurer que les plans, choix de matériaux et délais soient respectés.

Le chantier est divisé en deux grandes catégories de travaux : le gros œuvre et le second oeuvre. Les travaux de gros oeuvre incluent les éléments structurels de la maison, du sol au toit. Le second œuvre regroupe les éléments d’aménagement intérieur et les finitions qui assurent l’esthétisme, la fonctionnalité et le confort de la maison.

Pour connaître toutes les étapes d’un chantier, téléchargez gratuitement le Guide pour construire à 1200€/m2.

Réception des travaux

A la fin des travaux, vous effectuez les vérifications avec votre architecte, afin de constater que tous les travaux ont bien été réalisés suivant les normes et vos demandes. La réception est consignée dans un procès-verbal. La date de réception des travaux est la date légale du début des périodes de garanties des travaux, notamment la garantie décennale de la solidité du gros œuvre.

Découvrez le guide de l'acheteur

Soyez prêt pour votre prmier achat immobilier.
Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Merci !

Le Guide de l'achat immobilier vous attend dans votre boîte mail.

À bientôt !

cover ebook Pretto