1. Votre courtier et votre agent immobilier travaillent-ils ensemble ?

Votre courtier et votre agent immobilier travaillent-ils ensemble ?

Acteurs incontournables du marché de l’immobilier, agents et courtiers immobiliers vous accompagnent tout au long de l’achat d’un bien. Il est cependant souvent difficile d’identifier séparément les rôles de chacun et de comprendre comment ils interagissent dans votre dossier.

Qui fait l’analyse financière de mon dossier ? Qui me sélectionne parmi d’autres acheteurs potentiels ? Qui m’accompagne lors de la signature ? Les réponses à ces questions sont souvent méconnues. Pourtant, ces questions sont clés et une meilleure compréhension vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.

De plus, dans un marché où beaucoup repose sur la confiance, courtiers et agents jouent un rôle de prescripteur l’un envers l’autre. Un courtier peut notamment certifier la qualité d’un acheteur auprès d’un agent, notamment grâce à une attestation, tandis qu’un agent peut vous orienter vers le bon courtier pour vous rassurer et vous aider à obtenir le meilleur prêt.

Ainsi, la manière dont ils collaborent peut avoir un impact important dans la décision finale concernant l’acquisition de votre bien.

Vous souhaitez comprendre la différence entre ces deux métiers, comment ils collaborent et, en fin de compte, comment vous situer face à ces deux professionnels, clés dans l’acquisition de la maison de vos rêves ? Cet article vous explique tout.

Quel est le rôle de votre agent immobilier ?

L’agent immobilier est un professionnel des transactions immobilières, pour lesquelles il opère comme un mandataire de vente au nom et pour le compte de son client.

A cet égard, l’agent immobilier est un intermédiaire entre une offre de vente et une acceptation de la part d’un acheteur potentiel. Son premier rôle est ainsi de proposer une offre d’achat ou de vente concernant un bien immobilier. En un mot, l’agent immobilier vous aide à trouver le bien idéal ou au contraire, à le vendre à un acquéreur potentiel.

Une fois le contact établi, c’est l’agent immobilier qui joue le rôle de négociateur jusqu’à la conclusion de la transaction. Durant cette phase, il conseille au mieux vendeur et acheteur sur les estimations de prix de vente ou encore sur les démarches administratives. Pour finir, il vous assiste dans la signature du compromis et sera rémunéré au moment de la vente.

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

Le courtier immobilier, quant à lui, intervient uniquement du côté de l’acheteur, qu’il accompagne tout au long de son projet d’acquisition.

Dans un premier temps, le courtier immobilier estime votre capacité d’emprunt selon votre profil et votre situation financière. Pour ce faire, il va analyser votre apport, votre taux d’endettement maximal ou encore votre capacité de remboursement (durée et mensualités) en s’appuyant sur vos revenus et vos charges.

Une fois votre capacité d’emprunt estimée, le courtier immobilier peut dans un second temps évaluer quels biens vous pouvez acquérir. Vous pouvez à présent vous offrir la propriété de vos rêves... à condition de convaincre le vendeur (et son agent immobilier) de vous la vendre !

En effet, un vendeur peut avoir plusieurs offres d’achat et souhaite généralement racheter un bien avec l’argent de la vente : il lui faut donc choisir l’acheteur le plus fiable.

Le courtier immobilier peut à ce moment-là vous fournir une attestation (comme l’attestation gratuite de Pretto par exemple), qui permet de prouver que vous êtes capable d’acheter le bien immobilier que vous convoitez. Ce document permet à la fois de rassurer vos interlocuteurs sur votre solvabilité financière et de vous démarquer des autres acheteurs. Il s’agit donc d’un argument décisif dans les négociations !
Dans un troisième temps, le courtier immobilier joue un rôle de négociateur avec les banques et vous accompagne jusqu’à la signature. Lors des négociations, les courtiers immobiliers ont plusieurs atouts : ils mettent en valeur votre dossier et vous orientent vers le bon établissement grâce à leur fine connaissance des attentes des banques.

Courtier immobilier et agent travaillent-ils ensemble ?

Bien qu’ils aient des rôles très différents, la collaboration entre courtiers et agents immobiliers est essentielle dans le succès de votre projet d’acquisition. Leurs relations et leurs partenariats prennent plusieurs formes.

D’un côté, un agent immobilier peut orienter son client vers un courtier en qui il a confiance. L’acquisition d’un bien immobilier est une opération importante qui peut rendre certains clients craintifs et désireux d’échanger avec un expert en financement. Les agents immobiliers n’ayant généralement pas le droit de conseiller eux-mêmes leurs clients sur les éléments financiers liés à leur achat (emprunt notamment), c’est à ce moment qu’ils confient leurs clients à des courtiers immobiliers qui pourront les rassurer.

De l’autre côté, les courtiers immobiliers jouent également un rôle de prescripteur envers les agents, puisqu’ils peuvent leur recommander des clients répondant à leur demande.

Par exemple, comme évoqué précédemment, le courtier immobilier peut faciliter le travail de l’agent immobilier en certifiant la capacité d’emprunt des potentiels clients. L’attestation fournie par un courtier permet à l’agent immobilier de s’assurer que le client peut effectivement s’offrir ce bien, ce qui sera une garantie pour lui ainsi que pour son client vendeur.

Afin de fournir cette attestation, Pretto procède à une première analyse de votre dossier. Au vu des pièces justificatives que vous nous fournissez, et grâce à notre outil de comparaison, nous sommes ainsi en mesure de vous assurer rapidement que votre profil est effectivement finançable, et dans quelle mesure.

Une attestation de ce type est sans conteste un véritable atout dans votre manche. Elle permet à l’agent immobilier de ne pas risquer de repartir de zéro lorsque l’acheteur sélectionné ne parvient pas à obtenir son prêt et ainsi de travailler plus efficacement et sereinement. Vous rassurez à la fois l'agent et le vendeur du bien, ce qui, sur les marchés tendus comme peuvent l'être Paris, ne peut que jouer en votre faveur.

Par ailleurs, les agents immobiliers seront particulièrement intéressés par les clients qui souscrivent un prêt relais auprès d’un courtier immobilier. Ce type de prêt permet, lors d’un changement de domicile, de bénéficier de liquidités pour acheter un bien en attendant que la vente se réalise. Ce type de profils est particulièrement intéressant pour les agents immobiliers car ils peuvent à la fois prendre en charge la vente de votre ancien appartement, et vous aider à trouver le nouveau bien.

Dans les zones tendues, les clients qui contractent ce genre de prêt sont donc très recherchés par les agents immobiliers à l’affût de nombreux mandats de vente dans la zone.

A retenir
  • L'agent immobilier vous accompagne pour la vente ou l'achat de votre bien.
  • Le courtier immobilier de son côté a la charge de trouver le meilleur emprunt pour financer votre bien. Il intervient donc principalement une fois que vous avez trouvé votre bien.
  • Courtiers et agents immobiliers peuvent être amenés à travailler ensemble car leur but à tous les deux est le même : vous aider à conclure votre vente immobilière.
Mis à jour le 21 septembre 2020
avatar
Lucas Bories
Manager commercial
Sur le même sujet