Modèle d'offre d'achat immobilier : modèle gratuit

Vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves… Il ne faudrait donc pas qu’il vous passe sous le nez ! Vous pouvez réserver ce bien immobilier en suggérant une offre d’achat au vendeur.

Il s’agit d’une proposition de prix et de conditions d’acquisition d’un potentiel acquéreur envers un vendeur. Reste à la rédiger en bonne et due forme !

Pour ce faire, voici des conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir l’accord du propriétaire. De plus, téléchargez ci-dessous notre modèle d’offre d’achat personnalisable à souhait.

A quoi sert l'offre d'achat ?

C’est un document juridique qui permet à un candidat acquéreur de réserver un bien avec des conditions qu'il précise.

L’acheteur s’engage alors sur un prix auquel il est prêt à acheter le logement, mais il n’a pas de garantie que le logement lui sera vendu. En effet, c’est juste une proposition que le propriétaire peut très bien refuser. Le processus de vente sera lancée uniquement lorsque l’offre d’achat sera acceptée.

En somme, ce document écrit est le pendant de la promesse de vente, mais cette fois-ci, du côté de l’acheteur.

A savoir

L'offre d'achat comporte plusieurs synonymes : « offre de prix », « proposition d’achat », « option d’achat » ou bien encore « promesse unilatérale d’achat ».

Il est différent du compromis de vente qui est l’étape supérieure. Dans le compromis, l’acheteur et le vendeur sont tous deux engagés dans la transaction.

Que doit contenir une offre d’achat ?

Une offre d'achat doit être rédigée en bonne et due forme. Pour être valide, elle doit intégrer des mentions obligatoires, mais aussi quelques mentions vivement recommandées.

N'hésitez pas à télécharger notre modèle d'offre d'achat pour avoir une vision d'ensemble et voir à quoi cela peut ressembler.

Les mentions obligatoires

D'un point de vue juridique, il y a vente uniquement s'il y a accord sur le bien et sur le coût, ce qui rend important la mention de :

  • La durée de validité de l’offre de prix
  • Une mention précisant que la proposition d’achat devient obsolète si l’échéance est dépassée
  • Le prix d’achat du bien immobilier, c’est-à-dire sans les frais de notaire, les frais bancaires, etc.
  • Les modalités de réponse du vendeur, par exemple une lettre recommandée par voie d’huissier
  • Le délai de rétractation, qui court souvent sur 7 jours
  • Le moyen de financement, qui peut provenir de fonds personnels ou bien d’un prêt immobilier
  • Une description synthétique du logement ou de l’immeuble : type de bien, surface loi Carrez, nombre de pièces, etc.
  • La précision que la vente ne sera effective qu’à partir de la signature de l’avant-contrat
  • La signature précédée d’une mention manuscrite en toutes lettres indiquant le montant du prix
Exemple

Si vous avez téléchargé notre modèle d'offre d'achat vous pouvez voir un aperçu de la manière dont sont écrites les informations. En gras nous retrouvons par exemple le prix d'achat du bien ainsi que la description du bien qu'il faudra indiquer.

N'hésitez pas à télécharger notre document pour vous inspirer de sa structure !

Les mentions conseillées

Certaines mentions ne sont pas obligatoires… mais vivement recommandées !

Votre offre peut comprendre une date limite pendant laquelle le vendeur est tenu de vous répondre (généralement deux à trois semaines). Au-delà, vous devez rédiger une nouvelle offre.

A savoir
N'hésitez pas à noter et décrire l'ensemble des procédures et délais à respecter dans l'offre d'achat !

N'hésitez pas à noter et décrire l'ensemble des procédures et délais à respecter dans l'offre d'achat !

  • Vous pouvez mentionner les modalités de réponse du vendeur, c’est-à-dire par courrier recommandé le plus souvent. Dans notre modèle d'offre d’achat, nous rappelons uniquement le fait que la réponse doit être écrite.
  • Vous pouvez insérer des conditions suspensives dans la proposition d’acquisition de bien immobilier. En effet, certains éléments décisifs peuvent vous manquer, par exemple un devis pour des travaux de remise en état qui impacterait le montant du prêt demandé à la banque. Dans d’autres cas, vous pouvez demander à emménager avant une certaine date. Vous pouvez préciser ces conditions dans l’offre, précédées de la mention « sous réserve que »
A savoir

Si vous souhaitez mettre des conditions suspensives, il est très important de pouvoir les préciser.

Cela évitera des disucssions non nécéssaires et vous protège lorsqu'une des conditions que vous avez mentionné se réalise. Si c'est le cas, alors compromis de vente deviendra caduc.

Pouvez-vous faire une offre d’achat par mail ?

Oui, vous pouvez faire une offre d'achat par mail. Dès lors que les deux parties s’entendent sur un prix, la vente peut être conclue. D’un point de vue juridique, une offre de prix par mail ou par SMS a ainsi la même valeur juridique qu’une lettre écrite.

À noter toutefois que l’offre d’achat par email doit être écrite et signée avec mention pour que l’accord sur le prix soit juridiquement contraignant - soit valide, en d’autres mots.

Bien sûr, le mieux est d’envoyer un document original par courrier postal.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !

Quel prix devez-vous indiquer dans votre offre d’achat ?

Au stade de la proposition d’achat, le candidat à l’acquisition du bien immobilier ne doit pas encore verser une somme d'argent au vendeur. Mais il doit faire une proposition de prix d’achat.

Une offre au prix de vente affiché par le vendeur

Vous faites une « offre au prix » si vous maintenez le prix affiché par le vendeur ou par l’agence immobilière.

Dans les zones tendues comme Paris, par exemple, beaucoup de candidats acquéreurs proposent un prix similaire à celui mis en vente.

La raison est simple : dans les zones tendues, l’offre est inférieure à la demande. Ainsi la concurrence entre les acheteurs est rude et donc rares sont les négociations de prix.

Une offre inférieure au prix de vente

Le saviez-vous ? Il est interdit de faire une offre plus haute que le prix proposé par le vendeur. Cependant, on peut négocier le prix à la baisse.

A savoir
Argumentez votre offre. Pour préparer votre argumentaire : analysez le marché local, informez-vous sur la date de mise en vente, inspectez les points faibles du bien durant la visite et renseignez-vous sur l’existence ou non d’autres candidats acquéreurs.

Vous avez trouvé un bien qui vous intéresse ? Vérifiez votre capacité d'emprunt en amont avec le simulateur Pretto afin de confirmer le montant que vous pouvez emprunter.

À retenir
  • L’offre d’achat est un document juridique écrit qui permet à un potentiel acheteur d’un bien immobilier de proposer officiellement ses conditions d’acquisition. C’est un premier engagement envers le vendeur.
  • Pretto vous propose un modèle offre d'achat personnalisable, contenant toutes les mentions obligatoires et recommandées. N'hésitez pas à la télécharger !
  • Vous pouvez faire une offre de prix pour vous aligner sur le prix du vendeur, ou bien négocier le coût d’acquisition à la baisse… mais vous n’avez pas le droit de proposer un prix plus élevé que le prix de vente !
Mis à jour le 25 mai 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Sur le même sujet