72% des locataires Français voient la propriété comme un objectif prioritaire ou important. Pourtant, aujourd’hui, certains font le chemin inverse. Par choix, stratégie ou confort, de plus en plus de propriétaires revendent leur bien pour redevenir… locataires.
Actualités 2025
Si le printemps est la saison reine de l'immobilier avec ses offres plus nombreuses, ses vendeurs motivés par les beaux jours, l'été, lui, séduit par son rythme plus détendu et ses longues journées baignées de soleil.
Découvrez comment un bon montage financier avec prêts aidés vous permet d'alléger votre taux global et le coût de votre crédit immobilier.
Le leasing auto a le vent en poupe. Mais attention : cette mensualité peut sérieusement réduire votre capacité d’emprunt quand vous voulez acheter. Et si, en signant votre contrat de location avec option d’achat, vous aviez aussi signé pour une maison plus petite ?
En ce 1er mai, les oiseaux chantent, les abeilles butinent… et le marché immobilier fleurit ! À compter de cette date, plusieurs mesures législatives, fiscales et financières entrent en vigueur pour booster (ou non) votre accès à la propriété ! Tour d’horizon de ce qui vous attend.
Bonne nouvelle pour les emprunteurs, les taux se stabilisent voire baissent au mois de mai 2025. On vous explique en détails.
Ancien atelier transformé en loft lumineux, grange rénovée ou maison troglodyte… en 2025, les biens atypiques continuent de fasciner. Malgré un marché immobilier parfois chahuté, ces biens d’exception tirent leur épingle du jeu grâce à leur rareté.
Alors que les derniers mois étaient plutôt synonymes de stabilité des taux, le mois d’août fait exception. En plein cœur de l’été, les grilles des banques repartent doucement à la hausse. En cause ? Un contexte économique incertain qui pousse les établissements à jouer la carte de la prudence.
À Paris, le prix moyen de l'immobilier atteint 9 500 €/m², bien au-delà des capacités de la majorité des habitants. Face à cette flambée, les classes moyennes s'exilent en périphérie, fragilisant la mixité sociale et accentuant les inégalités.
Selon le patron de la Banque de France, ce serait le bon moment pour emprunter. Petit passage en revue des indicateurs du marché, avec quelques nuances au passage.
Après avoir stagné cet été, les taux immobiliers repartent à la hausse en ce mois de septembre. Une augmentation qui rebat les cartes pour de nombreux acheteurs et qui pourrait se poursuivre dans les prochains mois.
Le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) s’apprête à vivre un nouveau petit bouleversement. À partir du 1er janvier 2026, une nouvelle mesure entrera en vigueur, avec des conséquences qui pourraient bien changer la donne...
Dès le 1er mai 2025, plusieurs départements français augmenteront les droits de mutation à titre onéreux (DMTO). Une mesure rendue possible par la loi de finances 2025, qui autorise les collectivités à relever ces droits jusqu’à 5 %.
À Paris, certains immeubles ont plus de 600 ans… et pourtant, ils restent habités, choyés et très observés. Entre charme médiéval et envolée des prix, ces bâtisses racontent une autre histoire de l’immobilier parisien.
Maison à la mer, chalet à la montagne ou appartement parisien ? Même si le marché ralentit, les Français continuent de rêver d’une résidence secondaire. Alors, qui sont les futurs chanceux ?