Achat Immobilier

Checklist visite d’une maison

Démarrer les visites de maisons peut sembler compliquer. La première visite est souvent stressante. Vous avez peur de ne pas trouver le bien de vos rêves, de passer à côté de détails importants.

Le crédit immobilier n’est qu’une étape dans l’achat immobilier. Notre objectif est de vous faciliter et de vous accompagner durant au maximum pendant votre achat. Dans cet article, vous trouverez une checklist pour ne rien oublier pendant les visites de maison.

Vous souhaitez acheter un appartement, consultez notre article sur les visites d’appartements.

checklist visite d'une maison

1. La visite d’une maison se prépare

Visiter des maisons c’est facile ! Bien visiter une maison est un peu plus compliqué lorsqu’on est primo-accédant notamment. Voici une horde de bons tuyaux pour ne rien oublier lors d’une visite immobilière.

Le point de départ : organiser son financement et ses idées

Avant de vous lancer à l’assaut des annonces immobilières, il faut préparer son projet immobilier. Il est important de vous situer sur le marché des biens à vendre, cela vous évitera les mauvaises surprises devant votre banquier refusant de vous financer.

Vous devez calculer votre budget. C’est-à-dire quel est le prix maximal de votre future maison. Attention, si vous souhaitez réaliser des travaux, il est préférable de prendre en compte des maintenant un budget travaux. Vous allez donc calculer votre capacité d’emprunt. La capacité d’emprunt est calculée à partir de vos revenus actuels, de votre taux d’endettement et de votre apport personnel. Pour vous aider, nous avons construit un simulateur permettant de calculer votre capacité d’emprunt.

Votre projet immobilier commence à se construire. Vous connaissez votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant maximum que vous allez pouvoir emprunter. Il faut maintenant organiser vos envies. En d’autres termes, vous établissez votre cahier des charges de la maison de vos rêves. Souhaitez-vous une grande maison avec beaucoup de travaux ? Une maison où vous pouvez poser vos valises ? L’importance du jardin, de la taille sont des points importants à prendre en compte dans votre cahier des charges.

Pour vous aider, n’hésitez pas à regarder les offres déjà présentes sur le marché. Elles vous permettront de vous faire une idée des biens disponibles et de ne pas oublier des éléments de votre cahier des charges.

C’est le moment de vous lancer !

Les erreurs à ne pas commettre lors de la visite d’une maison

La recherche de biens immobiliers, les visites de maisons sont des moments existants. Vous êtes à la recherche de votre futur chez-vous. Vous essayez de vous projeter dans les annonces. C’est à la fois un moment agréable et un moment stressant. Principalement, si vous êtes dans une zone où le marché immobilier est tendu. Ne désespérez pas ! Nous allons vous aider à trouver LE bien de vos rêves.

Maintenant que vous avez simulé votre capacité d’emprunt, que vous savez comment vous allez financer cet achat et que votre cahier des charges est fixé, vous lancez les recherches et les visites.

Votre première visite se passe très bien, vous êtes rassurés. Des biens répondants à vos critères existent, vous pouvez même avoir un coup de cœur pour le premier bien visité. Attention ! C’est une erreur trop souvent commise : s’arrêter au premier bien. En effet, vous ne pouvez pas savoir si le bien visité est votre coup de cœur sans point de comparaison. De plus, en visitant plusieurs biens vous amélioriez vos réflexes, votre œil et faites évoluer votre cahier des charges.

BONS PLANS PRETTO

Forcez-vous à visiter au minimum 5 biens. Vous pouvez également visiter des maisons ne répondant pas complètement à vos critères.

Les visites s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Parfois le doute s’installe et vous n’arrivez pas à trouver votre bonheur. Si un bien vous plaît un minimum, n’hésitez pas à le visiter plusieurs fois. Dans ce cas, n’hésitez pas à le visiter avec un architecte ou avec l’un de vos proches. Il est important de se projeter. Visiter avec une nouvelle personne permet de se rendre compte d’autres aspects auxquels vous n’avez pas penser précédemment.

De plus, n’hésitez pas à vous promener dans le quartier à différentes heures afin de vous rendre compte de l’animation, des commerces, des espaces verts et surtout si vous vous sentez en sécurité.

2. Checklist visite d’une maison : étape par étape 

Visiter une maison ou un appartement doit se faire méthodiquement. Vous avez qu’une seule envie :  découvrir la maison et de vous y projeter. Cependant, il ne faut pas oublier certains détails.

Pour vous aider à n’oublier aucun aspect, et comme nous souhaitons vous faciliter toutes les étapes d’un achat immobilier, nous vous avons préparé une Checklist de visite d’une maison.

La visite de votre maison commence dans la rue 

En téléchargeant la checklist Pretto, vous verrez qu’une visite se réalise en plusieurs étapes. Elle commence au moment du trajet. Vous analysez et prenez connaissance du quartier :

  • Les commerces de proximité et les restaurants
  • Les transports en commun ou les places de parkings
  • Les espaces verts et les écoles

Il est important de chronométrer le trajet entre le bien immobilier et le transport en commun le plus proche. Vous aurez une idée du temps de trajet pour aller jusqu’à votre travail. En arrivant de plus en plus proche de la maison, observez la rue. Est-elle passante ? Des places de parkings sont-elles disponibles ?

Devant la maison, levez la tête ! Et admirez la façade et la toiture. Cette première vision donne une première estimation des potentiels travaux. De plus, les extérieurs de la maison répondent-ils à vos attentes : un jardin en bon état, un garage ou une place de parking à l’intérieur de la propriété.

Vous entrez dans la maison : attention aux détails 

Entrez dans la maison, ouvrez grand les yeux et imaginez vous chez vous ! C’est normal, mais attention n’oubliez pas de vérifier certains éléments.

Commencez par la porte d’entrée, est-elle blindée ? Répond-t-elle aux critères de sécurité de votre assurance. Ensuite, laissez-vous guider par la visite. N’hésitez pas à poser toutes vos questions. Demandez aux propriétaires ou à l’agent immobilier s’ils ont des idées d’aménagement.

BONS PLANS PRETTO

Souvent les agents immobiliers peuvent vous proposer des plans réaliser par des architectes.

Vous arrivez dans la cuisine et dans la salle de bain vérifiez la VMC, la hotte, l’état des murs et des sols. Dans la cuisine, faites attention aux arrivées d’eau et de gaz.

La visite arrive à sa fin, vous avez posé toutes les questions. Vous avez suivi la checklist Pretto pour n’oublier aucun élément. Le bien vous plaît, vous souhaitez faire une proposition. Vous allez entrer en phase de négociation.

Pour votre négociation, nous vous avons préparé un article afin de réussir la négociation du prix du bien.

A retenir

L’achat immobilier se prépare : calculez votre capacité d’emprunt avant de vous lancer dans les visites

Visiter une maison c’est aussi prendre en compte son environnement  étape par étape

La phase de négociation se prépare

Découvrez le guide de l'acheteur

Soyez prêt pour votre prmier achat immobilier.
Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Merci !

Le Guide de l'achat immobilier vous attend dans votre boîte mail.

À bientôt !

cover ebook Pretto