1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités 2025
  4. Avant de mettre votre bien en location, lisez ceci (ça peut tout changer)
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités 2025
  4. Avant de mettre votre bien en location, lisez ceci (ça peut tout changer)
Actualités 2025

Avant de mettre votre bien en location, lisez ceci (ça peut tout changer)

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Marion
Rédigé le 29 avril 2025
v1745933414/website/highlight/ce-que-vous-devez-savoir-avant-de-louer.png

Investir dans l'immobilier locatif est souvent perçu comme un parcours semé d'embûches. Pourtant, avec les bons outils et une méthodologie rigoureuse, il est tout à fait possible de sécuriser son investissement. On vous livre les grands enseignements à connaître absolument.

1. Gérer ses locations comme une entreprise

« Ne te lance pas dans un investissement locatif, ça va être un cauchemar. »

Qui n’a pas déjà entendu cette phrase ? La location immobilière peut faire peur à de nombreux propriétaires : loyers impayés, baux mal rédigés, sollicitations importantes du locataires, détériorations…

Pour Bruno Cantegrel, investisseur et fondateur de Monsieur Hugo, la réalité dépend surtout de l’état d’esprit qu’on adopte dans ce type d’investissement : « Gérer un bien immobilier, ce n’est pas simplement encaisser des loyers ».

L’investissement locatif, c’est gérer un produit, une relation client, un processus juridique, administratif et humain. Il est donc crucial d’aborder cela avec un état d’esprit entrepreneurial pour ne pas se laisser dépasser par les imprévus.
Une approche totalement différente qui va jouer dans tout le processus de location, et ce, dès le choix de votre locataire.

2. Valoriser son bien pour attirer les bons profils

Voyez vos locataires comme des clients : la qualité du bien proposé va directement influer sur leur engagement et leur comportement. Propreté, fonctionnalité, ambiance chaleureuse… Inspirez-vous des standards Airbnb en proposant une déco agréable et des accessoires du quotidien (cafetière, rideaux…).

« En tant que propriétaire, il faut que vous ayez envie vous-même d’y vivre », rappelle Bruno.

Plus votre locataire se sentira bien dans votre appartement, plus il en prendra soin et plus il voudra rester le plus longtemps possible. On a tendance à davantage se responsabiliser quand on est dans un bien en bon état.

Bruno souligne : “On a les locataires qu’on mérite !”

3. Les bonnes plateformes pour attirer les bons locataires

Les plateformes en ligne ne manquent pas. En tant que propriétaire, on peut vite se demander où poster son annonce pour attirer les bons profils…

  • Le Bon Coin est privilégié pour son fort trafic et sa réactivité, à condition d’être soi-même très réactif. Par ailleurs, il ne faut pas avoir peur de faire du tri.

  • SeLoger : ouvert à présent aux particuliers, la plateforme rencontre toutefois quelques problèmes de sécurité (fausses annonces, faux profils de locataires…).

  • Autres plateformes communautaires : Facebook Market, La Carte des Colocs (pour les colocations)...

Pour Bruno, il est inutile de multiplier les plateformes : “vous risquez d’être submergé par les candidatures et de perdre un temps fou”. Mieux vaut bien cibler une plateforme et y déposer une annonce claire.

Quelques conseils pour sélectionner consciemment son locataire :

  1. Dans l’annonce, mentionnez vos critères (emploi, garants, nombre d'occupants, date d'emménagement…) et demandez au futur candidat de se présenter (pourquoi le bien l’intéresse, quels sont ses garants, sa situation professionnelle…). Cela permet de filtrer et de concentrer vos efforts sur les profils réellement compatibles.

  2. Pour les visites, Bruno préconise des visites groupées, surtout pour les petites surfaces (studio). Cela permet de gagner du temps et de se prémunir des annulations de dernière minute. Il recommande également d’observer comment se comporte le locataire dans le logement et ses remarques : comment s’exprime-t-il ? Est-il à l’heure ? S'essuie-t-il les pieds en rentrant ? Est-ce qu’il fume ? Est-ce qu’il a de nombreuses requêtes ? etc…

  3. Après la visite, si la personne est intéressée, récupérez son dossier rapidement. Cela montre aussi son intérêt et son sérieux. Bruno étudie ensuite les dossiers dans les jours suivants pour prendre sa décision.

À noter :
évitez de multiplier les visites pour ne pas perdre trop de temps et limiter la carence locative (période sans loyer entre deux locataires).

4. Comment détecter les faux dossiers ?

Bruno ne recommande pas de demander les dossiers avant la visite, même si c’est une pratique assez courante chez de nombreux propriétaires.

En effet, d’une part, de plus en plus de locataires ne sont pas rassurés à l’idée de partager des documents confidentiels en ligne. De plus, cela ne sert à rien de demander un dossier si le locataire n’est finalement pas intéressé par le bien.

“Il vaut mieux avoir moins de dossiers à analyser, mais plus qualifiés”. Comme en marketing, Bruno rappelle qu’on recherche des prospects chauds, c’est-à-dire qui sont réellement intéressés par notre bien.

Les documents que vous pouvez légalement demander en tant que bailleur :

  • Justificatif d’identité

  • Justificatif de revenus (bulletins de salaire, ou bilans pour les professions libérales)

  • Avis d’imposition

Il est interdit de demander la carte vitale, un dossier médical, des relevés bancaires, ou justificatifs de prêts à la consommation… Si vous les demandez malgré tout, vous pouvez avoir des amendes administratives.

Le saviez-vous :
  • À Paris, 1 dossier sur 5, soit 20%, comporterait au moins un élément frauduleux.

  • En province, ce serait 1/10 (chiffres selon une étude Immodirect).

  • Le document le plus falsifié ? Le bulletin de salaire ! Il y a même des sites qui proposent d’acheter des faux bulletins de salaire en ligne.

  • Un chiffre qui peut impressionner, mais qui se comprend avec la crise du logement. Les candidats ont en effet de plus en plus de mal à se loger, et n’ont souvent pas d’autres choix que “d’embellir” leur dossier pour se retrouver en haut de la pile.

Bruno recommande aux propriétaires de bien recouper les documents pour détecter d'éventuelles incohérences : salaire brut, date d’entrée dans l’entreprise, contrat de travail, cumul net fiscal en bas du bulletin…

Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Monsieur Hugo pour contrôler que le document est conforme via des algorithmes.

5. Rédiger un bail en béton

Vous avez enfin votre candidat ? Parfait ! Il ne reste plus qu’à préparer votre bail. Mais attention, un bail mal rédigé peut le rendre caduc. Il doit contenir un certain nombre d’informations et être conforme aux dernières lois (ALUR, Élan) :

  • Le montant du loyer conforme aux zones tendues : vérifiez si votre ville est concernée par les zones tendues.
  • Les mentions obligatoires (surface, diagnostics, compléments de loyer). Pour la surface, la marge d’erreur est de 5%.

  • La liste de mobilier obligatoire pour un meublé : vous devez fournir un certain nombre d’éléments obligatoires pour rester en régime LMNP.
  • Acte de caution solidaire en cas de garants : Bruno demande toujours des garants, même pour une personne salariée. C’est une solution qui permet de sécuriser le bailleur.

Vous voulez gagner du temps et éviter les erreurs ? Des outils de génération de bail certifié existent comme BailFacile ou Smartloc.

Que faire en cas de loyers impayés ?:

C’est LA hantise des propriétaires, pourtant cette situation ne représente que 3% des cas (on est loin des données alarmistes clamées par les chaînes d’informations…).

La garantie loyers impayés (GLI) peut néanmoins rassurer de nombreux bailleurs en assurant le remboursement du loyer + le coût des procédures judiciaires.

Si vous souhaitez passer par cette GLI, l’assureur vous demandera de sélectionner un candidat dont les revenus couvrent x3 le montant du loyer. Sachez par ailleurs que la GLI n’est pas cumulable avec des garants, sauf pour les étudiants.

Prendre le temps de rencontrer les candidats et d’analyser leur dossier avec méthode, c’est poser les bases d’une location sereine. En suivant ces étapes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour louer en toute confiance. Alors, prêt à vous lancer dans la location immobilière ?

Sur le même sujet