L’achat immobilier : par où commencer ?

Pretto vous aide à trouver le meilleur prêt immobilier. En plus de réduire le coût de votre crédit, notre mission est de vous permettre de vous concentrer sur le reste : la recherche du bien idéal, les discussions avec le notaire et toutes les autres étapes de l’achat immobilier. Pendant votre acquisition, vous discuterez avec beaucoup d’interlocuteurs : des agents immobiliers, des vendeurs, des banquiers, des notaires et des courtiers🤗. Par où commencer ?

Nous vous livrons tous les secrets pour réussir votre achat immobilier, étape par étape. Avant toute chose, déterminez votre capacité d’emprunt et donc le prix du bien que vous pouvez acheter, nous vous aidons dans la simulation de votre prêt immobilier.

Avant de se lancer, les 9 erreurs à éviter 

Avant de vous lancez dans une acquisition immobilière, sachez qu’il y a des erreurs classiques qu’il serait dommage de faire. Vous achetez votre premier appartement, effectuez votre n-ième investissement locatif ? Peu importe, personne n’est à l’abri des erreurs.

Premier conseil : effectuez toujours plusieurs visites. Vous pouvez ainsi comparer des biens similaires et votre regard aguerri sera capable de détecter les points négatifs comme positifs ! Par ailleurs, renseignez vous sur le quartier afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Commerces, transports, écoles, travaux publics sont autant de points qui peuvent rendre agréable ou désagréable votre nouveau quotidien.

De plus, si vous achetez un appartement, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’immeuble. Rencontrer vos potentiels voisins vous aidera à vous visualiser dans l’immeuble et vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Vous ne voulez peut-être pas être entouré d’étudiants si vous avez des enfants en bas âge ;). On n’oublie pas la copropriété : comment est-elle gérée et combien coûte-elle ? Ce dernier point peut-être déterminant

Enfin, anticipez la revente de votre bien. En effet dans quelques années, vous déménagerez peut-être et dans ce cas, il serait dommage d’acheter un bien qui a des grandes chances de se déprécier :). Une excellente localisation est par exemple une bonne garantie.

Achat à plusieurs : quel montage juridique

Acheter un logement à plusieurs, c’est possible ! Avec son conjoint, en famille voire avec des amis, les raisons possibles sont multiples : parce qu’on va habiter ensemble, qu’on a un projet commun

d’investissement, pour acheter une maison en famille, etc. Et pour ces différents cas, il existe des montages juridiques mieux adaptés. Vous aurez le choix entre la SCI, l’indivision et la tontine.

Certains montages préparent mieux à la succession, d’autres vous protègent plus en cas de conflit. Enfin certains ont le mérite d’être simples et rapides à mettre en place. En fonction de vos priorités et de votre objectif (préparer vos retraite, vous constituer un patrimoine), certains montages sont plus ou moins avantageux. On vous dit tout.

Il faut être prévoyant et pensez aux cas les plus désagréables. En effet, en cas de séparation des co-emprunteurs, des mécanismes peuvent vous faciliter les démarches. Sachez que vous pouvez aussi racheter la part de vos co-emprunteurs à crédit. Nous avons aidé beaucoup de personnes sur le rachat de soulte. N’hésitez pas à nous demander.

Offre d’achat : négociation avec le vendeur

Vous avez trouvé le bien de vos rêves et vous voulez faire une offre d’achat au vendeur. C’est un bonne nouvelle ! La négociation commence. Et oui, vous n’êtes sûrement pas le seul intéressé par ce bien et si c’est le cas, il faut quand même convaincre le vendeur que vous êtes le candidat idéal !

Tout d’abord, n’hésitez pas à négocier le prix. Vous avez fait plusieurs visites, vous êtes capable de comparer les biens et de repérer les points de négociation : travaux à faire, étage, isolation etc. Autre point : le vendeur pourra se demander si vous avez la capacité d’obtenir un prêt. Sur ce point, pas d’inquiétude : Pretto vous fournit une attestation de capacité de financement.

De plus, n’oubliez pas que le vendeur a vécu dans ce bien et une part d’irrationnel et d’affect interfère dans la vente. Parlez lui de vous, de vos projets dans l’appartement … Cela l’aidera à comprendre à quel point vous le voulez.

Gagné : vous signez le compromis ! 🎉

Vous avez réussi les négociations, bravo ! Le vendeur a accepté votre offre d’achat, vous allez donc signer le compromis de vente. Ce document vous engage vous et le vendeur dans la réservation du bien et son achat à venir. Au moment de la signature du compromis, vous verserez le dépôt de garantie. Il varie entre 5% et 10% du prix du bien.

Une fois signé, vous avez 10 jours de délai de réflexion lors desquels vous pouvez annuler l’achat sans aucun motif. Passé ce délai, vous avez 45 jours pour trouver un financement. Et oui, ça aussi ça s’anticipe. Ne vous en faites pas, Pretto vous aide à préparer votre recherche de financement ! Nous allons très vite 🙂

Si aucune banque n’accepte de vous octroyer un prêt, les conditions suspensives sont là pour vous protéger. Elles permettent d’annuler le contrat et de récupérer le dépôt de garantie si vous ne trouvez pas de prêt immobilier.

Des frais de notaire inévitables pour l’accession à la propriété

Le notaire joue un rôle important dans votre achat immobilier. En effet, il certifie au regard de la loi que maintenant c’est vous le propriétaire du bien ! Par ailleurs, le notaire est aussi là pour vous conseiller tout au long du processus d’achat. En effet, une majorité du travail des notaires concerne le secteur immobilier. Ils sont donc experts sur le secteur, demandez leur si vous avez des doutes sur un bien, ils seront certainement de bon conseil.

Le rôle du notaire est également de collecter les taxes liées à l’acquisition. En effet sur les frais de notaire que vous payez, seulement 10% rémunère le notaire. Les 90% restants sont des droits et taxes que vous payez à l’Etat.

Parfois, vous pouvez financer les frais de notaires avec le crédit immobilier : pensez-y 🙂

Articles récents

Achat Immobilier
07/08/2018

Faut-il acheter à Paris intra-muros ou en banlieue parisienne ?

Vous voulez plus d’espace, moins de pollution ? Un jardin ? Le tout en restant à proximité de Paris ?…
Achat Immobilier
07/08/2018

Offre de prêt : qu’y a-t-il dans une offre de prêt ?

L'offre de prêt concrétise la proposition de la banque et détaille à la fois les coûts de votre crédit ainsi…
neuf ou ancien Achat Immobilier
22/06/2018

Est-ce plus cher d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

Est-il moins cher d'investir dans le neuf ou dans l'ancien ? En s’arrêtant uniquement au prix du m², l'ancien est…