1. Accueil
  2. Simulation de crédit immobilier
  3. Simulation de prêt par banque
  4. La simulation de votre prêt immobilier avec AXA
  1. Accueil
  2. Simulation de crédit immobilier
  3. Simulation de prêt par banque
  4. La simulation de votre prêt immobilier avec AXA

La simulation de votre prêt immobilier avec AXA

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ? Simulez votre prêt avec le simulateur Pretto !
Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 3 min
  • Sans inscription ni engagement
  • Résultat instantané
AXA banqueAXA banque

Votre demande de prêt immobilier chez AXA

  • Frais de dossier : 950 €
    À titre indicatif, peut varier en fonction de chaque agence et selon votre profil
  • Frais annuels de tenue de compte (en moyenne) : 50 €
  • Taux d'intérêt fixe
  • Modulation d'échéance
  • Report d'échéance
  • Suppression des frais de remboursement anticipé
  • Transférabilité du prêt
  • Résidence principale
  • Résidence secondaire
  • Investissement locatif
  • Renégociation
  • Financement de travaux possible
  • Organisme de caution
  • IPPD possible
  • Hypothèque possible

Avez-vous le bon profil pour AXA ?

Il est bon de le garder à l’esprit quand vous démarrez votre recherche de financement : le taux que vous obtiendrez pour votre prêt dépend d’une multitude de critères.

Certains de ces critères sont les mêmes pour tout le monde car ils permettent à la banque d’évaluer votre profil. Mais d’autres éléments dépendent de la banque elle-même et de sa politique commerciale.

Alors, faites-vous partie des profils recherchés par AXA ?

Simulez votre prêt chez AXA pour déterminer s'il s'agit de l'offre qui vous correspondra au mieux. N’hésitez pas à comparer les offres dans différentes banques !

La politique commerciale d’AXA

AXA banque cherche principalement des profils haut de gamme : si vous êtes jeune avec de gros revenus, vous rentrez dans sa clientèle cible. Ce sera en revanche difficile si vous n’avez pas d’apport.

Mais cela ne veut pas dire que votre demande est vouée à l’échec même si vous ne correspondez pas à ce profil ! En fonction de votre dossier, AXA peut tout à fait se positionner sur votre profil et vous proposer une offre intéressante pour votre emprunt.

Vous pouvez aussi faire une simulation de prêt grâce à notre outil en ligne.

Quels projets pouvez-vous financer avec AXA ?

AXA pourra vous accompagner dans le financement de différents projets :

  • La résidence principale
  • La résidence secondaire
  • La résidence locative
Le rachat de crédit est une option proposée par AXA. L’établissement bancaire pourra également vous accompagner dans le financement de votre achat dans le neuf (VEFA ou construction).

Les conditions de prêt immobilier chez AXA

Afin d’évaluer votre profil, certains critères spécifiques sont pris en compte par votre établissement bancaire.

L'apport personnel pour votre prêt immobilier chez AXA

C’est un autre indicateur important pour la banque, pour plusieurs raisons. Premièrement, cet apport va vous permettre de payer les frais de notaire et de garantie qui ne sont que rarement financés par votre prêt immobilier. Ils sont généralement estimés à environ 10 % du prix du bien, ce qui explique qu’on recommande souvent de pouvoir apporter cette somme.

Mais votre apport permet également de prouver à la banque que vous maîtrisez vos finances car vous arrivez à épargner de manière régulière. C’est donc aussi un gage de sécurité pour elle, et si vous pouvez amener un apport plus important, il se peut que la banque accepte de baisser son taux en conséquence.

Pour information, AXA demande que vous couvriez au moins les frais annexes avec l’apport. Ainsi, le prêt à 110 % est à l’heure actuelle très difficile à obtenir : les banques sont limitées dans le nombre de dossiers dérogatoire, et elles sélectionnent soigneusement les profils correspondants.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Le taux d'endettement autorisé chez AXA

Le taux d’endettement est, en pourcentage, le rapport de vos mensualités de crédit et de vos revenus. Vous avez entendu parler du taux maximum à 35 % ?

Cela signifie que dans l’idéal votre crédit ne doit pas vous prendre un peu plus du tiers de vos revenus. Au-delà de cette limite, la banque peut estimer que le risque de défaut de paiement est trop important et elle pourra être réticente à l’idée de vous financer.

Il s’agit d’un critère que la banque va toujours regarder. Si le bien que vous souhaitez acheter représente un taux d’endettement trop important, essayez de voir si vous pouvez augmenter la durée de votre emprunt. De manière mécanique, cela diminue votre mensualité, et donc votre taux d’endettement. Parfois, rajouter quelques années à votre crédit peut donc jouer en votre faveur.

C’est justement pour pouvoir faire cet arbitrage que nous avons créé notre simulateur. Celui-ci vous permet de modifier votre durée et le montant de votre mensualité tout en vous indiquant le taux d’endettement correspondant afin de déterminer le scénario qui vous permet de financer votre projet immobilier.

Pour aller plus loin : Calculez votre taux d'endettement

Le remboursement de votre prêt immobilier avec AXA

Lorsque vous faites une demande de prêt, il est tout à fait possible de bénéficier de certaines conditions spécifiques qui vous permettent une certaine souplesse dans le remboursement de votre crédit.

La modulation d'échéance de votre prêt immobilier chez AXA

La modulation d’échéance vous permet de faire des modifications mineures sur vos mensualités en cours de prêt. Chez AXA, il vous sera par exemple possible dès la deuxième année d’augmenter votre mensualité de 50 % ou de la diminuer en allongeant le remboursement de cinq ans maximum.

Le report d'échéance de votre prêt immobilier chez AXA

Le report d’échéance vous permet de suspendre le remboursement de votre crédit pendant une période donnée, en cas de difficulté financière passagère par exemple. Chez AXA, il n’est pas possible de procéder à un report d’échéance de votre prêt immobilier.

Le remboursement anticipé de votre prêt immobilier chez AXA

Le remboursement anticipé de votre prêt immobilier est possible de manière partielle ou totale, mais cela entraîne souvent des frais, appelés IRA. Ainsi AXA accepte l’exonération d'indemnités de remboursement anticipé en cas de revente ou sur les deniers personnels après 5 ans.

Organisme de caution et assurance chez AXA

Etant donné qu'un crédit immobilier représente un risque pour la banque, des garanties financières peuvent vous être demandées.

L'assurance groupe d’AXA

AXA vous permet d’être protégé pour les garanties suivantes :

  • Décès
  • Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
  • Incapacité Temporaire Totale (ITT)
  • Invalidité Permanente Totale (IPT)
  • Perte d’Emploi suite à un licenciement

Il faut savoir que toute demande d’assurance de prêt immobilier nécessite de faire des tests médicaux. Il est donc recommandé de les anticiper.

Le coût de votre assurance de prêt immobilier est intégré à votre mensualité d’emprunt. Le calcul peut se faire de deux manières :

  • soit l’assurance est calculée sur le capital emprunté, ce qui signifie que le montant de l’assurance ne varie pas tout au long de votre emprunt
  • soit elle est calculée sur le capital restant dû, ce qui signifie qu’elle diminue à chaque mensualité

En fonction de votre âge, du niveau de garantie et de la quotité souhaitée, le coût de l’assurance varie fortement

La délégation d'assurance avec AXA

Au moment où vous faites votre demande de prêt immobilier, vous avez la possibilité de choisir l’assurance groupe de l’établissement bancaire, ou vous pouvez opter pour la délégation d’assurance, c’est-à-dire que vous passez par un autre organisme d’assurance.

Une fois votre prêt contracté, vous avez également la possibilité de changer d’assureur :

  • quand vous le souhaitez au cours des 12 premiers mois de votre emprunt
  • chaque année à la date anniversaire de votre contrat

Pour procéder à la délégation d’assurance, vous devez fournir un nouveau contrat qui présente au moins le même niveau de protection que celui que propose la banque.

Les critères que vous devez respecter sont explicités dans les conditions générales de votre contrat. La banque a également l’obligation de vous les fournir quand vous faites votre demande de prêt immobilier. Ces critères que vous devez absolument prendre en compte sont rendus publics par la banque : n’hésitez pas à les consulter !

Avec quels organismes de caution travaille AXA ?

La garantie permet à votre établissement bancaire de s’assurer qu’elle va récupérer le montant prêté même en cas de défaut de paiement de votre part.

Toutes les banques ne travaillent cependant pas avec les mêmes organismes. AXA de son côté va s’adresser au Crédit Logement. Pour information, en cas de refus du crédit logement, il est possible de se tourner vers l’IPPD ou l'hypothèque.

Les frais bancaires chez AXA

AXA prélève des frais annuels de tenue de compte à hauteur de 50 euros.

Le refus de prêt immobilier

On ne peut jamais garantir à 100 % que votre dossier de prêt immobilier sera accepté par AXA. Ce n’est pas parce qu’une banque refuse votre dossier que toutes les banques feront de même. Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer ce refus.

Pour vous aider à mieux comprendre cela, vous pouvez faire appel à un courtier. Celui- ci aura un rôle de conseil et d’accompagnement tout au long de votre projet. Il sera notamment en mesure de vous indiquer des solutions alternatives, en cas de refus !

Partagez l'article
avatar
Co-fondateur & CEO