Mentions obligatoires – Opérateur de plateforme

Finspot SAS (Pretto) propose à ses utilisateurs un outil de simulation de prêt immobilier leur permettant de connaître la faisabilité de leur projet et de trouver les offres et les taux les plus avantageux pour leur projet.

Vous trouverez ci-après des précisions quant au fonctionnement des services Pretto, conformément aux articles L.111-7 et D.111-6 à D.111-11 du code de la consommation.

A quelles conditions l’utilisateur peut-il accéder aux services de Pretto ?

Pour connaître nos conditions générales d’utilisation, nous vous invitons à les lire ici.
Nous traitons également les données personnelles conformément à la politique de confidentialité accessible ici.

Quels établissements peuvent être référencés dans les résultats de l’outil de simulation de Pretto ?

Les offres de crédit présentées au sein des résultats de la simulation sont proposées par des établissements de crédit pour lesquels Pretto intervient comme intermédiaire/courtier en opérations de banque et en services de paiement. Pretto est en effet rémunéré au moyen de commissions versées par les établissements de crédit prêteurs, en contrepartie des coûts de distribution qu’il supporte directement et sous condition du versement effectif des fonds prêtés. Il existe donc des liens contractuels entre Pretto et chacun des établissements référencés par Pretto.

En utilisant les services de Pretto et en lui confiant un mandat de recherche, vous autorisez Pretto à négocier directement les conditions du crédit auprès des établissements de crédit pour lesquels il intervient comme courtier.

Les coordonnées des établissements de crédit pour lesquels une offre vous est proposée en résultat de votre simulation vous seront transmises dès que vous serez invité à prendre rendez-vous avec un établissement bancaire par un conseiller Pretto. Cette étape aura lieu à la suite de votre inscription au service de Pretto et l'instruction de votre demande de crédit.

Selon quels critères sont proposés les offres de crédits ?

En qualité d’utilisateur des services Pretto, vous complétez le formulaire de simulation en ligne et communiquez ainsi les informations relatives au bien immobilier, à vos revenus et à votre situation actuelle, vos charges actuelles, au contrat de travail et au montant de l’apport.

Pretto compare ensuite ces informations avec le détail et les critères des différentes offres de prêt des établissements de crédit afin de calculer différentes combinaisons d’apports et de taux et de proposer les offres personnalisées les plus avantageuses.

Des informations supplémentaires sur le fonctionnement du simulateur dont disponibles ici.

Comment sont référencées et classées les offres ? Peuvent-elles être déréférencées ?

Les résultats affichés à suite de la simulation effectuée par l’utilisateur sont classés en fonction du montant du taux d'emprunt et du coût du crédit proposés par les banques. L'algorithme de Pretto teste de nombreuses combinaisons possibles avec ses banques partenaires afin d'afficher les conditions de prêt qui semblent les plus pertinentes pour son profil.

Les offres d’un établissement de crédit sont déréférencées uniquement si ce dernier cesse son partenariat avec Pretto.

Existe-t-il des offres sponsorisées ?

Non, Pretto ne reçoit aucune rémunération de la part des professionnels référencés pour influencer le classement des offres.

Pretto ne met donc jamais en avant une offre par rapport à une autre sur la base de liens capitalistiques, contractuels ou financiers avec les établissements de crédits.

Seule la simulation effectuée à partir des données de l’utilisateur permet d’ordonnancer le classement des résultats.

Plus d’information sont accessibles ici.

Quelles sont les modalités de paiement ?

Vous payez Pretto uniquement au succès, c’est-à-dire uniquement si vous acceptez l’offre de crédit proposée puis négociée par Pretto. Les frais sont de 950 euros TTC par dossier, que ce soit pour un achat ou un rachat, et de 50 euros TTC pour un dossier d'assurance seule.

Pour certains types de projet en revanche, les frais Pretto sont plus importants : 0,9% du montant emprunté, avec un minimum de 1500 euros TTC. Cela est dû au niveau de technicité et au travail supplémentaire qu’ils réclament.

Toutes les informations détaillées sur les frais Pretto sont accessibles ici et ici.

Pretto est également rémunéré par l’établissement de crédit en tant qu'apporteur d’affaire. C’est à dire que celui-ci rétro-commissionne un pourcentage du montant des seuls dossiers conclus et apportés par Pretto. Ce montant est compris entre 0,5 et 0,8 % du montant du prêt et la rémunération de Pretto est plafonnée entre 3 000 et 4 000 euros.

Les offres comparées ont-elles équivalentes ? Les garanties commerciales varient-elles ?

Toutes les offres proposées par les établissements de crédits ne sont pas équivalentes. C’est le cœur des services de Pretto que d’analyser et comparer les différentes offres de crédits proposées, afin d’offrir aux utilisateurs la possibilité de négocier le crédit le plus avantageux selon leur situation et leur projet immobilier.

Les garanties commerciales associées aux conditions d’emprunt dépendent de chaque contrat négocié avec l’établissement de crédit.

Quelles sont les modalités de règlement des litiges pour Pretto ?

Tout client souhaitant émettre une réclamation peut l’adresser :

  • soit par voie postale à : FINSPOT SAS/PRETTO, 12 Rue Anselme 93400 SAINT-OUEN
  • soit par courrier électronique (e-mail) à : hello@pretto.fr
  • soit par tout moyen à la convenance de l’UTILISATEUR, procurant une date certaine à son message, avec la certitude de son bon acheminement vers l’OPÉRATEUR.

Pretto propose également un dispositif de médiation de la consommation.

Le Médiateur de la consommation indépendant proposé est : Devigny Mediation, www.devignymediation.fr.
Publié le 30 septembre 2020
avatar
Emmanuel Bellity
Head of Product
Sur le même sujet
Découvrez le guide de l’acheteur
Soyez prêt pour votre premier achat immobilier. Tous nos conseils sont réunis dans un ebook gratuit !