Alors que la tendance à la hausse des taux immobiliers se poursuit, le budget des acheteurs se rogne peu à peu. Mais qui peut encore profiter de conditions attractives ? On vous présente ces emprunteurs qui disposent encore de vrais leviers pour payer moins cher leur crédit.
Actualités
Avec son offre "renégociation automatique", BoursoBank veut faciliter la renégociation pour les particuliers. Vrai bon plan ou simple coup de com' ?
Après avoir flirté avec des niveaux historiquement bas en 2021, les taux immobiliers sont repartis doucement à la hausse depuis le printemps 2025. Alors que la fin d’année approche, une question inquiète les emprunteurs : allons-nous franchir le cap symbolique des 4 % d’ici décembre ? On fait le point.
L’apport personnel, même s’il n’est pas strictement obligatoire, reste incontournable pour séduire les banques. Traditionnellement attendu autour de 10 % du prix du bien, certains profils pourraient devoir aller jusqu’à 20 % dans les prochains mois, sous l’effet de la remontée des taux. Explications.
En 2022, le taux d’usure avait bloqué de nombreux dossiers, freinant l’accès au crédit pour certains emprunteurs, notamment ceux avec une assurance coûteuse. Le taux d’usure pourrait-il redevenir un frein pour votre projet immobilier ?
Vous mettez en vente ou en location un bien immobilier ? Attention à ne rien oublier dans votre annonce, au risque de devoir payer une amende salée, souvent méconnue des vendeurs.
Face à un marché immobilier parfois figé, certains propriétaires cherchent des solutions originales pour vendre leur bien et vont jusqu’à tenter leur chance en organisant une tombola.
Acheter une passoire thermique peut permettre de réaliser jusqu’à 15 % d’économies à l’achat, notamment grâce à la forte décote et à des marges de négociation plus importantes. Mais pour que l’opération soit vraiment rentable, il est essentiel d’anticiper les coûts de rénovation !
Face à la menace croissante des « bouilloires thermiques », ces logements qui surchauffent dès la première canicule, il est urgent d’agir avec des solutions simples, efficaces et peu coûteuses.
Il est encore possible d’acheter une maison secondaire à moins de 100 000 € dans certains départements ruraux comme, où les prix au m² restent très bas malgré les fluctuations du marché immobilier post-Covid.
Selon le patron de la Banque de France, ce serait le bon moment pour emprunter. Petit passage en revue des indicateurs du marché, avec quelques nuances au passage.
Les taux immobiliers repartent (enfin) à la baisse…Mais cette embellie n’est pas uniforme sur tout le territoire. Certaines régions, l’Île-de-France en tête, tirent clairement leur épingle du jeu en proposant des conditions de financement plus avantageuses que la moyenne.
Acheter pour la première fois nécessite de bien se préparer : il faut connaître sa capacité d’emprunt avant toute visite, comparer et négocier chaque offre bancaire (assurances, comptes, etc.), et anticiper tous les frais annexes.
Entre les préparatifs de vacances et les envies de changer de cadre, l’été rime souvent avec nouveaux projets… y compris immobiliers. Mais est-ce vraiment le bon moment pour emprunter ?
Si le printemps est la saison reine de l'immobilier avec ses offres plus nombreuses, ses vendeurs motivés par les beaux jours, l'été, lui, séduit par son rythme plus détendu et ses longues journées baignées de soleil.

