8 choses qui changent quand on devient propriétaire

Devenir propriétaire est un rêve pour beaucoup d’entre nous : posséder un patrimoine et un “chez soi” que l’on peut accommoder à son convenance est signe de richesse et de confort ultime. Qui plus est, être locataire peut rapidement devenir rébarbatif : un loyer à payer tous les mois, un intérieur peu modulable, un propriétaire un peu tatillon … Les raisons sont nombreuses pour passer à l’acte.

Mais chez Pretto, on sait que le pas n'est pas toujours facile à franchir. Alors, pour vous aider, on vous a listé les 8 choses qui changent pour le mieux quand on devient propriétaire.

1. Ne plus avoir d’argent à dépenser pour payer son loyer

Devenir propriétaire vous libère de l’obligation de devoir payer chaque mois votre loyer à votre propriétaire.

Certes, vous devez désormais rembourser votre crédit et payer des mensualités. Mais c’est pour la bonne cause : celle de devenir propriétaire et de posséder votre propre logement.

2. Posséder un bien dont la valeur augmente au fil des années

Investir dans un bien immobilier, c’est posséder un bien dont la valeur va très probablement croître avec le temps, ce qui augmente la valeur de votre patrimoine et donc votre richesse. Grâce aux travaux que vous pouvez effectuer, à l’environnement qui s'améliore autour de votre logement, ou encore au développement de la ville dans laquelle il est situé, votre logement va prendre de la valeur et sera plus cher qu'à l’origine. Quand bien même rien ne changerait pour votre bien, ce dernier prendra naturellement de la valeur. C’est la particularité de l’immobilier.

3. Posséder un bien pour toute votre vie, et plus encore

Le sentiment de posséder un actif immobilier est quelque chose d’unique en ce que ce bien est le vôtre pour des années, et peut même être légué à vos enfants par la suite, devenant ainsi un bien familial. Peu de biens sont susceptibles de conférer un tel sentiment et de transcender les générations par les souvenirs accumulés.

Autre avantage lié à cela : vous possédez des économies en cas de besoin. En effet, en cas de coup dur, vous possédez un bien immobilier que vous pouvez vendre pour obtenir des liquidités importantes.

4. Avoir un véritable chez soi

En devenant propriétaires, vous vous offrez le luxe d’organiser et de décorer votre logement à votre convenance, selon vos goûts et envies. Et ce autant de fois que vous le voulez, quand vous le voulez, ce qui est absolument inconcevable en tant que locataire. Lorsque vous louez votre appartement, le simple fait de vouloir fixer un tableau ou une étagère à un mur est problématique. En tant que propriétaire, vous pouvez faire ce que vous voulez de votre logement. Cette liberté vous confère véritablement le sentiment d'être chez vous, un confort difficile à obtenir lorsque vous louez votre logement.

5. La rentabilité de l’investissement

Lorsque vous devenez propriétaires, vous investissez dans un actif qui a pour vocation d'être rentable puisque le prix d’un bien immobilier a tendance à naturellement augmenter au fil des années. Ainsi, vous allez probablement effectuer une plus-value à la revente, notamment si vous avez réalisé des travaux.

Qui plus est, vous pouvez profiter d’avantages fiscaux parfois conséquents qui vous permettent de réaliser de belles économies ou encore d’aides aux travaux pour rénover votre bien.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

6. Appartenir à une communauté sur le long terme

Le fait de posséder un bien immobilier dans un quartier permet de s’inscrire dans une communauté, un groupe de personnes, de voisins qui se côtoient et ont des habitudes similaires. En tant que locataire, il est beaucoup plus difficile d’arriver à ce résultat alors que les propriétaires s’investissent plus dans les relations sociales avec leur voisinage.

7. Fonder une famille plus sereinement

L’accès à la propriété, c’est aussi garantir une forme de stabilité à la famille que vous souhaitez fonder ou avez déjà fondée. Vous garantissez notamment à vos enfants une meilleure qualité du logement car plus adapté à la composition de la famille qu’une location et une plus grande stabilité de l’environnement car vous vous inscrivez sur la durée dans un environnement précis.

8. Être plus heureux !

Être propriétaire serait une composante du bonheur dans nos sociétés actuelles. Des études montrent d’ailleurs que les propriétaires ont tendance à être plus heureux que les locataires en général, notamment en raison des relations sociales plus nombreuses et de meilleure qualité qu’ils entretiennent avec leur voisinage, comme évoqué avant. Les sentiment de contrôle, d’indépendance et de meilleur estime de soi liés à l’accès à la propriété jouent également un rôle important.

A retenir
  • En devenant propriétaire, vous faites un investissement sur la durée et vous garantissez une certaine liberté d'esprit.
  • Vous gagnez également en liberté puisque vous ne dépendez plus d'un propriétaire.
  • Devenir propriétaire permet également de vous ancrer émotionnellement dans votre espace de vie. Et c'est prouvé, les propriétaires sont plus heureux !
Sur le même sujet