1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Types de prêts
  4. Le prêt achat-revente, comment ça fonctionne ?
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Types de prêts
  4. Le prêt achat-revente, comment ça fonctionne ?

Le prêt achat-revente, comment ça fonctionne ?

avatar
Jules Stalin
Mis à jour le 18 mai 2022
Partager :
Le prêt achat-revente, comment ça fonctionne ?
Proposé aux particuliers depuis 2014, le prêt achat-revente est un prêt immobilier qui propose une alternative au prêt relais. Il permet aux propriétaires d’une maison ou d’un appartement d’acheter un autre logement plus cher avant même de revendre leur ancien bien (et dont le crédit immobilier n’est pas encore remboursé !). Comment fonctionne ce type de prêt et quels sont ses avantages et ses inconvénients pour quelqu’un déjà propriétaire ? Notre guide.

Comment fonctionne un prêt achat-revente ?

Le but d’un prêt immobilier achat-revente est le même que celui d’un prêt relais. Ils permettent tous les deux de financer votre nouvelle acquisition de maison ou appartement dans le neuf avant que vous ayez revendu votre logement actuel. La différence entre le prêt achat revente et le prêt relais réside dans la façon dont le calcul du remboursement est fait.

Les caractéristiques du prêt achat-revente

Le prêt achat-revente est proposé aux secundo-accédants depuis 2014. Contrairement au prêt relais, il permet de regrouper l’ancien prêt et le nouveau en une seule mensualité. Cette dernière compte, en effet, le crédit du nouveau logement, le capital restant dû du prêt finançant l’ancien bien, les frais de notaire et les garanties de la nouvelle acquisition. La durée de remboursement est étalée sur 20 ans.

Ce type de prêt concerne aussi les achats dans le neuf. Il permet principalement à un particulier d’acquérir un bien neuf dont le prix est plus élevé que celui de son bien actuel. Et ce, même s’il n’a pas encore achevé le remboursement du crédit précédent. De plus, le prêt achat-revente est possible pour les projets de Vente en État Futur d’Achèvement ou VEFA.

À noter que ce type de prêt n’est pas facile à obtenir, car il représente des risques pour la banque. Votre éligibilité pour en bénéficier dépend de la vente de votre bien actuel et de la liquidité du marché dans l’endroit où il se situe.

Comment se passe un prêt achat-revente ?

Les banques donnent une avance plus importante dans un contrat de prêt achat-revente. Cela fait peser un risque plus important sur eux, avec pour seule garantie la mise en vente de votre logement actuel.

Pour cela, l’organisme prêteur va évaluer la valeur de votre bien actuel avant de procéder à un prêt achat revente. Les critères sont souvent basés sur la qualité du bien et de son emplacement.

Votre logement doit donc être d’une « qualité » suffisante pour séduire facilement les potentiels acquéreurs. De plus, il doit être localisé dans un endroit présentant une bonne demande, afin qu’il puisse être revendu rapidement. Obtenir un prêt achat-revente grâce à la vente d’un appartement situé en centre-ville est, par exemple, souvent plus simple qu’avec une maison située en pleine campagne.

Une fois votre bien expertisé, la banque va décider de vous fournir (ou non) une avance pour le financement de votre nouveau projet d’acquisition. L’avance équivaut à 70 / 80 % de la valeur de votre bien actuel. Cette somme sera reversée à la banque après la revente de votre bien immobilier. Attention, à ne pas traîner pour revendre votre logement, car cette avance fait courir des intérêts. De plus, la durée de remboursement est limitée principalement à 1 an. Un renouvellement est possible, mais avec certaines conditions (à discuter avec votre organisme prêteur).

Au moment de l’achat de votre nouveau bien, le prêteur va racheter votre ancien prêt immobilier. Puis il vous fournira un nouveau prêt en enlevant le montant de l’avance. Cette nouvelle somme fera l’objet des mensualités de votre prêt achat-revente.

Quels sont les avantages du prêt achat-revente ?

Le prêt achat-revente présente beaucoup d’avantages pour l’emprunteur, notamment sur le plan financier. Cependant, comme tout autre type de prêt, il dispose également quelques inconvénients.

Les avantages du prêt achat-revente

  • Il est avantageux si vous n’avez pas encore terminé de rembourser votre crédit précédent.

  • Vous bénéficierez également d’un seul et unique prêt, et donc une seule ligne de crédit à votre charge. Cela réduira considérablement votre endettement avec une durée de remboursement plus longue, contrairement au prêt relais.

  • Ce prêt est proposé avec un système de remboursement prévisionnel qui ne fait aucunement l’objet d’une forme de remboursement anticipé. De plus, il est possible de modifier la durée du crédit lorsque votre bien actuel sera revendu.

  • L’organisme prêteur vous offre un accompagnement personnalisé tout au long de votre inscription. Son aide vous permettra également de vendre rapidement votre logement d’origine.

Les inconvénients du prêt achat-revente

Même si le prêt achat-revente permet de changer de logement et de monter en gamme facilement, son taux est souvent plus élevé que celui du prêt relais ou d’un prêt classique. Cette hausse de taux est partiellement due au fait que la banque finance à la fois l’ancien logement et le nouveau. En outre, on constate que plus le délai de vente sera long, plus l’opération sera coûteuse.

Passer par un courtier pour optimiser votre projet

Comme indiqué plus haut, obtenir un prêt achat revente n’est pas toujours évident. Plusieurs points doivent être bien pensés pour que vous puissiez trouver une banque. C’est pour cela qu’il est important d’être accompagné par un courtier compétent. Ce dernier n’est pas seulement un professionnel de la négociation, mais également un expert en crédit immobilier. Ses compétences et sa connaissance du marché vous permettront de trouver facilement la banque la mieux adaptée à votre profil emprunteur et à votre nouveau projet d’acquisition.

Chez Pretto, près d’un tiers des prêts relais sont réellement des prêts achats-revente. Pourquoi ? Parce que bon nombre des emprunteurs ayant travaillé avec nous ont fait confiance à courtiers. Ils sont dotés d’outils performants et travaillent ensemble pour vous accompagner efficacement.

  • Comme le prêt-relais, le prêt achat-revente vous permet d’acheter une nouvelle maison ou appartement dans le neuf avant même que vous ayez revendu votre bien actuel.

  • Le prêt achat-revente concerne les achats dans le neuf et les projets de type « VEFA ».

  • Les principaux avantages du prêt achat-revente sont : la possibilité d’acheter un nouveau bien même si vous n’avez pas encore revendu votre maison actuelle, l’absence de remboursement anticipé et l’accompagnement personnalisé proposé par l’organisme prêteur.

Mis à jour le 18 mai 2022
avatar
Jules Stalin
Chef de projet éditorial
Partager :

Quelque chose à ajouter ?

Laissez un commentaire, Pretto vous répondra !