1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Historique des taux immobiliers
  4. 2023
  5. Crédit immobilier : des taux de nouveau en hausse et un taux d’usure proche des 6 %
  1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Historique des taux immobiliers
  4. 2023
  5. Crédit immobilier : des taux de nouveau en hausse et un taux d’usure proche des 6 %

Crédit immobilier : des taux de nouveau en hausse et un taux d’usure proche des 6 %

avatar
Pierre Chapon
Publié le 01 oct. 2023
Crédit immobilier : des taux de nouveau en hausse et un taux d’usure proche des 6 %

C’est le marronnier côté immo : chaque fin de mois annonce la nouvelle grille des taux et le nouveau plafond fixé par le taux d’usure. Et sans surprise, octobre rime avec énième hausse.

Vous commencez à connaître la chanson. Chaque fin de mois, on les guette, ces nouveaux taux qui depuis des mois, grimpent inlassablement. Et le mois d’octobre ne rompt pas avec la règle avec une nouvelle hausse qui vient d’être annoncée.

Des taux supérieurs à 4 % et un taux d’usure qui prend le large

On l’avait annoncé le mois dernier, octobre le confirme : les taux ont passé la barre des 4 % Cette moisson comptabilise des hausses de +0,13 et +0,17 selon les profils. Désormais pour un crédit sur 20 ans, le taux moyen s’établit à 4,13 % ; 4,27 % pour un crédit sur 25 ans.
Un tableau des taux au mois d'octobre 2023
Derrière ces chiffres, il y a une conséquence directe sur la capacité d’emprunt des ménages : avec le même salaire, ils pourront acheter (encore) moins.
Loin de nous l’idée de vouloir casser l’ambiance, hein. D’ailleurs, il y a tout de même une bonne nouvelle, c’est que le taux d’usure frôle désormais les 6 %.

Taux d'usure applicable au 1er octobre 2023

Type de prêt immobilierTaux d'usure applicable au 1er octobre 2023
Prêts à taux fixe d'une durée inférieure à 10 ans4,31
Prêts à taux fixe d'une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans5,55
Prêts à taux fixe d'une durée de 20 ans et plus5,8
Prêts à taux variable5,4
Prêts-relais5,79

Vous ne voyez pas en quoi ça arrange vos affaires ? Pour rappel, le taux d’usure est un taux plafond que les banques se doivent de respecter. Or, tant qu’il existe une marge entre le taux d’usure et ceux pratiqués par les établissements bancaires, ces derniers gagnent de l’argent. Et si les banques gagnent à vous prêter, elles sont logiquement enclines à valider les dossiers de demandes de prêt. CQFD.

La rentrée a ainsi vu un certain nombre de banques se relancer sur le crédit, pour la plus grande joie d’aspirants proprios. La reprise se poursuit en octobre : emprunter est plus simple aujourd’hui qu’en début d’année.

Les hausses régulières de l’usure, suivies de près par celles des taux de crédit immobilier, ont permis aux banques de retrouver un bon niveau de marge. Le mois de septembre a donc été marqué par le retour sur le marché de certains acteurs nationaux qui avaient fixé il y a plusieurs mois des critères très restrictifs pour restreindre leur production.

Les emprunteurs, plus frileux en raison de la hausse des taux, doivent désormais se rendre compte que les marges de négociation sont importantes et que des opportunités de plus en plus attractives existent.

Pierre Chapon, co-fondateur & CEO de Pretto

Les politiques veulent relancer le marché de l’immo : on y croit ?

Octobre arrive et les politiques semblent sortir de leur torpeur. Cette semaine, les prises de parole sur le sujet ont en effet fait la une. À commencer par celle de Sacha Houlié, président de la commission des lois de l’Assemblée nationale. Lundi, il a appelé à un assouplissement des règles d’octroi de crédit, notamment en augmentant la limite du taux d’endettement.
Bruno Le Maire a eu la même idée, comme l’indique l’interview qu’il a accordée au Parisien, parue ce mercredi. Mais dommage, il s’est vu opposer un refus net et précis du Haut conseil à la stabilité financière, présidé par… Bruno Le Maire (plutôt cocasse, non ?).
Le ministre de l’Économie propose également la mise en place d’un prêt à taux bonifié, dont une partie du montant serait prise en charge par l’État. Mais aussi de repousser l’interdiction de mise en location des passoires thermiques - les Français ont du mal à acheter, ce n’est pas le moment de réduire l’offre locative, dixit Bruno - avant de rétropédaler 24 heures plus tard sur ce point...

“Quand les taux sont à 4 %, ne faut-il pas réfléchir à un taux plus accessible pour les ménages ?”. Difficile de répondre par la négative, au risque de passer pour un horrible sans cœur. Reste que pour le moment, les mesures prises par le gouvernement paraissent bien faibles au vu de la crise que traverse le secteur de l’immobilier.

Et du côté Pretto, on propose quoi ?

Et pourtant, il y a des choses simples qui pourraient rapidement impacter positivement la capacité d’emprunt des Français :

  • Faire passer le taux d’endettement maximum à 38 % permettrait de récupérer immédiatement 8 % de capacité d'emprunt à revenu équivalent, ce qui rendrait à nouveau possible 1/3 des projets aujourd'hui exclus. A l’échelle du marché, cela représente entre 10 et 15 % de transactions en plus, soit entre 100 000 à 150 000 transactions supplémentaires ;

  • Orienter cette capacité d'emprunt supplémentaire vers des biens énergétiquement vertueux ou pour financer des travaux de rénovation énergétique de passoires thermiques.

Des mesures proposées par Pretto, mais qu’on n’aurait aucun problème à voir reprises par d’autres, en haut lieu. Avis aux intéressés…

L'Alerte Taux

Envie de garder un oeil sur les taux du moment ? Abonnez-vous à l'Alerte Taux !

Sur le même sujet