En mars 2026, les Français retourneront aux urnes pour élire leurs maires. Et cette fois, un sujet en particulier pourrait peser lourd dans l’isoloir : le logement.
Marché immobilier 2026
On pourrait croire que la crise du logement est un problème typiquement français… mais en réalité, elle s’impose dans toute l’Europe. Face à cette situation inquiétante, l'UE a présenté en décembre 2025 son premier Plan pour le logement abordable.
Alors que le taux de natalité français a atteint son plus bas niveau, peut-on s'attendre à une amélioration dans l'accès au logement ? Moins d'enfants dit moins de biens nécessaires, selon certains. L'équation paraît simple mais le résultat l'est moins.
Le regard d’un expert sur le rationnement du crédit immobilier par le HCSF et ses critères contestables.
Et si les taux immobiliers étaient repartis pour une longue remontée ? C’est en tout cas le scénario avancé par l’Observatoire Crédit Logement/CSA, qui anticipe une hausse progressive jusqu’en 2027. Mais faut-il vraiment s’attendre à un nouveau choc sur le crédit ?
Se loger n’a jamais été aussi compliqué pour les jeunes. Prix élevés, pénurie de logements et conditions d’achat strictes font de l’accès à la propriété un vrai parcours du combattant. Parmi les plus touchés, les couples (69%), suivis des ménages modestes (68%) et des jeunes femmes (67% selon un sondage Odoxa).
La résidence secondaire continue de faire rêver. Maison au bord de l’Atlantique, appartement à la montagne ou petit pied-à-terre à Paris… Selon le ministère de l'Aménagement du territoire, le parc immobilier français devrait augmenter de 500 000 logements d'ici 2050.
Il y a des chiffres qui donnent le vertige.D’ici 2050, la France devra créer environ 4 millions de logements supplémentaires, selon une étude du ministère de l’Aménagement du territoire. Une perspective impressionnante, largement portée par la hausse continue des Français qui vivent seuls.
Quel bilan tirer de la crise traversée par le marché du crédit immobilier ? Et quelles solutions pour en sortir ? Un expert nous livre son analyse.
Janvier, c’est le mois des bonnes résolutions (que l’on ne tient pas toujours), et des nouveautés réglementaires. En 2026, certaines mesures entrent en vigueur dès le 1er janvier, tandis que d’autres restent en suspens, faute de budget voté.
Après plusieurs années de crise immobilière, le secteur du logement espérait enfin des signaux clairs et positifs pour 2026. Mais l'échec de la commission mixte paritaire mi-décembre dernier retarde l'adoption du budget 2026 et gèle plusieurs dispositifs clés.
Prix de l’immobilier en légère hausse, taux d’intérêt stables, climat politique toujours confus… À l’approche de 2026, le marché immobilier avance sur une ligne de crête. Les indicateurs s’améliorent, mais les incertitudes restent nombreuses.
La semaine dernière, on vous parlait du pouvoir d’achat immobilier des Français ; aujourd’hui, on lève le voile sur ce qui attend acheteurs et vendeurs en 2026.

