1. Comment choisir son notaire

Comment choisir son notaire pour son achat immobilier ?

avatar
Lauriane Potin
Mis à jour le 17 nov. 2020
Lors d’un achat immobilier, le notaire remplit un rôle primordial. En effet, en tant que juriste de droit privé, il rédige les contrats et a le pouvoir d’authentifier les différents actes.

Il s’assure également que les documents nécessaires à une vente immobilière (attestations d’assurance, documents d’urbanisme…) soient dûment fournis et conformes.

Et enfin, il se charge de la publicité foncière en publiant l’acte de vente au fichier immobilier du service des hypothèques.

Important
Vous l’aurez compris, bien choisir son notaire est donc très important si vous souhaitez que votre achat immobilier se déroule sans accroc ! Différents critères sont alors à prendre en compte : son domaine de spécialisation, son tarif...

Découvrez alors avec Pretto comment choisir votre notaire pour votre achat immobilier.

Faut-il choisir 1 ou 2 notaires pour son achat immobilier ?

Lors d’une vente immobilière, il est possible d’avoir recours à 2 notaires plutôt qu’un seul, mais dans quel cas de figure est-ce intéressant ?

Pourquoi choisir d’avoir 2 notaires ?

De manière générale, lors d’une transaction immobilière, la présence d’un seul notaire est requise et c’est souvent le vendeur qui prend le soin de le choisir.

Bon à savoir

Cependant, en tant qu’acheteur, vous pouvez tout à fait décider de faire intervenir un notaire de votre côté également, afin de bénéficier de ses conseils lors de la transaction.

Dans ce cas, les deux notaires travailleront ensemble pour que la vente se déroule au mieux.

Cela va-t-il me coûter plus cher ?

Si lors de votre transaction immobilière vous avez recours à deux notaires, leurs honoraires ne sont heureusement pas doublés !
Les frais de notaire que vous payez au moment de la vente sont ainsi composés de différents éléments.
A savoir

Les taxes à l’Etat et aux collectivités territoriales représentent la majeure partie de ces frais.

Ils ne sont bien sûr à régler qu’une seule fois.

Les émoluments du notaire, c’est-à-dire sa rémunération, seront partagés entre les deux notaires.

Ainsi, avoir deux notaires ne vous coûte pas plus cher en tant qu’acquéreur, mais permet aux deux parties d’être rassurées.

Quand choisir mon notaire ?

La présence d’un notaire n’est pas forcément obligatoire tout au long de votre projet immobilier, mais vous pouvez en engager un dès le début de vos recherches.

En effet, les notaires disposent d’une base de données complète qui leur permet notamment d’évaluer à leur juste valeur les différents biens que vous pourrez visiter.

Ils peuvent vous proposer leurs services d’estimation et de négociation immobilière.

Attention

Ces prestations ne font pas partie des frais de notaire habituels.

Le notaire est libre de fixer le montant de ces frais supplémentaires, pensez donc à lui demander une estimation !

Le notaire peut également vous apporter son aide au moment du compromis de vente.

En effet, même s’il vous est possible de le rédiger vous-même ou de passer par un agent immobilier, l’expertise d’un notaire n’est pas à négliger notamment lors de la rédaction des différentes clauses.

De plus, cela ne vous coûtera pas plus cher, la rédaction du compromis de vente étant comprise dans les émoluments.

A noter

Enfin, sa présence est obligatoire lors de l’acte de vente au cours de laquelle il authentifie l’acte et se charge d’informer les services de publicité foncière et de payer l’Etat.

En résumé, vous pouvez choisir un notaire seulement pour l’acte de vente même si nous vous conseillons d’avoir recours à son expertise le plus tôt possible !

Quelles démarches pour choisir mon notaire ?

Comment le trouver ?

En premier lieu, privilégiez le bouche à oreille : n'hésitez pas à demander à vos proches, vos collègues ou autres personnes de votre entourage, par quel notaire ils sont déjà passés et quels sont leurs retours.

Rien de plus efficace pour avoir le contact d’un notaire compétent qui correspond à vos critères.

Vous pouvez également demander conseil à un intermédiaire neutre comme votre agent immobilier, votre banquier, votre courtier…

Exemple

Votre Expert crédit Pretto pourra vous orienter vers le bon intermédiaire au besoin !

Et enfin vous pouvez vous référer à l’annuaire des notaires de France ou appeler directement la chambre des notaires de votre département afin qu’elle vous fournisse une liste des différentes études notariales dans votre périmètre de recherche.

Où le trouver ?

Il est recommandé de choisir un notaire dans la ville dans laquelle vous souhaitez acheter. En effet, ce dernier sera plus à l’aise avec l’urbanisme local et pourra davantage vous conseiller.

Il existe plus de 6 000 études notariales en France, pour en trouver une dans le département du bien, rapprochez vous de La Chambre des Notaires qui pourra vous en communiquer la liste.

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier

Quels critères prendre en compte ?

Voici une liste non exhaustive de critères sur lesquels se baser :

  • La disponibilité du notaire : un achat immobilier est un processus stressant, vous avez donc besoin d’un notaire disponible pour répondre à vos questions.

  • La proximité géographique : Ce n’est pas obligatoire étant donné qu’un notaire est compétent au niveau national néanmoins cela peut être un plus.

  • Le sens de la pédagogie : le notaire doit être capable de répondre à vos questions et vous traduire avec des mots simples tout le vocabulaire immobilier et juridique avec lequel vous n’êtes peut-être pas à l’aise.

Et d’autres critères moins essentiels, mais qui peuvent être importants selon votre projet :

  • Possibilité de signer électroniquement : de plus en plus de notaires proposent ce service, mais ce n’est pas automatique.

  • Le montant des frais : les frais de notaire sont souvent conséquents et réglementés par l'Etat.

Cependant, certains notaires acceptent de baisser leurs émoluments pour les transactions supérieures à 150 000 €. Cette réduction est toutefois réglementée et ne peut dépasser 10 %.

Vous pouvez donc choisir votre notaire en fonction de sa volonté à appliquer cette réduction ou non.

Est-il possible de ne pas choisir de notaire ?

Plusieurs situations de la vie de tous les jours demandent la présence d’un notaire afin qu’il authentifie les documents et officialise tout changement juridique.

C’est notamment le cas lors d’un mariage, d’un divorce, d’une succession... mais surtout lors d’une vente immobilière.

Ainsi, un notaire est obligatoire lors d’une transaction immobilière, cependant vous pouvez choisir d’en avoir 1 pour 2, et non pas 1 par personne. En tant qu’acheteur, vous pouvez donc choisir de ne pas avoir de notaire si celui du vendeur vous convient.

Peut-on changer de notaire en cours de dossier ?

Vous vous êtes rendu compte que le notaire que vous aviez choisi ne répond pas à vos attentes ?

Sachez que vous pouvez en changer à tout moment. En effet, votre dossier peut tout à fait être transféré ou remis à plat par un autre professionnel.

Attention

Cette opération n’est cependant pas gratuite car votre précédent notaire vous demandera des frais pour rémunérer le temps qu’il aura passé sur votre dossier.

Le bon choix de votre notaire au début de la transaction est donc primordial pour éviter de perdre du temps et de l’argent !

A retenir
  • Le notaire a un rôle de conseiller avant tout, il vous aidera donc dans toutes les démarches liées à la transaction immobilière et pourra vous expliquer en sa qualité d'expert toutes les notions avec lesquelles vous n'êtes pas familier.

  • Pour une même transaction immobilière, vous pouvez choisir un ou plusieurs notaires, sans incidence sur le montant des frais de notaire dus.

  • Vous pouvez rédiger vous-même votre compromis de vente sans l'intervention du notaire mais il est fortement recommandé de faire appel à lui d'autant plus que les émoluments comprises dans les frais de notaire couvrent l'édition de cet acte.

Partagez l'article
avatar
Content Manager

Sur le même sujet