1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Suivre son projet de construction en toute sérénité
  1. Accueil
  2. Nos contenus partenaires
  3. Suivre son projet de construction en toute sérénité
Suivre son projet de construction en toute sérénité
Suivre son projet de construction en toute sérénité

Avant de pouvoir emménager dans la maison de ses rêves, les étapes sont nombreuses. Des plans aux finitions, en passant par le gros œuvre et le second œuvre, il peut s’écouler plusieurs mois avant la livraison d’une maison neuve. Voici trois astuces pour faire construire une maison en toute sérénité.

1 - Choisir un constructeur de confiance

Le constructeur est l’acteur principal d’un projet de construction, il vous soutiendra dans de nombreux domaines tels que le financement, la recherche du terrain et bien entendu la conception de votre bien. Il est donc primordial de bien le choisir et de signer un contrat en toute confiance.

Pour cela, il est conseillé de rencontrer au moins deux entreprises. Comparer leurs propositions et leurs prix permet de prendre du recul. Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez contacter les constructeurs recommandés par vos proches ou ayant des avis clients favorables. Si un constructeur peut montrer des exemples de chantiers terminés et réussis, c'est une garantie supplémentaire.

Autre critère important : les assurances. En effet, le professionnel doit posséder une assurance responsabilité professionnelle et une assurance responsabilité civile décennale. Ces dernières doivent être mentionnées dans le contrat.

Enfin, en plus du prix total du devis, vous pouvez vous fier à votre ressenti. Le constructeur sera votre interlocuteur pendant le chantier et il est essentiel que vous vous sentiez en confiance lors de vos échanges. Disponibilité et sourire des équipes sont aussi des critères pour bien choisir un constructeur.

2 - Respecter quelques règles de bonne conduite

Si certains aspects de la relation client / constructeur sont réglementés par la signature du CCMI, respecter quelques règles de bonne conduite permet de créer un climat de bonne entente entre vous et le constructeur et de suivre votre projet sereinement.

Dès votre rencontre avec le constructeur, prenez note des moyens de le contacter (téléphone, email, plateforme de suivi…). Si vous avez des questions sur le chantier, privilégiez le moyen de contact identifié et envoyez un seul message réunissant toutes vos remarques. Ensuite, donnez-lui un délai de réponse raisonnable. Par ailleurs, respectez les horaires de rendez-vous ou vos engagements en cas de travaux réservés. Enfin, ne vous rendez pas sur le chantier sans son accord.

De son côté le constructeur de maison doit être disponible et vous tenir régulièrement informé de l'avancement du chantier : fondations, élévation des murs, gros œuvre, second œuvre ... Comme le contrat le prévoit, il organise une visite du chantier avant chaque appel de fonds afin que vous puissiez constater la réalisation de chaque étape des travaux.

Par ailleurs, il peut vous autoriser à venir rencontrer certains artisans (cuisiniste, paysagiste, peintre…) pour prendre des décisions qui ne peuvent être prises à distances. A noter que le constructeur reste responsable du chantier de construction tant que la livraison ne la maison n’a pas eu lieu. Il peut vous refuser l’accès au chantier.

3 - Favoriser le constructeur qui utilise une solution de suivi

La communication avec le constructeur est essentielle tout au long des travaux. Cependant le manque de transparence ressenti ou les difficultés pour obtenir des informations sont parfois source de stress.

Pour remédier à cela, certains constructeurs de maisons individuelles innovent et utilisent désormais des plateformes de suivi. Ces solutions, 100 % digitales, offrent au client comme au constructeur un lieu d’échange privé et accessible en ligne.

Ainsi via une solution de suivi comme MyConity, il est possible de suivre l’avancement d’un projet de construction. De la signature du contrat de construction (CCMI) à la réception de la maison, l’utilisateur visualise les étapes terminées et les prochaines étapes à réaliser. Il peut également :
  • être alerté par des notifications lorsque des démarches sont à mener
  • recevoir des photos du chantier de la part du constructeur
  • envoyer un message au constructeur et obtenir une réponse en 48 heures
  • sauvegarder des documents liés au chantier (contrat, devis, appels de fonds, procès-verbal…)

Les solutions de suivi sont efficaces pour vivre sereinement un projet de construction de maison. Elles permettent de créer une relation de confiance durable. Les constructeurs n’hésitent plus à les utiliser afin de rassurer leurs clients. Ces derniers peuvent faire part de leur avis une fois le chantier terminé et consulter d’autres avis clients.

Mis à jour le 25 mars 2021
Partagez l'article
avatar
Experts et blogs immobiliers
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto