L'INSEE a enregistré un effondrement de 24 % des naissances en dix ans. Pour répondre à l'urgence, une mission parlementaire a présenté ses conclusions et une retient particulièrement notre attention : un Prêt à Taux Zéro (PTZ) accessible dès la naissance d'un enfant.
Actualités 2026
Si les taux immobiliers poursuivent leur petite remontée en février 2026, pas de quoi affoler les compteurs. Côté région, les taux n’évoluent pas de la même manière et certaines tirent leur épingle du jeu ce mois-ci comme la Bourgogne-Franche-Comté, l’Île-de-France ou la Nouvelle-Aquitaine.
En mars 2026, les Français retourneront aux urnes pour élire leurs maires. Et cette fois, un sujet en particulier pourrait peser lourd dans l’isoloir : le logement.
On pourrait croire que la crise du logement est un problème typiquement français… mais en réalité, elle s’impose dans toute l’Europe. Face à cette situation inquiétante, l'UE a présenté en décembre 2025 son premier Plan pour le logement abordable.
Après un début d’année marqué par de légers ajustements, les taux immobiliers poursuivent une évolution prudente en février 2026 : 3,27 % sur 15 ans, 3,40 % sur 20 ans et 3,44 % sur 25 ans. Découvrez combien emprunter selon la durée.
Alors que le taux de natalité français a atteint son plus bas niveau, peut-on s'attendre à une amélioration dans l'accès au logement ? Moins d'enfants dit moins de biens nécessaires, selon certains. L'équation paraît simple mais le résultat l'est moins.
Le mois de février rime avec légère hausse des taux. Nouvelle grille, stratégie des banques et perspectives : retrouvez notre analyse.
Le regard d’un expert sur le rationnement du crédit immobilier par le HCSF et ses critères contestables.
Et si les taux immobiliers étaient repartis pour une longue remontée ? C’est en tout cas le scénario avancé par l’Observatoire Crédit Logement/CSA, qui anticipe une hausse progressive jusqu’en 2027. Mais faut-il vraiment s’attendre à un nouveau choc sur le crédit ?
Se loger n’a jamais été aussi compliqué pour les jeunes. Prix élevés, pénurie de logements et conditions d’achat strictes font de l’accès à la propriété un vrai parcours du combattant. Parmi les plus touchés, les couples (69%), suivis des ménages modestes (68%) et des jeunes femmes (67% selon un sondage Odoxa).
Le nouveau “dispositif Jeanbrun”, intégré au budget 2026, veut redonner de l’élan à l’investissement locatif. Présenté comme le successeur du Pinel, ce statut du bailleur privé promet un avantage fiscal renforcé, accessible partout en France.
Alors que le projet de loi de finances 2026 est en passe d’être adopté via l’article 49.3, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) fait partie des dispositifs appelés à évoluer.
Des gratte-ciel parisiens aux châteaux bordelais, en passant par les hôtels 5 étoiles à Courchevel : ces investisseurs ont transformé la pierre en or. Certains sont partis de zéro, d’autres ont saisi l’opportunité d’une crise.
Le PTZ, c’est le coup de pouce que beaucoup de primo-accédants attendent pour financer leur projet immobilier. En 2026, le budget de l’État prévoyait justement plusieurs évolutions importantes. Mais si elles étaient finalement votées, à quoi pourrait-on s’attendre concrètement ?
Bonne nouvelle pour les futurs acheteurs : le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est appelé à évoluer à compter de 2026. Même si aucune date n’a été officiellement annoncée, il pourrait s’appliquer aux offres de prêt émises quelques semaines après l’adoption définitive du budget 2026.

