Frais de courtage : quelle simulation de prêt est gratuite ?

Avant de confier votre projet immobilier à un courtier, il est indispensable de connaître les frais qui peuvent en découler et alourdir les charges liées à votre achat. Il est important de les connaître afin de compléter au mieux la simulation de votre prêt immobilier. Les frais de courtage en font partie : c’est le montant que vous demande votre courtier immobilier pour son accompagnement. Mais certain courtiers n’en facturent pas... D’où viennent ces frais de courtage ? A combien s’élèvent – ils ?

Heureusement, Pretto vous explique tout !

1. Les frais de courtage, fonction du type de courtier

Tout d’abord, comme toute entreprise, les courtiers immobiliers ont des charges auxquelles ils doivent faire face. Cela est d’autant plus vrai pour les courtiers immobiliers physiques que pour les courtiers immobiliers en ligne. Nous allons donc faire une distinction entre trois familles de courtier.

D’une part il y a les courtiers immobiliers physiques, avec des agences où vous pouvez prendre un rendez – vous physique. Ces courtiers vont traiter et analyser votre projet et vous accompagner dans vos démarches. Pour cela, ils vous feront payer des honoraires pour le service rendu. Les frais de courtage représentent la plupart du temps un pourcentage du montant que vous souhaitez emprunter. Ces frais peuvent être plafonnés ou non en fonction du courtier que vous choisissez.

D’autre part, il existe les courtiers low – cost. Ces derniers ne vous demandent généralement pas de frais de courtage mais ils ne vous accompagneront pas de la même manière que votre courtier physique. Ils jouent simplement le rôle d’intermédiaire entre vous et la banque, c’est à dire qu’ils vous indiquent simplement vers quelle banque vous tourner.

Et enfin, vous avez Pretto, qui fusionne les points forts des deux familles précédentes. Nous sommes une société de courtage en ligne, qui vous fournit un accompagnement personnalisé tout au long de la vie de votre projet. Mais surtout, nous ne vous facturons jamais de frais de courtage !

2. A combien s’élèvent les frais de courtage des courtiers ?

Restez vigilants : certains courtiers peuvent inclure les frais de courtage dans le crédit.Si vous avez l’impression de ne pas avoir de frais de courtage, lisez attentivement votre mandat avant de le signer. Ils sont parfois présentés de manière un peu cachée.

Avec Pretto, il est certain que vous n’en payez pas. Nous sommes rémunérés par la banque, et seulement par la banque ! Par ailleurs, votre courtier, qu'il soit physique ou non, ne sera pas payé avant la signature de l'acte de vente. C'est en effet lorsque vous signez devant le notaire que les fonds sont débloqués. Par conséquent, aucun courtier ne peut vous demander de frais de courtage avant que vous ne soyez devenu propriétaire.

3. Pourquoi payer des frais de courtage quand vous avez la solution Pretto ?

Que faire pour ne pas avoir de frais de courtage, tout en ayant un service de qualité ? Rien. Vous avez Pretto. Eh oui ! nous sommes une société de courtage gratuite pour tous nos clients. Vous vous demandez surement pourquoi ? Est ce un piège ?

Cela vous paraît trop beau pour être vrai ?

En tant qu’intermédiaire, nous fournissons aux banques, des dossiers en bonne et due forme, déjà étudiés par nos experts crédit. Nous sommes rémunérés par les banques en tant qu’apporteurs d’affaires – cela est sans surprise puisque tous les courtiers en crédit immobilier le sont – à hauteur de 1% environ du montant emprunté.

Etre gratuit ne signifie néanmoins pas que notre service est de moindre qualité. Nous vous accompagnons tout au long du dossier, de la première simulation à la signature devant le notaire; nous négocions pour vous, clients, en votre nom auprès des banques. De plus, nous vous garantissons de meilleurs taux que ce que vous pourriez avoir en agence car nous avons des interlocuteurs avec un vrai pouvoir de décision, habilités à nous faire des taux préférentiels.

Vous en doutez ? Allez voir nos avis clients !

Avec pour valeur l’exigence, Pretto a choisi sa ligne de conduite : envoyer un maximum de dossiers de qualité aux banques pour pouvoir être gratuit pour vous.

4. A ne pas confondre : Frais de courtage et frais de dossiers

Avant de finir, nous devons faire une distinction entre frais de courtage et frais de dossier. Comme défini plus haut, les frais de courtage dans le domaine de l’immobilier forment tout ou partie de la rémunération de votre courtier. Mais il faut distinguer ces frais là des frais de dossiers demandés par la banque pour l’analyse et le traitement de votre dossier. Vous pouvez donc pour votre projet immobilier vous trouver dans une des quatre situations suivantes.

Frais de dossier Frais de courtage Que devez vous payer ?
Oui Oui Vous avez des frais de dossier facturés par la banque et des frais de courtage demandés par votre courtier. La situation que vous souhaitez éviter autant que possible et qui alourdit les frais liés à votre projet.
Non Oui Vous êtes exonérés de frais de dossier le la part de la banque mais votre courtier vous fait payer des honoraires – c’est souvent le cas des courtiers physiques
Oui Non Vous devez vous acquitter de frais de dossier mais ne payez pas de frais de courtage. - c’est souvent le cas avec les sites de mise en relation
Non Non Le combo parfait : Vous ne payez ni des frais de dossier ni des frais de courtage ! Un idéal à atteindre, pourquoi pas avec Pretto ?

Gardez en tête cependant que les frais de dossier dépendent des banques. Vous devrez peut-être faire un arbitrage entre les frais de dossier et d’autres avantages liés à votre emprunt : c’est le rôle de votre courtier de vous accompagner dans votre réflexion.

A retenir
  • En passant par Pretto, vous bénéficiez d’un accompagnement tout au long de votre prêt.
  • Vous êtes certain de ne pas payer de frais de courtage puisque nous sommes uniquement rémunérés par les banques.
  • Même si ce n’est pas automatique, vous avez plus de chances d’économiser également vos frais de dossier en passant par Pretto.
Sur le même sujet