Les vraies raisons de l'achat immobilier

Tous vos amis sont en train d’acheter leur bien immobilier, et vous vous demandez si vous n’êtes pas en train de louper un coche. Vous commencez donc à regarder les biens… et peu à peu l’idée commence à germer dans votre esprit. Et si vous aussi, vous aviez une bonne raison de faire un achat immobilier ?

Chez Pretto, nous discutons à longueur de journée avec de futurs propriétaires. Et il est intéressant de voir qu’il existe une multitude de raisons pour lesquelles les gens souhaitent acheter. Anecdotique, vous me direz ? Détrompez-vous ! Car cela va déterminer toutes vos démarches, de la recherche de votre bien à la manière dont vous allez financer l’achat.

Les raisons économiques de l'achat

On ne peut pas parler d’acheter un bien immobilier sans parler d’argent. Et c’est normal, puisqu’il s’agit de l’une des principales raisons pour lesquelles les gens achètent.

La location est vue comme une dépense inutile

Si vous achetez pour la première fois, il y a de fortes chances que vous soyez actuellement locataire de votre résidence principale. Et on parie que vous vous êtes déjà posé la question fatidique : est-ce que je ne suis pas en train de jeter mon argent par les fenêtres ?

C’est en effet une idée très répandue. On se dit que si on remplaçait notre loyer par des mensualités, on ferait un choix beaucoup plus intelligent puisqu’il s’agit d’un investissement.

Et c’est vrai, mais on est obligés de nuancer un peu tout ça. Par exemple, on oublie vite que le fait d'être propriétaire s'accompagne de certaines dépenses. Nous parlons ici non seulement des frais au moment de l’achat (frais de notaire et de garantie notamment, bien souvent financés par votre apport), mais aussi de taxes ou de dépenses de copropriété.

Et, que vous habitiez déjà un palace ou une boîte de sardines, vous devrez aussi vous poser la question de la surface que vous pouvez acheter. Pour une surface égale, la différence peut être marquée, et il est important de le savoir quand vous vous lancez pour ne pas avoir un sentiment de manque à gagner.

Contrairement aux idées reçues, la location peut donc parfois être plus intéressante financièrement parlant -en tout cas, sur de courtes durées. De nombreux simulateurs en ligne existent pour vous permettre de calculer à partir de combien de temps il est plus intéressant d’acheter ou de louer.

L’immobilier est perçu comme une valeur sûre

Mais beaucoup de personnes épargnent régulièrement dans le but de pouvoir acheter car cela est considéré comme un placement sûr. Même si cela nous coûte un peu plus cher au final, on fait un investissement pour l’avenir, et on est à peu près sûr que l’on va en avoir pour son argent (littéralement).

En fonction de votre projet cependant, cela peut signifier différentes choses. Si vous souhaitez acheter un bien à mettre en location en attendant de pouvoir y habiter ou le confier à vos enfants partis en études, la valeur de votre bien viendra du loyer que vous pouvez en tirer. Définissez bien votre projet pour acheter un bien qui correspond au locataire que vous voulez avoir afin de limiter le risque de vacance, et optimiser le rendement.

Si vous souhaitez réaliser une plus-value en revanche, renseignez-vous bien sur l’évolution des prix dans le quartier où vous achetez : comme nous l’avons dit plus haut, votre achat implique des frais qui ne seront amortis que plusieurs années après votre achat. En fonction du lieu où vous achetez, cet amortissement prendra plus ou moins de temps.

Mais beaucoup d'entre nous voient aussi l'achat immobilier comme une sorte "d'épargne forcée" : ce que vous remboursez de votre prêt est toujours ça de gagné pour un investissement futur. Cette idée est cependant à prendre avec des pincettes, puisque dans les premières années de votre emprunt, vous allez rembourser une part important d'intérêts.

Mais si on justifie souvent un achat par ces raisons très rationnelles, l’envie de devenir propriétaire regroupe plusieurs facettes.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Pression sociale et achat immobilier

On peut ainsi envisager un achat car cela nous fait appartenir à la classe très enviée des propriétaires.

On ne souhaite pas “être à la traîne”

Imaginons une situation tout à fait habituelle : vous prenez un verre avec des amis, et plusieurs d’entre eux discutent du bien qu’ils ont visité et qui correspond à tous leurs critères. Ils vous racontent la manière dont ils veulent l’aménager, le taux intéressant qu’ils ont obtenu. A côté de vous, un autre de vos amis renchérit en affirmant que sa vie a changé depuis qu’il est propriétaire.

Autre situation : vous êtes rentrés chez vous pour un repas de famille. Et c’est inévitable, chacun de vos interlocuteurs vous pose la question. “Et alors, tu envisages d’acheter prochainement ? Non ? Ah bon, pourquoi ?”.

Et peu à peu, l’idée commence à faire son chemin… pour peu que votre situation financière soit stable, il n’y a qu’un pas de l’idée à l’action.

L’immobilier est perçu comme un signe extérieur de réussite

Diverses études le montrent : la propriété fait rêver. Et l'une des raisons d'achat est tout simplement liée à la fierté d'être propriétaire. Ainsi, l’accès à la propriété est considéré par beaucoup comme une étape primordiale de la vie. Devenir propriétaire, c’est affirmer que l’on a réussi à convaincre la banque de nous prêter : cela signifie que l’on a une situation stable, que notre compte en banque se porte bien, que nous faisons des projets pour l'avenir.

C'est également un gage de sécurité. Être propriétaire peut vous mettre à l’abri en cas de coups durs éventuels, ou vous garantit une retraite plus aisée.

Enfin, il est communément admis (ou presque) qu’un achat immobilier est un parcours du combattant. Réussir à mener à bien ce projet, avec toutes les petites embûches que cela peut représenter, procure donc un immense sentiment de satisfaction.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez vous orienter vers un courtier en immobilier, qui vous accompagne tout au long de votre projet. Chez Pretto, nous mettons par exemple à votre disposition un simulateur pour vous guider dans la constitution de votre plan de financement.

Les raisons émotionnelles de l'achat

Enfin, l’achat immobilier est souvent lié à des raisons émotionnelles, tout aussi importantes que les arguments un peu plus terre-à-terre évoqués ci-dessus.

Un achat immobilier pour pouvoir bénéficier d’une plus grande liberté

En achetant votre bien, vous aurez la possibilité de créer un environnement à votre image et dans lequel vous aurez une grande liberté. Devenir propriétaire, c’est en effet :

  • faire des travaux si vous le souhaitez : du mur percé pour y installer la fibre à la réfection de la cuisine, vous n’avez aucune autorisation à demander pour créer un espace qui vous ressemble
  • adapter l’espace comme bon vous semble, et prendre le temps de choisir un bien qui correspond à vos différents critères
  • un plus grand sentiment de contrôle sur votre vie puisque vous n’avez plus le risque que votre propriétaire mette fin à votre contrat

Créer votre nid

Enfin, il ne faut pas négliger le fait que l’achat a aussi souvent lieu au moment d’un changement de situation, qu’il s’agisse d’accepter un travail dans une nouvelle ville, ou bien d’accueillir un nouveau venu dans la famille. Pour beaucoup, l’achat immobilier intervient même en prévision de ces changements, afin de pouvoir anticiper au mieux la situation.

Acheter un bien immobilier implique de se projeter sur le long terme : l’envie d’achat est donc fortement liée à des projets de vie, ce qui va forcément avoir une influence sur l’image que vous avez du bien de vos rêves. Cela va aussi de paire avec la recherche d’un certain style de vie. Connaître vos envies, déterminer ce qui est essentiel pour vous et ce qui est accessoire, vous permettra de trouver plus facilement le bien qui vous correspond.

A retenir
  • Si l’achat immobilier est ainsi lié à des questions pragmatiques, il ne faut pas négliger son aspect extrêmement émotionnel. Connaître les raisons pour lesquelles vous achetez peut vous permettre d’aborder cet achat de manière sereine.
  • Et pour vous accompagner tout au long de votre projet, vous pouvez vous adresser à un courtier en prêt immobilier : de l’évaluation de votre capacité de financement à la signature chez le notaire, ce professionnel du crédit est présent à toutes les étapes de votre projet.
Sur le même sujet