Assurance emprunteur et diabète : quelles conséquences ?

Lorsque vous prenez un crédit, vous devez impérativement souscrire à une assurance emprunteur. Elle permet le paiement du capital restant dû sur le crédit si vous êtes dans l’incapacité de payer.

Quelles sont les conséquences pour vous en tant que diabétique ? Pretto est là pour vous guider dans les rouages de l’assurance !

Diabète et questionnaire de santé de l’assurance emprunteur

En cas de diabète, votre assurance vous demandera obligatoirement de remplir un questionnaire de santé. Il permet de mieux cerner votre maladie et donc, de vous proposer une offre en accord avec votre profil.

Cela peut surprendre mais chez les assureurs le diabète est vu comme une maladie vasculaire. Aussi, en plus des informations “de base” (date d’apparition, traitement, dernier résultat de votre HbA1C..) vous devrez également fournir des renseignements sur :

  • votre dernier bilan cardio-vasculaire : mesure de la TA, électrocardiogramme, épreuve d’effort, échographie…
  • votre dernier bilan chez l‘ophtalmologiste
  • votre dernier bilan rénal

Votre médecin peut également vous poser des questions sur de possibles :

  • troubles de la fonction urinaire (fuites, incontinence, impériosité)
  • troubles du transit intestinal (diarrhée, constipation)
  • troubles de la fonction sexuelle.

Vous l’avez compris, l’intérêt est de cerner toutes les possibles complications dûes à votre diabète afin d’évaluer les risques.

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier

Que peut faire l’assureur en cas de diabète ?

Une fois le questionnaire de santé rempli, vous n’avez plus qu’à attendre la réponse de votre assureur. Mais concrètement, que peut-il faire ?

Pour accepter de vous couvrir, l’assurance vous demande de remplir certaines garanties comme la garantie décès ou d’incapacité totale de travail et invalidité totale.
A savoir

Si vous vous voyez refuser l’ensemble des garanties votre banque n’acceptera pas votre dossier. Ce cas est extrêmement rare rassurez-vous !

Par contre, il est très courant de ne pas obtenir les garanties supplémentaires (ITT, IPT). Vous devrez donc payer a minima une surprime pour obtenir votre assurance emprunteur.

Si votre assurance vous accorde l’ensemble des garanties, nous vous conseillons d’être très vigilant.

En effet, si les critères d’assurance ne sont pas au moins égaux au contrat qu’elle propose, la banque peut refuser la délégation.

Attention
Votre garantie décès ne doit surtout pas obtenir d’exclusion. C’est légal mais cela serait très risqué pour vous !

Puis-je faire jouer la convention AERAS en cas de diabète ?

La convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) permet aux personnes souffrant de maladie chronique d'accéder plus facilement aux assurances d’emprunt bancaire.

En tant que personne atteinte de diabète, vous pouvez faire jouer cette convention si :

  • Votre crédit ne dépasse pas 320 000€
  • le contrat d’assurance expire avant votre 71e anniversaire

Une fois votre dossier déposé, il est examiné par des experts médicaux. Les exclusions de garantie et les surprimes ne seront alors pas obligatoirement appliquées.

Si votre assureur ne veut pas mettre en oeuvre le dispositif AERAS, vous pouvez faire appel devant la commission de médiation qui vous aidera à trouver un compromis entre votre deux partis.

Quelle assurance emprunteur prendre si je suis diabétique ?

Vous l’avez compris il peut être compliqué d’être correctement couvert lorsque vous êtes diabétique. Mais alors vers qui se tourner ?

Pour que trouver une assurance ne soit plus un parcours du combattant, la Fédération Française des Diabétiques (FFD) a négocié un contrat d’assurance emprunteur avec Allianz.

Elle offre une décision médicale personnalisée et répond aux critères de la convention AERAS. Ce contrat d’assurance permet d’assurer tout type de prêts, qu’il soit personnel (pour une durée maximum de 25 ans) ou professionnel (pour une durée maximum de 15 ans) sur trois niveaux de garantie.

A savoir

Afin de déterminer l’assurance qui vous convient, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller Pretto. Expert dans le domaine, il pourra vous accompagner dans la recherche de votre assurance au moment de votre demande de crédit.

A retenir
  • Être diabétique peut être un obstacle pour avoir une bonne assurance emprunteur
  • Soyez vigilant sur les garanties lorsque vous signez un contrat
  • La convention AERAS est une bonne alternative si vous avez du mal à être couvert
  • La FFD propose un contrat d’assurance en partenariat avec Allianz pour toute personne atteinte de diabète !
Publié le 17 juin 2020
avatar
Eloi Gabin
Performance Manager et Responsable Assurance
Sur le même sujet