Faut-il passer par un courtier pour son assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous souscrivez à un crédit pour votre achat immobilier, votre banque vous propose automatiquement une assurance de prêt vous protégeant, en cas de défaut de financement de votre part.

Cependant, il se peut que le contrat d’assurance proposé par la banque ne soit pas forcément le plus avantageux pour vous car il s’agit d’un forfait de groupe proposé à tous les clients.

Vous cherchez l’option la plus économique ? Rassurez vous, votre courtier immobilier, expert dans ce domaine, peut vous guider dans le choix de votre assurance de prêt. Il vous propose différents contrats d’assurance emprunteur, et vous accompagne tout au long de votre projet.

Le fonctionnement de l’assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier, est un élément simple mais certaines mécaniques nécéssitent d'être bien comprises.

Tout d'abord l’assurance de prêt immobilier vous couvre si vous ne pouvez plus payer vos mensualités. En cas de décès, d’accident, d'invalidité ou de perte de votre emploi, votre assurance prend ainsi le relais dans le remboursement de votre crédit.

Les choses se compliquent au moment de son choix. En effet, votre banque vous proposera une assurance groupe, mais en tant qu’emprunteur individuel et votre profil, ce n'est parfois pas la meilleure solution.
D’ailleurs, la loi vous autorise à mettre en concurrence les différents assureurs, et même à changer d’assurance à chaque date anniversaire de votre contrat.

Vous voilà à devoir comparer toutes les offres que vous feront les assureurs en fonction de votre profil. A vous de voir si vous préférez souscrire à une assurance groupe pour diminuer le prix ou une assurance individuelle pour mieux couvrir certains risques spécifiques.

A savoir
il vous faut aussi décider des quotités, c’est-à-dire le niveau de couverture dont vous bénéficiez et sa répartition si vous n’empruntez pas seul.

Bref, quand on s’en occupe tout seul et qu’on n'est pas un pro, cela peut être un peu laborieux. C’est pour cela que nous vous conseillons fortement de vous adresser à un courtier pour choisir votre assurance de prêt immobilier.

L’amour est dans le prêt
Le podcast de Pretto
En 2h30, en voiture, au bureau ou en faisant le ménage, peu importe vos préférences : vous serez bientôt un as du prêt immobilier

Quel est le rôle du courtier en assurance de prêt immobilier ?

La loi Lagarde, mise en application en septembre 2010, a ouvert l’assurance de prêt à la concurrence.

Elle permet ainsi aux emprunteurs de choisir de souscrire en toute liberté à l’assurance de son choix pour son crédit immobilier, tant que les garanties sont équivalentes ou supérieures à celles proposées par le contrat groupe de l’établissement bancaire. C’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance de prêt.
Notre premier conseil pour bien choisir votre assurance de prêt immobilier est de vous faire accompagner par un expert du crédit. Véritable intermédiaire entre l’établissement assureur et l’emprunteur, votre courtier immobilier peut vous épauler dans cette démarche fastidieuse au moment même où vous faites votre demande de prêt immobilier.
A savoir

Sachez que si vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur auprès d’un autre établissement que celle proposée par la banque dans laquelle vous négociez votre crédit, celle-ci doit être prise en même temps que votre prêt immobilier.

L’assurance de prêt doit en effet vous protéger dès la signature de votre offre de financement bancaire.

Votre courtier est un professionnel, qui a non seulement l’expertise, mais également un réseau d’assureurs extrêmement large. Et comme ces deux pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, tout le monde ne peut exercer ce métier : un courtier est enregistré à l’ORIAS, un organisme qui contrôle et réglemente la profession.

En un mot, le courtier vous accompagne ! Il recherche pour vous le meilleur taux d’assurance, négocie avec les assureurs, monte votre dossier, répond à toutes vos questions et vous conseille lors d’éventuels litiges.

Votre expert crédit a ainsi trois missions concernant votre assurance emprunteur :

  • Trouver le meilleur taux pour votre assurance de prêt immobilier

C’est la base de son métier et il est la personne la plus qualifiée pour s’en occuper.

En effet, il connaît tous les menus détails des contrats d’assurance de prêt et dispose d’un réseau de contacts parmi les assureurs qui vous permettra de décrocher le contrat à un bien meilleur taux d’assurance que si vous cherchiez par vous-même.

  • Vous faire gagner du temps

Votre courtier en immobilier contacte son réseau de partenaires-assureurs susceptibles de financer votre projet immobilier. En montant à votre place votre dossier et en faisant des recherches pour dénicher le contrat d’assurance de prêt qui vous conviendra.

Il vous présentera ensuite les différents taux qu’il aura négociés, vous n’aurez plus qu’à choisir la solution qui correspond le mieux à vos projets.

  • Vous accompagner

Et ce, tout au long du contrat ! Il est à votre écoute, disponible et réactif. Sa mission est de trouver une assurance de prêt la plus adaptée à votre profil. Il sera donc amené à vous écouter, à entendre vos envies et vos besoins à ce sujet.

Votre courtier immobilier vous aide à gagner de l’argent

Comme vous n’avez pas obligation de souscrire à l’assurance de la banque de votre crédit immobilier, votre courtier en assurance de prêt réalise un travail de comparateur des différents contrats d’assurance de prêt, proposés sur le marché.

Les contrats groupe sont en effet, systématiquement proposés par les organismes prêteurs. Pourtant, si cette mutualisation présente certains avantages, ces assurances ne sont pas toujours les meilleures pour les clients et ne sont pas forcément adaptées aux profils et aux besoins de chacun.

Possédant une maîtrise parfaite des assurances emprunteur, le professionnel du courtage en crédit immobilier, va aussi vous aider à comprendre l’ensemble des termes des contrats proposés et vous accompagner tout au long de votre dossier de financement.

A savoir

Rémunéré directement par les organismes assureurs et bien souvent proportionnellement au montant de l’assurance prêt souscrit par ses clients, le courtier en assurance emprunteur ne perçoit sa commission qu’une fois le contrat signé.

Il a donc tout intérêt à vous faire bénéficier des meilleurs taux d’assurance et conditions possibles. Le but de votre courtier immobilier est donc de vous faire gagner de l’argent !

Il négocie pour vous auprès de ses partenaires pour vous permettre de réaliser des économies en diminuant tous les frais liés à l’emprunt (frais de dossier, de garanties, d’assurance…). Chaque dossier est unique et nécessite de sélectionner la formule la plus adaptée à votre situation, parmi l’offre des contrats d’assurance-crédit existante.

Sachant que l’assurance de prêt immobilier représente le deuxième, voire le premier coût dans votre crédit, vous ne devez pas négliger cet élément qui impacte les échéances et le montant total de votre emprunt.

Vous pouvez en effet espérer réaliser une économie significative sur les taux d’assurance en étant accompagné par votre courtier.

Bon plan

Vous pouvez bénéficier gratuitement de notre outil comparateur d’assurance en ligne. Notre simulateur examine pour vous, les offres du marché de l’assurance emprunteur. Vous visualisez, en quelques clics, les différents contrats proposés !

Pourquoi votre courtier immobilier peut vous aider dans le choix de votre assurance ?

Lors d’un achat immobilier, les banques facilitent les procédures pour favoriser la souscription de leurs propres assurances de prêt. Il est donc parfois plus simple, en terme de délai et de stress, de signer un contrat groupe auprès de l’établissement bancaire.

A savoir
Vous hésitez entre l’assurance groupe de votre banque et la délégation d’assurance ? Il peut également vous aider à choisir entre les deux en analysant de la même manière les atouts et les inconvénients de l’un et de l’autre.

Toutefois, les tarifs appliqués par votre courtier immobilier seront bien souvent inférieurs aux tarifs que vous pourriez obtenir directement, lors d'une souscription usuelle. Les conditions générales et les garanties offertes pourront aussi être affinées par votre courtier pour qu’elles aillent dans votre intérêt.

À l’opposé des commerciaux rattachés à une seule entreprise, le courtier d’assurances connaît les différents accords proposés par l’ensemble des compagnies d’assurance. Il est donc le mieux placé pour vous aider à choisir l’assurance la plus adaptée à votre projet.

Attention
Si vous avez droit au libre choix de votre assurance emprunteur, en dehors de l’établissement bancaire prêteur, vous devez faire attention à ce qu’elle offre des garanties au moins équivalentes à celle du contrat initial proposé par votre banquier, sous peine de vous voir refuser votre délégation.

À quel moment faire appel à son courtier en assurance emprunteur ?

Vous pouvez faire appel à votre expert crédit pour l'assurance à différents moments de votre emprunt

En signant votre crédit immobilier

Au tout début du projet, demandez à votre courtier Pretto de vous trouver l’assurance de prêt immobilier qui vous convient. Et même s’il ne trouve pas de contrat plus avantageux que l’assurance de groupe de votre banque, vous aurez la certitude que ce dernier est recommandé par des experts… et vous pourrez être tranquille !

Il faut savoir que prendre l'assurance que vous propose la banque présente souvent des avantages : afin de faciliter les démarches, la plupart des établissements proposent des questionnaires simplifiés, ou des solutions accélérées afin de vous permettre de la valider rapidement.
A savoir
La question de l'assurance se pose également lorsque vous faites un rachat de prêt : vous contractez un nouvel emprunt, vous avez donc la possibilité de changer d'assurance si vous le souhaitez, de prendre celle de votre nouvelle banque ou de passer par la délégation.

Pendant votre emprunt

Vous avez le droit de changer d’assurance de prêt immobilier au cours de la première année de votre contrat, ainsi que chaque année à la date anniversaire du contrat (article L. 313-30 du code des assurances).

Encore une fois, adressez-vous à un expert : n’hésitez pas à poser toutes vos questions à nos conseillers Pretto.

A retenir
  • L'assurance de prêt immobilier est inévitable lorsque vous souscrivez votre emprunt. Votre expert crédit Pretto est également là pour vous accompagner dans ces démarches
  • En fonction de votre profil et de votre situation, le contrat groupe de l'assurance peut être le plus adapté à vos besoins. Sinon, vous avez la possibilité de passer par un assureur externe
  • Votre courtier vous épaule au moment où vous contractez l'emprunt, lorsque vous faites le rachat, ou plus tard dans votre emprunt.
Mis à jour le 12 juin 2020
avatar
Lucas Bories
Manager commercial
Sur le même sujet