Comme chaque année, de nouvelles mesures font leur entrée au 1er juillet. Frais de notaire en hausse, taux d’usure ajustés, dispositifs d’aide modifiés… Voici ce qu’il faut savoir pour attaquer l’été du bon pied.
Actualités
Envie de grappiller quelques précieux mètres carrés sans exploser votre budget ? Bonne nouvelle : certaines banques proposent en ce moment des offres qui peuvent booster sérieusement votre pouvoir d’achat immobilier. Pretto vous aide à faire le tri dans les bons plans du moment.
Acheter à Paris pour moins de 5 000 €/m², une illusion ? Pas si sûr. La mairie de Paris s’apprête à proposer 230 logements à prix cassés via le dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Une avancée concrète pour rendre la capitale plus accessible aux classes moyennes.
En immobilier, chaque détail compte. Une orientation plein sud, un jardin bien entretenu… et pourquoi pas une piscine ? Longtemps considérée comme un luxe, la piscine privée s’est peu à peu démocratisée, au point de devenir un véritable atout de valorisation pour certaines maisons.
Alors qu’à la rentrée les taux enregistrent un rebond, la tendance n’est pas la même sur tout le territoire. Certaines régions s’en sortent mieux que d’autres et proposent des conditions plus avantageuses aux emprunteurs.
L'agence de notation Fitch Ratings a dégradé la note souveraine française. Si cette décision fait les gros titres, elle ne devrait cependant pas bouleverser le quotidien des emprunteurs immobiliers.
Le nouvel iPhone Air, lancé à partir de 1 229 €, peut paraître anodin financé en crédit conso, mais il réduit en réalité la capacité d’emprunt immobilier de plusieurs milliers d’euros.
Dès le 1er janvier 2026, une réforme du DPE revalorisera de nombreux logements chauffés à l’électricité, permettant à environ 850 000 biens de sortir du statut de passoire énergétique sans travaux.
Après des mois de repli, le marché immobilier parisien donne à nouveau des signes de vigueur. Les taux d’emprunt se stabilisent, les acheteurs reviennent timidement, et les prix... repartent doucement à la hausse. Alors, faut-il se préparer à voir la capitale franchir (à nouveau) le cap symbolique des 10 000 euros le mètre carré ?
Et si l’achat immobilier était devenu un peu comme un panier sur un site de e-commerce : on remplit… et puis on abandonne ? Le marché immobilier français connaît actuellement une augmentation notable des rétractations d'acheteurs après la signature d'un compromis de vente.
En région parisienne, la proximité d’une station de métro ou de RER peut faire grimper le prix d’un bien de 15 à 25 %, voire plus, tant la mobilité est devenue un critère décisif pour les acheteurs.
Les Américains affluent à Paris depuis la réélection de Donald Trump, poussant les prix de l'immobilier à la hausse dans certains quartiers prisés comme le 6e, 7e et 8e arrondissements.
Investir dans la propriété individuelle est aujourd’hui pointée du doigt pour son impact environnemental. Faut-il pour autant renoncer à devenir propriétaire ? Existe-t-il des alternatives pour faire rimer habitat personnel et conscience écologique ?
Découvrez pourquoi votre taxe foncière varie en fonction de votre département de résidence et comment les disparités territoriales impactent votre budget en tant que propriétaire.
63 % des Français estiment qu’acheter un bien immobilier à deux est plus engageant que d’avoir un enfant ou de se marier. Mais qu’en est-il vraiment ? On fait le point avec la sexologue clinicienne Clémence Rérolle qui nous dévoile les grands pièges à éviter.

