1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Historique des taux immobiliers
  4. 2020
  5. Taux stables en août : le bon moment pour affiner son projet immobilier
  1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Historique des taux immobiliers
  4. 2020
  5. Taux stables en août : le bon moment pour affiner son projet immobilier

Taux stables en août : le bon moment pour affiner son projet immobilier

avatar
Pierre Chapon
Publié le 05 août 2020
Taux stables en août : le bon moment pour affiner son projet immobilier
Après une première baisse constatée en juillet, les taux immobiliers se maintiennent à un niveau bas. Certaines banques ont décidé de rattraper la tendance, en abaissant leurs taux, de 0,05 à 0,1 %, mais la majorité des acteurs a opté pour une stabilité des taux pour les prêts de 15 et 25 ans. Les prêts de 20 ans connaissent cependant une légère remontée, de 0,10 %.
Taux immobilier aout

Une période propice à la recherche de bien pour les futurs acquéreurs

En ce mois d'août, les taux immobiliers se maintiennent à un niveau relativement bas, avec une stabilité observée pour la plupart des banques. Les taux d'une durée de 20 ans augmentent néanmoins de 0,10 % en moyenne par rapport au mois précédent. Une situation cohérente avec la légère baisse des OAT de 0,1. Pour rappel, les OAT, ce sont les obligations Assimilables du Trésor français, obligations émises par l’Etat pour 2 à 50 ans. Et elles permettent à l’Etat français de financer les emprunts des banques.

Mieux comprendre l'influence des OAT sur l'évolution des taux immobiliers.

"Au vu de la baisse des OAT de 0,1 point, il est assez normal que les taux restent stables. D'autant plus que les banques ne disposent pas de leur capacité totale pour traiter les dossiers en plein été, certaines préférant suspendre l'afflux jusqu'à la rentrée"

Par ailleurs, chez Pretto, nous pouvons confirmer la reprise avec une production (création de crédits) soutenue en juillet. Un constat qui rejoint les conclusions de la Banque de France, qui soulignait début juillet une hausse de la production de crédits immobiliers, retrouvant son niveau de mars 2020.

Bon plan
Nous continuons d'être dans un effet de rattrapage de dossiers suite au déconfinement, combiné à un afflux de dossiers créé par la baisse des taux en juillet. Le mois d'août étant plus calme, c'est le bon moment pour les particuliers de se lancer dans leur projet immobilier, d'affiner leurs recherches, par exemple avec notre application Pretto Search. L'activité va reprendre de plus belle à la rentrée, il peut être opportun de signer son compromis de vente fin août pour passer son dossier à la banque début septembre
Enfin, preuve que le marché se porte bien, sa finançabilité se maintient à hauteur de 71 %. Ce taux indique le pourcentage de projets, parmi toutes les simulations réalisées chaque jour chez Pretto, qui répondent positivement aux critères d'évaluation des banques et sont donc finançables. Parmi ces critères, mis à jour quotidiennement, figurent le taux d'endettement et l'apport dont vous disposez et qui servira à couvrir l'ensemble des frais liés au crédit. Notre taux de projets finançables est donc un peu le "thermomètre" qui permet d'évaluer la santé du marché , sur un rythme mensuel, aussi bien sur les projets de résidences principales, secondaires ou d'investissement locatif.
Finançabilité aout

L'étau continue de se resserrer : certaines banques ne financent pas au-delà de 90 %

Malgré un nombre important de dossiers, les recommandations du HCSF continuent de peser fortement sur l'octroi de crédit. La légère remontée des taux d'usure (taux maximum que les établissements de crédit sont légalement autorisés à pratiquer lors d'un prêt) a été un appel d'air, mais les banques respectent désormais scrupuleusement la règle du taux d'endettement. Les 33 % d'endettement (montant maximum que vous pouvez rembourser à votre banque, qui correspond à un tiers des revenus) sont devenus une pratique générale. Nous vous invitons sur notre page dédiée si vous souhaitez le calculer.

Le financement à 110 % devient également de plus en plus rare, et certains acteurs refusent même de financer des dossiers au-delà de 90 %.

"L'activité économique a repris, mais les banques restent prudentes. Dans ce contexte aggravé, les ménages modestes restent pénalisés par les recommandations du HCSF. Après six mois d'observations, nous nous attendons avec grand intérêt son nouveau rapport attendu en septembre"

Sur le même sujet