Le DataLab de Pretto, observatoire des tendances du marché immobilier

Nous avons lancé en septembre 2020 notre observatoire des tendances du marché immobilier, le DataLab Pretto. Il agrège et analyse les données anonymisées issues des 60 000 simulations mensuelles des acheteurs passant par Pretto, croisées avec les données des banques mises à jour chaque semaine.

Avec le Datalab, nous proposons une analyse fine et granulaire des taux. En effet, chaque projet est unique et les taux suivent une distribution, c’est-à-dire une courbe de répartition des taux. Pretto préfère ainsi décrire le marché des taux en zones sur la distribution et suit plus particulièrement 3 indicateurs de référence des taux immobiliers : meilleur taux (le taux correspondant au 20ème centile en partant du meilleur), bon taux (le 40ème centile) et taux ordinaire (le 80ème centile).
Voir notre page consacrée aux taux immobiliers.

Nous suivons également la finançabilité des Français grâce à notre donnée propriétaire, l'indice de finançabilité. Il mesure le nombre de projets, parmi toutes les simulations réalisées chez Pretto, qui sont jugés comme finançables. Il s’applique à tout type de financement de projet : résidence principale, secondaire ou encore investissement locatif, ou encore à des catégories socio-professionnelles (salariés du privé, du public, entrepreneurs, intermittents du spectacle…).

L'indice de finançabilité de Pretto ne se base pas sur les dossiers refusés, mais sur la distance entre l’idée initiale du projet et la réalité en banque. Ici, bilan réalisé entre septembre 2019 et septembre 2020

Nous réalisons des baromètres mensuels, des bilans annuels, ainsi que des études ad hoc sur le comportement des Français (ex : acheteurs de résidence principale, investisseurs immobiliers, par catégorie socio-professionnelle...).

Nous sommes disponibles pour vous fournir toutes les données (taux, finançabilité, comportement du marché immobilier...) pouvant vous aider à enrichir vos articles, dossiers ou enquêtes. Nous pouvons également mener des études ensemble pour mieux comprendre le marché.

Vous pouvez contacter Candide Louniangou : candide@pretto.fr - 06 32 76 03 27

Publié le 12 octobre 2020
avatar
Candide Louniangou
Chargée de Relations Presse
Sur le même sujet
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !