Essayer une maison avant son achat, c'est possible !

Choisir son bien immobilier peut paraître intimidant au moment de faire votre achat immobilier. Tout notre quotidien en sera impacté, c’est pour cela que c’est une décision à ne pas prendre à la légère.

Mais alors, que faire si j’ai un coup de coeur pour un bien mais que je ne suis pas tout à fait sûr de mon choix ? On vous l’accorde ce n’est pas évident, mais heureusement, il existe une solution et non pas des moindres pour vous aider dans votre choix.

En effet sachez qu’il est possible d’essayer une maison avant de l’acheter !

Pretto vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette solution qui va très certainement en ravir plus d’un dans la décision d’achat.

Essayer sa maison, une révolution dans le secteur immobilier

Le principe est simple : que ce soit pour quelques heures ou toute une journée, vous avez la possibilité d’essayer un logement avant de pouvoir l’acheter. Pratique non ?

Vous avez la possibilité de passer du temps dans votre potentiel logement et faire comme si vous y viviez ! Vous pouvez y passer la nuit et imaginer de manière concrète quelle sera votre vie dans votre futur maison ou appartement.

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier

Le gage de transparence entre l'acheteur et le vendeur

Cette solution permet d’offrir un gage de transparence. C’est un échange gagnant-gagnant !

  • Pour l’acheteur
C'est une manière de le mettre en confiance. Il peut ainsi lever toutes les hésitations et les a priori qu’il peut avoir sur le bien. Cela lui permet de voir s'il se sent bien, de vérifier les différents détails qui sont suceptible de le freiner ou non.

En outre, il peut évaluer des détails que l'on ne peut ressentir uniquement en vivant dans le bien. Cette visite est aussi un moyen de se rendre compte de la vie dans ce bien, que l’on ne peut définir sur une visite d'une heure : y a-t-il des nuisances sonores ? le quartier est-il calme ? le bien est-il lumineux tout au long de la journée ? etc.

Dans la plupart des cas, l'acheteur est souvent rassuré.

  • Pour le vendeur

Cela permet de mettre en avant sa bonne foi et sa transparence. Etant donné que l’acheteur est en confiance, le vendeur peut vendre son bien beaucoup plus vite auprès de celui-ci.

C’est aussi très pratique lorsque le bien est excellent mais que des éléments rédhibitoires tels que la présence d’une route nationale ou une ligne de train sont à proximité. Le vendeur peut proposer de faire essayer son bien afin d’assurer à l'acheteur que ces détails ne sont pas un frein à l'achat.

Le fait d’essayer la maison peut donc lever des idées reçues et permet au vendeur d’assurer ses visites et sa vente.

Un phénomène grandissant

Unique et inédite, l’idée de tester une maison avant d’acheter vient avant tout du réseau immobilier CapiFrance.

Ils ont constaté qu’une visite d’un bien immobilier s'effectue en à peu près une heure, voire moins. Une heure pour évaluer le logement dans lequel on va potentiellement vivre toute notre vie, c’est effectivement peu ! Ils ont ainsi lancé en 2016 leur service à l’essai de logement qui a obtenu un franc succès.

Bien entendu ce service est réglementé et protégé. Afin de limiter les abus comme par exemple ceux qui souhaiteraient en profiter pour loger dans une maison luxueuse ou très bien située en bord de mer, seuls les acheteurs qui ont déjà visité le bien et qui ont montré leur engagement peuvent bénéficier du service.

Tout récemment, la start-up Trynbuy a crée un site internet dédié exclusivement à ce service. Elle sert d'intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur. Le vendeur met son bien sur le site. L'acheteur à la possibilité de réserver entre 1 et 5 nuits dans le logement après l'avoir préalablement visité via une agence immobilière partenaire.

A retenir
  • Essayer une maison avant de l'acheter est possible uniquement pour les acheteurs sérieux qui ont montré leur engagement.
  • Lancé par CapiFrance, c'est un service unique en France et en Europe. C'est un phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur, pour le bien de nos acheteurs français.
Mis à jour le 1 avril 2020
avatar
Lauriane Potin
Content Manager
Sur le même sujet