Prix de l’immobilier en légère hausse, taux d’intérêt stables, climat politique toujours confus… À l’approche de 2026, le marché immobilier avance sur une ligne de crête. Les indicateurs s’améliorent, mais les incertitudes restent nombreuses.
Actualités
Depuis un an, on a tout entendu sur les taux : baisse annoncée, stabilisation confirmée, rebond surprise… De quoi donner l’impression que les prévisions changent aussi vite que la météo. Alors anticiper 2026 est-elle une mission impossible ?
« Il faut redonner confiance et rendre à nouveau l’investissement locatif désirable », a affirmé récemment au Monde Valérie Létard, ministre chargée du Logement. Et pour cela, l’exécutif planche sur une série de mesures destinées à simplifier, stabiliser et revaloriser le rôle du bailleur privé.
Qui dit nouvelle année dit nouveaux textes de loi : PTZ musclé, DPE recalibré, arrivée annoncée du statut du bailleur privé… Sur le papier, 2026 ressemble à l’année où l’État tente enfin de remettre un peu d’ordre dans le logement.
Certaines villes donnent l’impression d’être figées, sans vie ni surprise. Mais qu’est-ce qui rend une ville réellement ennuyeuse ? Manque d’activités, d’espaces verts, ou encore d’animation culturelle : plusieurs critères sont pointés du doigt. Ce décryptage explore les signes qui transforment un lieu en environnement monotone. L’objectif ? Vous amener à mieux comprendre ces dynamiques urbaines !
Après une année de léger yo-yo, le crédit immobilier commence enfin à souffler. Les taux se stabilisent, les banques retrouvent un appétit commercial et la rentabilité de l’achat s’améliore nettement.
Certaines villes sont-elles devenues de "mauvais plans" immobiliers ? Découvrez trois villes qui ont vu leurs prix chuter… et pourquoi.
Après deux années mouvementées, le marché du crédit immobilier marque une pause bienvenue. En décembre, les banques conservent des grilles de taux quasi inchangées, signe d’une stabilité qui commence à s’installer. Alors combien vous pouvez emprunter en fonction de la durée ce mois-ci ?
Le secteur locatif traverse une vraie remise en question. Entre changements législatifs qui s’enchaînent,contraintes qui se multiplient, beaucoup de propriétaires réévaluent leurs choix et s’interrogent sur la suite. Alors, en 2026, investir est-il encore rentable ? Oui, mais sous certaines conditions. Décryptage.
Vous vendez votre maison ou appartement, mais un voisin semble s’y opposer ? Menaces, conflits, nuisances : peut-il réellement faire obstacle à la vente ? Cet article fait le point sur les droits du voisin, les recours possibles et les limites juridiques à connaître pour sécuriser votre transaction.
Avec le réchauffement climatique, les zones prisées aujourd’hui risquent d’être totalement délaissées demain, en 2050. Tour d’horizon de ces 3 endroits inattendus où réaliser un excellent investissement immobilier.
Vous avez déjà probablement entendu parler d'éco-quartiers, ces zones résidentielles qui se construisent autour de projets écologiques et durables. Mais sont-ils tous ainsi ? Est-ce réellement une réalité ou une sorte de greenwashing ? Découvrez-en plus à travers des exemples d'éco-quartiers en Allemagne, France et Suède !
La nouvelle saison de L’Agence est enfin de retour sur nos écrans ! Alors évidemment, on a regardé attentivement et on a sorti la calculette pour savoir combien il faut gagner pour s’offrir ces propriétés d’exception.
Retrouvez notre analyse des taux de décembre pour savoir à quoi vous attendre pour cette fin d'année 2025.
Bonne nouvelle sur le papier : le fameux « statut de bailleur privé » a enfin été adopté. Pour la première fois, le Gouvernement affiche clairement qu’il compte sur les propriétaires privés pour remettre des logements abordables sur le marché.

