1. Accueil
  2. Courtier immobilier
  3. Courtier comment ça marche
  4. Courtier en assurance de prêt immobilier : que peut-il faire pour vous ?
  1. Accueil
  2. Courtier immobilier
  3. Courtier comment ça marche
  4. Courtier en assurance de prêt immobilier : que peut-il faire pour vous ?

Courtier en assurance de prêt immobilier : que peut-il faire pour vous ?

avatar
Lucas Bories
Mis à jour le 29 août 2022
Courtier en assurance de prêt immobilier : que peut-il faire pour vous ?

Acquisition d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire ? Investissement dans l’immobilier locatif ? Pour toute transaction immobilière, la plupart des investisseurs recourent au crédit immobilier. Afin de contracter un crédit immobilier auprès d’un établissement bancaire, il est nécessaire de souscrire une assurance de prêt immobilier : celle-ci n’est pas légalement obligatoire, mais les banques n’accordent pas de crédit à un emprunteur non assuré.

Les banques proposent toujours une assurance groupe à leurs emprunteurs. Il s’agit d’une assurance générique qui s’adapte à la majorité des profils. Néanmoins, depuis la loi Lagarde de 2010, les futurs acquéreurs peuvent choisir leur assurance auprès d’une compagnie tierce. Ces assurances déléguées permettent aux emprunteurs de souscrire une assurance plus adaptée à leurs besoins, notamment s’ils ont besoin de garanties spécifiques.

Après plusieurs lois, la loi Lemoine de 2022 change la donne et accroît la concurrence au sein du marché. Aujourd’hui, il est possible de changer d’assurance à tout moment et sans frais. Si vous souhaitez bénéficier des nouveaux avantages de la loi Lemoine et changer d’assurance de prêt immobilier, vous pouvez solliciter les services d’un courtier en assurance afin qu’il compare les offres disponibles et sélectionne le contrat le plus adapté à votre profil.

Quel est le but de l’assurance de prêt immobilier ?

Au moment où vous souscrivez un crédit pour financer un projet immobilier, la banque vous propose nécessairement une assurance groupe. Il s'agit d’une assurance générique proposant les garanties les plus communes. La souscription à une assurance emprunteur – groupe ou déléguée – n’est pas légalement obligatoire, mais les banques n’accordent pas de crédit immobilier à un emprunteur non assuré. En effet, l’assurance emprunteur protège la banque en cas d’impayés.

Il s’agit d’un produit destiné à vous protéger

L’assurance de prêt immobilier préserve la banque des éventuels imprévus, mais vous protège aussi en tant qu’emprunteur. En cas de manquement de votre part, l’assurance prend en charge tout ou partie des échéances de remboursement ou de capital. L’assurance emprunteur est utile dans plusieurs situations :

  • le décès ;
  • la perte totale et irréversible de l’autonomie ;
  • l’invalidité permanente ;
  • la perte d’emploi ;
  • l’incapacité temporaire de travail…

Selon les garanties du contrat, l’assurance de prêt immobilier se charge de rembourser votre prêt auprès de la banque. La plupart du temps, les banques proposent des assurances qui couvrent les situations les plus classiques. Les profils plus spécifiques peuvent se tourner davantage vers la délégation d’assurance, auprès d’un assureur tiers, pour bénéficier de garanties complémentaires.

Assurance groupe VS délégation d’assurance

Au moment de souscrire un prêt immobilier, votre banque vous proposera une assurance groupe. Il s’agit de l’assurance de la banque qui émet le prêt. L’assurance de groupe est proposée par défaut : les garanties sont les mêmes pour tous les emprunteurs, selon leur tranche d'âge.

Ceci étant dit, vous êtes totalement libre de souscrire à une assurance autre que celle proposée par la banque. C’est ce que l’on appelle « la délégation d’assurance ». En fonction de vos besoins et de votre profil, la loi vous autorise à comparer les différents contrats proposés par les assureurs. De cette façon, vous pourrez trouver l’offre qui vous sied le mieux. Néanmoins, si vous souhaitez souscrire une assurance auprès d’un organisme tiers, votre contrat doit présenter, au minimum, les mêmes garanties que l’assurance groupe proposée par votre banque : il s’agit de l'obligation d'équivalence des garanties.

Que vous optiez pour une assurance groupe ou une délégation d’assurance, soyez rassurénbsp;: les deux se valent. L’essentiel est de choisir celle qui répond le mieux à votre profil et à votre situation.

Quel est le rôle du courtier en assurance de prêt immobilier ?

Le courtier en assurance de prêt immobilier est un professionnel réglementé qui joue le rôle d’intermédiaire auprès des banques et des assureurs tiers. Concrètement, sa mission est de vous conseiller et de vous trouver le meilleur package prêt et assurance sur le marché. En plus de vous aider à définir votre projet, le courtier en assurance de prêt immobilier est en mesure de négocier les meilleures garanties d’assurance selon vos besoins.

Dans une posture de conseil, le courtier en assurance de prêt immobilier répondra présent pour les différentes garanties et couvertures proposées dans tel ou tel contrat. Pour votre compte, il peut aussi se charger de comparer les principaux acteurs du marché. De cette manière, vous trouverez plus rapidement l’assurance de prêt immobilier adaptée à vos besoins et votre budget.

En partant de l’analyse de votre situation financière, familiale et professionnelle, le courtier en assurance de prêt immobilier identifiera pour vous les banques susceptibles d’accepter votre dossier. Il vous aidera aussi à obtenir les meilleures conditions d’emprunt auprès de la banque.

Les avantages du courtier en assurance de prêt immobilier

Votre courtier immobilier vous accompagne pour faire des économies

Le courtier en assurance de prêt immobilier possède une maîtrise parfaite des assurances emprunteurs. Étant un professionnel du courtage en crédit immobilier, il vous fera économiser du temps et de l’argent. Il s’occupe de votre dossier de A à Z. Il se charge de transférer votre dossier auprès des assureurs. Il propose aussi ses compétences afin de comparer les différentes offres et de négocier pour votre compte.

En négociant auprès de ses partenaires, le courtier en assurance de prêt immobilier peut vous faire réaliser des économies. Il peut faire diminuer les divers frais liés à l’emprunt. Cela inclut les frais de dossier, les frais de garanties et les frais d’assurance.

Vous pouvez également comparer vous-même les différentes offres de prêt disponibles sur le marché. Nous vous proposons notre outil en ligne pour comparer rapidement les contrats d’assurance afin de choisir le contrat le plus adapté à vos besoins et votre budget.

Le courtier en assurance, interlocuteur privilégié des banques

Le courtier en assurance est l’interlocuteur privilégié des banques. Au moment où vous faites votre demande de prêt immobilier, ce professionnel saura vous épauler dans la réalisation de toutes les démarches nécessaires. En sa qualité de mandataire et connaissant parfaitement le marché du crédit et de l’assurance, vous aurez besoin de lui pour préparer votre demande de crédit. Cela maximisera vos chances d’obtenir un prêt dans les meilleures conditions.

Courtier en assurance et loi Lemoine : cela change-t-il quelque chose pour vous ?

La loi Lemoine vient remplacer les lois Hamon et Lagarde

En remplacement des lois Hamon et Lagarde, la loi Lemoine vous donne la possibilité de résilier votre contrat d’assurance emprunteur sans frais et à tout moment. Si vous souscrivez une délégation d’assurance, la loi Lemoine vous fera également profiter d’un contrat totalement personnalisé en fonction de votre profil et votre budget.

Mais elle ne rend pas caduques les assurances groupe des banques

Votée et approuvée le 28 février 2022, la loi Lemoine remplace les lois Hamon et Lagarde. Bien entendu, la loi Lemoine ne met pas fin aux assurances groupe des banques. En effet, l’assurance groupe reste une option avantageuse pour un profil classique.
À retenir
  • Le courtier en assurance de prêt immobilier est un conseiller connaissant parfaitement le marché du crédit et de l’assurance.
  • Il peut vous faire gagner du temps et de l’argent. En effet, il peut négocier les meilleurs contrats d’assurance de prêt immobilier auprès d’une assurance emprunteur.
  • Depuis la loi Lemoine, vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment. Elle rend obsolètes les lois Hamon et Bourquin.