La simulation de prêt immobilier 

La simulation d’un prêt immobilier est facile et complète grâce au simulateur de crédit immobilier Pretto. Finies les calculettes approximatives, oubliés les fichiers Excels ou les additions sur un coin de table : toutes les réponses que vous vous posez sur votre capacité d’emprunt, vos mensualités ou votre apport sont dans la simulation de prêt immobilier de Pretto.

1. Complétez les informations de votre dossier

Un crédit immobilier est une décision très importante : il doit être pensé sur-mesure ! Notre conseil : ne faites pas confiance aux calculettes qui proposent de vous donner un taux en trois clics. Elles ne sont pas adaptées à votre situation et vous fournissent des résultats très approximatifs ! Pire, elles basent généralement leur calcul sur les taux offerts aux excellents dossiers et ces sites risquent de vous rendre trop optimiste sur le montant de vos mensualités.

Par ailleurs, en fonction de votre projet, certains types de prêt pourront être intéressants, comme le prêt in-fine pour l‘investissement locatif par exemple. Si vous achetez sur plan (VEFA) ou faites construire votre maison, les frais de notaire sont moindres. Si vous voulez faire des travaux avec ou sans achat immobilier, nous vous conseillons aussi sur le financement.

Enfin, si vous avez la chance d’avoir un dossier que les banques considèrent comme très bon, ces calculettes ne prennent pas en compte les souplesses que vous accorderont les banques. Par exemple, vous pouvez dans certains cas dépasser le taux d’endettement maximal de 33% : notre simulateur le prend en compte. Pour cela, il vous suffit de compléter précisément le questionnaire Pretto avec les informations de votre dossier telles votre situation professionnelle, votre âge ou vos crédits en cours. Vous maximisez ainsi vos chances d’obtenir une simulation bien adaptée à votre cas.

2. Estimez votre capacité d’emprunt

Si vous n’avez pas encore trouvé le bien de vos rêves, vous devez estimer votre budget immobilier. Il est égal à l’apport que vous pouvez mettre sur la table ajouté à votre capacité d’emprunt. Celle-ci dépend à la fois de votre situation financière et professionnelle, et de la durée sur laquelle vous déciderez d’emprunter. Pour estimer votre capacité d’emprunt, nous vous proposons donc un simulateur simple composé de trois curseurs qui varient ensemble : l’apport en jaune, la durée en bleu, et la mensualité en rouge.

Simulateur prêt immobilier

Vous pouvez les faire varier et les fixer à l’aide des cadenas, jusqu’à obtenir le crédit qui correspond le mieux à votre besoin. En particulier, cela vous donnera une idée plus précise du prix d’achat (hors frais de notaire) que vous pouvez vous permettre.

3. Comparez les banques

Lorsque le prix d’achat de votre futur bien est connu, vous pouvez terminer de compléter votre dossier pour accéder à la comparaison des taux proposés par nos partenaires bancaires. Sur la page de comparaison, chaque ligne correspond à une banque bien réelle. Il en existe trois types : les banques nationales (par exemple la BNP), les banques régionales (comme la Caisse d’Epargne) ou les banques spécialistes, qui ne font que du crédit immobilier.

Chaque banque a des attentes bien spécifiques. Certaines sont très exigeantes sur l’apport, d’autres sur la durée. Il existe des banques qui offrent des taux préférentiels aux jeunes, ou aux fonctionnaires. Nos algorithmes analysent toutes ces informations pour calculer le taux que chaque banque proposera spécifiquement à votre dossier. C’est pourquoi nous sommes convaincus que l’offre intitulée « Meilleure offre Pretto » est véritablement la meilleure offre pour vous. Être le meilleur courtier, c’est notre métier 😉

 

Bon à savoir

Les taux que nous affichons correspondent aux taux que nos partenaires bancaires proposent à tous les courtiers, plus une réduction de taux que nous estimons pouvoir obtenir en négociant le meilleur taux pour vous.

Pretto n’affiche pas les noms des banques : en effet, les offres de prêt que nous mettons en avant sont à des taux plus compétitifs que ceux proposés en agence. C’est pourquoi nos partenaires bancaires nous imposent de ne pas rendre publics ces taux préférentiels. Bien entendu, nos conseillers pourront vous apporter plus d’informations après analyse de votre dossier.

4. Décidez du meilleur crédit pour vous

Le taux n’est pas le seul critère de décision pour choisir un prêt immobilier ! Bien sûr, il détermine en grande partie le coût du crédit mais c’est aussi le cas de l’assurance emprunteur et de la garantie. Certaines caractéristiques des crédits sont aussi critiques pour faire le bon choix. Nous vous donnons ces caractéristiques :

  • La transférabilité : c’est la possibilité de conserver son crédit immobilier si vous changez de bien, dans certaines conditions
  • La modularité : la banque vous permettra t-elle d’augmenter ou réduire vos mensualités au cours de votre crédit ?
  • Le report de mensualités : pourrez-vous interrompre vos remboursements ?

5. Échangez avec un conseiller

Votre première simulation de prêt immobilier est terminée : c’est un excellent début ! Quel que soit l’avancement de votre projet, nous vous recommandons d’en parler avec un conseiller Pretto. Si vous  n’êtes qu’au début de votre recherche de bien immobilier, il pourra analyser votre dossier et vous donner une promesse de financement. Très utile pour convaincre vendeurs et agents immobiliers de votre sérieux. Et si vous avez déjà trouvé le bien, c’est votre conseiller qui pourra vous permettre de décrocher votre prêt le plus vite possible.

De plus, si vous voulez renégocier votre prêt, n’hésitez pas à nous envoyer votre tableau d’amortissement et l’offre de prêt initiale. Nous pouvons vous donner avec précision les économies que vous pouvez réaliser.

Par ailleurs, nous améliorons tous les jours notre simulateur de prêt. Il nous reste de nombreux cas spécifiques à y inclure. En attendant, vous pouvez échanger avec votre conseiller pour adapter la simulation de prêt à votre besoin. C’est particulièrement le cas pour les projets suivants :

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Articles les plus lus

Articles récents

report de mensualité Simulation prêt immobilier
13/10/2017

Le report de mensualité ou la suspension d’échéance : une protection en cas de problème

Certaines conditions peuvent être adossées à un crédit immobilier. Il faut y souscrire dès le début. Elles permettent d'avoir plus…
Simulation prêt immobilier
13/10/2017

La transférabilité de prêt immobilier : le guide pratique

Les Français gardent un bien 6 ou 7 ans en moyenne, la transférabilité est l'option qui va vous faire économiser…
franchise Simulation prêt immobilier
02/10/2017

La franchise : ce délai avant le remboursement du prêt

La franchise est la période pendant laquelle le remboursement du prêt est différé. Cette franchise peut être partielle ou totale.