1. Accueil
  2. Courtier immobilier
  3. Courtier comment ça marche
  4. Les 8 questions à poser à son courtier immobilier
  1. Accueil
  2. Courtier immobilier
  3. Courtier comment ça marche
  4. Les 8 questions à poser à son courtier immobilier
Les 8 questions à poser à son courtier immobilier
avatar
Lauriane Potin
Mis à jour le 19 juil. 2021
Les 8 questions à poser à son courtier immobilier

Il est indispensable de choisir avec soin le courtier immobilier qui prendra en charge votre projet d’achat et vous soutiendra dans ce qui sera vraisemblablement une des plus grandes étapes de votre vie.

Pour le choisir avec soin, plusieurs questions sont à lui poser au cours de votre premier entretien afin de déceler si, oui ou non, il sera votre meilleur atout pour votre crédit immobilier.

8 questions sont essentielles et vous permettront, selon la réponse, de déterminer si oui ou non, le courtier à qui vous vous adressez est le bon :

  1. Pouvez-vous me proposer un meilleur taux qu’en banque ?
  2. Pourquoi allez-vous mieux négocier mon prêt immobilier que moi ?
  3. Quel est le délai d’obtention d’un crédit immobilier ?
  4. Comment allez-vous sélectionner la banque pour mon prêt immobilier ?
  5. Combien vais-je devoir emprunter exactement ?
  6. Combien ça me coûte de passer par un courtier ?
  7. Etes-vous également rémunéré par la banque ?
  8. A quel moment faut-il vous payer ?

Les réponses doivent être claires et concises : vous devez sortir de cet entretien rassuré et confiant sur le fait que votre projet est entre de bonnes mains !

gif vous êtes entre de bonnes mains

Pouvez-vous me proposer un meilleur taux qu’en banque ?

Le courtier immobilier est LE professionnel du crédit immobilier. C’est son dada ! Il en connaît tous les rouages. Il sait ce que les banques recherchent et comment monter votre dossier pour qu’il soit convaincant en fonction de votre projet et de votre situation. Qui donc est mieux placé que lui pour vous trouver le meilleur taux immobilier ?
Au-delà de son expertise, le courtier immobilier vous sert à comparer les offres des banques. Il doit ainsi être capable de présenter votre dossier à plusieurs établissements en mettant ses atouts en valeur, ce qui lui permettra d’obtenir des décotes (soit des baisses de taux).
Dans le cas contraire, il doit vous expliquer clairement pourquoi votre dossier est difficile à défendre : un apport trop faible, un taux d’endettement trop élevé, des charges trop importantes, etc.

Pourquoi allez-vous mieux négocier mon prêt immobilier que moi ?

Son expérience et son expertise seront ses meilleurs atouts pour négocier votre crédit. En effet, ce dernier connaît les banques, ce qu’elles recherchent, leur politique commerciale et les taux qu’elles accordent pour des profils similaires au vôtre. Il saura dire si oui ou non le taux d’intérêt proposé est le meilleur que vous puissiez avoir ou s’il reste une marge de progression à négocier. Car oui, une grande partie du travail du courtier immobilier consiste à négocier avec les banques chaque poste de coûts.

Par ailleurs, il pourra souvent bénéficier de meilleurs taux que ceux que vous pouvez obtenir avec votre conseiller.

De la recherche du bien au crédit
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !
cover Pretto

Quel est le délai d’obtention d’un crédit immobilier ?

Il n’existe pas UN délai d’obtention de crédit immobilier universel car celui-ci dépend de plusieurs éléments. Néanmoins, le délai moyen entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte authentique chez le notaire est estimé à trois mois. Souvent, vous bénéficiez entre 45 jours et 60 jours pour obtenir votre emprunt. Les délais d’obtention varient cependant en fonction des banques et de la période.

Passer par un courtier immobilier c’est optimiser les délais puisque ce dernier saura, en fonction du caractère urgent de votre demande et du niveau de disponibilité des banques, auprès de quel établissement bancaire votre dossier aura le plus de chance de passer. Si vous dépassez légèrement ce délai, pas de panique, il est possible de signer un avenant avec le vendeur, le temps de recevoir les offres de prêt.

Comment allez-vous sélectionner la banque pour mon prêt immobilier ?

Votre courtier immobilier procède étape par étape. Dans un premier temps, grâce à son expérience, il sélectionne les banques qui valorisent votre profil d’emprunteur ainsi que votre projet. Ensuite, il négocie avec elles. Enfin, il sélectionne celles qui vous proposent le meilleur taux d’intérêt et les meilleures conditions d’emprunt et vous soumet leurs propositions.

Deux points d’attention cependant :

  • si vous avez déjà contacté un établissement bancaire par vous-même, ou si vous êtes déjà client d’une banque, il ne pourra pas présenter un nouveau dossier en votre nom
  • si vous ne souhaitez pas travailler avec un établissement bancaires spécifique (parce que vous avez eu une mauvais expérience précédente, par exemple), vous pouvez en informer votre courtier, qui le sortira de sa liste de prospection

Combien vais-je devoir emprunter exactement ?

Le montant que vous devez emprunter dépend de votre projet et de votre capacité d’emprunt. Votre courtier immobilier est parfaitement capable de calculer pour vous votre capacité d’emprunt.

Avec Pretto, c’est encore plus simple et rapide, cela prend 5 minutes grâce au simulateur de capacité d’emprunt en ligne.

Mais lors du premier entretien, votre courtier doit pouvoir reprendre votre dossier avec vous, vérifier les informations et affiner votre profil, afin de vous indiquer clairement le montant auquel vous avez accès en fonction de vos revenus, de vos charges et de votre apport immobilier.

Combien ça me coûte de passer par un courtier immobilier ?

Chaque courtier immobilier pratique ses propres tarifs, c’est pour cela qu’il est très important de demander à son courtier le montant de ses honoraires avant de commencer à travailler avec lui. Les frais de courtage peuvent se présenter de deux manières : sous la forme d’un pourcentage du montant emprunté ou bien sous la forme d’un tarif forfaitaire.

Bon plan

Chez Pretto, cela vous coûte 950 € si vous choisissez de signer avec la banque trouvée par votre Expert crédit.

Pour certains types de projet plus complexes (SCI, non-résidents ou encore les projets de construction), les frais Pretto sont plus importants : 0,9 % du montant emprunté, avec un minimum de 1 500 €.

Quoi qu’il en soit, que vous passiez par un courtier en ligne ou un courtier traditionnel, ces frais de courtage ne s’appliquent qu’en cas de succès : un courtier ne peut en aucun cas vous demander des frais à l’avance !

Etes-vous également rémunéré par la banque ?

Les courtiers immobiliers sont rémunérés par les banques. Tous les courtiers sont considérés par les banques comme des apporteurs d'affaires et reçoivent donc une commission. Il s’agit d’un pourcentage du montant du dossier conclu. Ce pourcentage est souvent compris entre 0,7 et 1 % du montant du prêt.

Il existe un plafond à cette commission. Il est fixé entre l'établissement bancaire et le courtier immobilier en fonction des politiques commerciales des banques ainsi que du volume et de la qualité des dossiers apportés.

Votre courtier immobilier doit vous expliquer en toute transparence cette rémunération, et elle doit apparaître sur le mandat que vous allez signer.

A quel moment faut-il vous payer les frais de courtage ?

Important
C’est une obligation légale : le courtier immobilier ne peut vous facturer qu’au moment du déblocage des fonds du prêt qu’il a négocié en votre nom. Il ne peut donc rien vous demander avant la signature chez le notaire !

C’est une protection pour vous puisque cela signifie que vous ne lui devez rien pour son seul travail de prospection. Sachez également qu’il est rémunéré par la banque au même moment. Il n’a donc aucun intérêt à présenter votre dossier auprès d’établissements qui ne seront pas adaptés à votre profil ! Il mettra donc tous les chances de votre côté pour finaliser votre recherche de financement en se montrant disponible à chaque étape.

Les frais Pretto ne seront prélevés qu'après le décaissement des fonds chez le notaire.

A retenir
  • Poser des questions à son courtier immobilier permet de s’assurer que celui-ci sera votre meilleur allié dans votre recherche de financement.
  • Les réponses fournies doivent être simples et claires.
  • Procédé, rémunération, avantage concurrentiel : tout doit être étudié et présenté de manière transparente.
  • Vérifiez les avis déposés par des clients du courtier immobilier pour vous décider
Partagez l'article
avatar
Content Manager
Vous avez une question sur cet article ?
Envoyez nous un message.
Poser une question
Sur le même sujet