Crédit immobilier en ligne : c’est possible !

Vous avez décidé d’acheter le logement de vos rêves et devez à présent vous lancer dans une étape tout aussi importante : l’obtention de votre crédit immobilier.

Si, comme beaucoup, vous pensez qu’il s’agit forcément d’un processus chronophage et compliqué, avec de longues démarches administratives et des déplacements en agence, une heureuse surprise vous attend.

Sachez qu’il est possible d’obtenir votre crédit immobilier entièrement en ligne, et ce avec la majorité des banques traditionnelles grâce à un courtier en ligne.

Faire une simulation de crédit immobilier en ligne

Vous pouvez monter votre plan de financement à l’aide de nombreux outils en ligne

Toute demande de crédit immobilier se décompose en plusieurs étapes :

  • dresser le plan de financement (combien avez-vous besoin d’emprunter ?)
  • estimer la capacité d’emprunt (combien pouvez-vous raisonnablement emprunter ?)
  • réaliser le calcul de vos charges (combien va vous coûter le prêt immobilier par mois ?)
  • vérifier votre éligibilité à différents dispositifs (pouvez-vous obtenir des conditions de prêt avantageuses pour une partie du montant ?)
  • obtenir et comparer les offres de crédit immobilier des banques selon votre situation (quelle banque m’offre le meilleur taux ?)

Si toutes ces étapes et tous ces concepts peuvent paraître compliqués, pas de panique !

Bon plan

Pretto a mis mis en ligne plusieurs simulateurs simples et intuitifs pour vous aider à réaliser l’ensemble de ces étapes, en autonomie depuis votre salon.

Souscrire à un crédit immobilier en ligne ou dans une banque traditionnelle ?

Une demande de crédit immobilier en ligne ne signifie pas que vous deviez vous limiter aux banques en ligne. Chez Pretto, nous travaillons autant avec les banques traditionnelles qu’avec les banques en ligne. Cela vous donne accès à de plus nombreuses options de financement. Vous avez donc plus de chances de trouver chaussure à votre pied.

L’accès aux banques traditionnelles est d’autant plus important que ces banques proposent des offres bien plus larges et diverses que les banques en ligne. Ces dernières proposent pour la plupart des offres simples (pas de différé, pas de sans apport) et ne pourront pas vous accompagner sur des projets spécifiques ou atypiques (investissement locatif, prêt-relais, prêt in fine, etc.).

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier

Comment monter son dossier de demande de prêt immobilier en ligne ?

Pretto vous propose de monter votre dossier de demande de prêt immobilier depuis votre espace client. Tout est fait pour vous faciliter la tâche, de la simulation jusqu’à la signature en banque.

Votre tâche essentielle est de remplir des formulaires et importer vos documents, qu’ils soient liés à :

  • votre situation personnelle (identité, situation familiale…)
  • votre situation financière (ressources, stabilité…)
  • votre projet immobilier (compromis de vente, devis de travaux…)

Grâce à notre espace client simple et optimisé, vous pouvez sans problème naviguer à travers différentes étapes claires où nous serons là pour vous accompagner.

Afin de monter votre dossier de financement et de vous accompagner, nous avons nécessairement besoin d'analyser vos documents au préalable. Les informations et documents que vous allez remplir seront bien sûr protégés : la sécurité de vos données est primordiale pour nous.

Ainsi nous respectons un certain nombre de principes quant à l’utilisation et la conservation de vos données :
  • Nous ne transmettons aucune information aux banques sans votre accord
  • Nous ne vendons et ne transmettons vos informations à aucun partenaire commercial sans votre accord
  • Vous pouvez accéder à vos données et demander leur suppression à tout moment

Crédit immobilier et signature électronique

Une fois votre demande de prêt formulée, chaque établissement bancaire gère la suite selon leur processus. Si la majorité des banques traditionnelles demandent aujourd’hui un rendez-vous physique dans une agence proche de chez vous afin de finaliser l’offre et de la signer, il existe également d’autres banques qui permettent la finalisation à distance.

Certaines banques (la Banque Populaire et le Crédit Agricole par exemple) proposent la signature électronique, simple, pratique et avec la même valeur juridique qu’une signature manuscrite.

A savoir

Techniquement, il s’agit d’une suite de caractères cryptés contenant des informations sur le signataire (identification, date, etc.) et qui garantit que le document signé n’a subi aucune modification.

Vous recevrez votre contrat par mail et devrez cocher quelques cases pour formaliser votre accord. Vous recevrez ensuite un SMS sur votre téléphone contenant un code de validation, qu’il faudra entrer dans le formulaire en ligne.

Pour finir, vous n’aurez plus qu’à télécharger, si nécessaire, certaines pièces justificatives (avec une photo de votre smartphone par exemple) et attendre l’accord définitif et le déblocage des fonds.

Ce parcours entièrement en ligne vous permettra d’obtenir le financement plus rapidement, puisque les établissements proposant ce type de service s’engagent à donner une réponse définitive sous 24 à 48 h après la réception du dossier complet de l’emprunteur.

A retenir
  • Il est désormais possible de faire des crédits immobiliers en ligne, même auprès des banques traditionnelles.
  • Bien que les banques en ligne soient pratiques, les offres sont limitées par rapport aux banques traditionnelles
  • En passant par un courtier immobilier en ligne, vous bénéficiez de l'accompagnement d'un professionnel du crédit sans avoir besoin de vous déplacer en agence. Et c'est 100 % sécurisé !
Mis à jour le 1 avril 2020
avatar
Flavio Mazza
Manager commercial
Sur le même sujet