Primo-accédant : ce qu’il faut savoir sur l'assurance emprunteur

Ça y est, vous avez décidé de faire le grand saut et d’investir dans votre premier bien immobilier ! L’une des conditions que votre banque exigera pour concrétiser ce rêve : souscrire une assurance emprunteur. À quoi sert-elle ? Comment en réduire le coût ? On vous aide à mieux comprendre.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur permet de garantir à votre banque le remboursement de votre prêt face aux aléas de la vie. En cas de décès, de maladie ou encore d’invalidité, c’est elle qui remboursera l’organisme de prêt.

Quelles sont les garanties incluses dans votre contrat ?

Pourquoi est-elle indispensable ?

Parce qu’elle est
de la vie. Elle vous permet de vous protéger ainsi que vos proches. En cas d’accident, elle permet d'éviter de se retrouver dans des situations délicates comme une hypothèque ou une saisie.

Elle n’est pas obligatoire, mais la banque vous la demande car elle est l’un des éléments qui la rassurera. Cette dernière consentira plus facilement à vous accorder un crédit immobilier pour que vous puissiez concrétiser ce beau projet.

Qu’est-ce qui entre en compte dans le calcul de votre assurance ?

Différents paramètres entrent en compte dans le calcul du tarif de votre assurance de prêt :

Quelles astuces pour réduire la facture ?

Dans la mesure où l’assurance emprunteur vous couvre pour un grand nombre de situations, elle représente une part importante du coût total de votre crédit. Mais pas d’inquiétude, la législation est de votre côté pour réduire la facture. Vous avez donc les cartes en main pour :

Les autres aides disponibles pour la primo-accession

Il existe
pour vous encourager dans l’achat de votre premier bien :

Le marché de l’assurance emprunteur est vaste et vous pouvez vous retrouver perdu face à la multitude d’offres qui vous est proposée. Alors n'hésitez pas à utiliser nos astuces pour trouver la meilleure offre possible.

Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !