Achat Immobilier

Permis de construire : tout savoir pour construire la maison de ses rêves

Il y a ce moment dans une vie où l’on désire habiter dans un endroit à soi, qui nous ressemble. Une maison que l’on a choisit à son image ou que l’on a construit de ses mains. Construire la maison de ses rêves est un désir partagé par de nombreuses personnes. Allez-y, lancez-vous !

La première étape lors de l’élaboration de ce merveilleux projet est de trouver le terrain idéal et de vérifier auprès de l’urbanisme sa viabilité en demandant un certificat d’urbanisme. Super, le terrain est constructible ! Passons au deuxième palier : le permis de construire.

Permis de construire, prêt immobilier, Pretto

1. Le fameux permis de construire

Demander un permis de construire : cette démarche n’est pas aisée. Elle est souvent jugée stressante par les porteurs de rêves. Pourquoi ? Parce qu’il y a une montagne de règles à respecter.

Chaque commune dispose de ses propres réglementations d’urbanisme. Le choix des couleurs, des matériaux et le rendu final du projet doit être en accord avec le paysage environnant. Surtout si votre projet se situe dans un lotissement, dans une zone protégée ou à proximité d’un monument classé.

Au-delà des réglementations propres à votre commune, la majorité d’entre elles sont soumises à un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui doit être respecté également. Plus simplement, vous ne pouvez pas forcément faire ce que vous voulez et savoir ce que vous pouvez faire n’est jamais clair et précis.

2. Un service alternatif pour obtenir son permis de construire

Il existe un service alternatif de conseils et de prise en charge complète de votre dossier. Cette solution est proposée par Permettez-moi de construire, expert sur l’univers de l’habitat et de l’urbanisme. Décrivez rapidement votre projet, Permettez-moi de construire se connecte aux réglementations de la commune où il se situe.

Un expert projets habitants élabore gratuitement, pour vous, un diagnostic de faisabilité afin de savoir si oui ou non vos désirs seront en adéquation avec votre commune. L’expérience Permettez-moi de construire se poursuit avec l’arrivée chez vous d’un facilitateur. Ce professionnel dessinera les plans et toutes les pièces nécessaires au volumineux dossier de permis de construire.

Quand à vous ? Utilisez ce temps libre pour vous concentrer sur la maison de vos rêves, l’aménagement intérieur ou le choix de votre cuisine par exemple.

3. Vous avez votre permis de construire en poche

Le facilitateur se charge entièrement de votre dossier, jusqu’au dépôt en mairie et reste disponible durant l’instruction qui est d’environ 2 mois. Il arrive que cette instruction aille plus vite, cela est dû à la qualité du dossier. Votre permis est validé, félicitations ! Vous allez pouvoir construire la maison de vos rêves, et entamer sereinement votre nouveau projet de vie !

Sachez que la durée de validité du permis de construire est de 3 ans. Il est possible d’obtenir deux prorogations d’une durée d’un an chacune. La durée maximale de validité peut alors s’élargir jusque 5 ans. Vous avez votre temps !

Sans plus attendre, testez ce service de facilitation qui vous changera la vie ! Terminée la paperasse et les aller-retours en mairie qui prennent des mois ! Parlez simplement de votre projet, Permettez-moi de construire s’occupe de tout.